Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES ET LE GRAND PARIS

    VANVES ET LE GRAND PARIS

     

    Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plusieurs mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Nous revenons sur le débat à propos du Grand Paris où Bernard Gauducheau s’est de nouveau impliqué à l’occasion de la réunion annuelle des maires franciliens

     

    DES ASSISES TRES PRE-ELECTORALES

     

    Bernard Gauducheau a passé la journée de Mardi aux 13éme Assises de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) au parc floral de Vincennes. Il a assisté à son inauguration qui a donné l’occasion à la Majorité Présidentielle de commencer la compétition électorale pour les Européennes… et les Régionales grâce à une forte présence ministérielle dont la moitié de ministres-candidats , MAM (Intérieur),  Rachida Dati (Justice), Michel Barnier (Agriculture), Fadela Amara (Droits de l’homme) … et de faire quelques annonces : Michéle Alliot Marie a annoncé après la mise en place d’une coordination quotidienne en IDF de la lutte contre la délinquance, ainsi que d’une police de l’agglomération parisienne,  le Président de la République devant faire  des propositions d’ici l’été, sur peut être la création d’un  préfet de police du grand Paris.  Elle a confirmée que le Président de la République recevrait les représentants des élus franciliens avant le 29 Avril 2009, date à laquelle Nicolas Sarkozy doit présenter son projet de développement pour la Région Capitale  tout en lançant un appel à tous les acteurs du dossier pour « s'accorder sur l'essentiel. Dans le dialogue, dans la concertation, nous pouvons faire bouger les lignes en Ile de France » a-elle dit en reconnaissant « qu’à l'évidence » tous « ne (seraient) jamais d'accord sur tout ».  

    Il a assisté l’après midi au débat sur « les maires face au grand Paris » avec Christian Blanc, Secrétaire d’Etat qu’il a salué lors de son arrivée, dans une salle archi-comble, d’où il n’est rien ressorti de nouveau, sauf sa main tendue au président de la Région en se disant « prêt » à « se rapprocher de la région » à propos du SDRIF, «  pour intégrer des modifications substantielles » a-t-il expliqué. Mais il faudra attendre le 29 Avril prochain pour connaître les propositions qu’aura retenu le président de la République  sur les  trois axes stratégiques  sur lequel ce ministre a travaillé : le développement économique, le travail des architectes nommés par le chef de l'Etat pour rapprocher Paris et la banlieue, et les transports « qui ont pris un retard considérable depuis 20 ans ».

    D’ailleurs, le maire de Vanves faisait connaître le même jour, par un communiqué sa position : « Des divergences apparaissent sur les projets de métro en rocade qu’ils soient portés par l’Etat (le « Grand huit » de Christian Blanc), par le STIF (Arc Express) ou par la RATP (Métrophérique). Pour la presse, le Secrétaire d’Etat à la Région Capitale et le Président de la Région Ile-de-France se lancent dans une guerre des métros qui vire à la guerre des nerfs.  J’invite à ne pas se tromper de combat. Ces différentes visions du métro circulaire ne s’opposent pas mais se complètent. Une convergence entre les projets est possible et devra répondre avant tout aux urgences vécues par les franciliens ».

     

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    EUROPEENNES : Bernard Gauducheau a été nommé coordinateur du NC dans la Région Ile de France pour la campagne aux élections européennes. Cette nomination intervient à un moment où toutes les équipes pour cette campagne se mettent en place actuellement.

     

    BANC : Le banc de la place du Val (De Lattre de Tassigny) a retrouvé sa place comme l’avait annoncé le maire dans un courrier adressé à Monsieur Danan voilà quelques jours. Mais voilà, comme il s’en aperçu, hier à l’heure du déjeuner, il a été placé à l’envers. Espérons que les services techniques le remettront à l’endroit pour que ses utilisateurs aient la vue sur la place et la fontaine. En tous les cas, il a fait des heureux, l’ex-libraire et le shériff de la place !

  • DES RADARS PEDAGOGIQUES A VANVES

    Vanves innove en choisissant la voie de la pédagogie avant de passer à la phase répressive. 8 radars pédagogiques devraient être installés 2 par 2 – un pour chaque sens – ces prochaines semaines dans 4 sites : L’avenue Larmeroux au niveau de la Piscine, la rue Jean Bleuzen à hauteur d’Audiens, avenue Fratacci et Boulevard du Lycée bien sûr.

     

    L’objectif est de lutter bien sûr contre l’insécurité routière : « Nous avons constaté des excés de vitesse dans le trafic de transit. C’est une action préventive qui s’adresse aux conducteurs bien élevés. Pas aux délinquants du volant et pas aux chauffards » expliquait Laurent Lacomére, maire adjoint chargé de la Sécurité devant les membres du Comité Consultatif circulation-stationnement-sécurité.

    Ces produits se sont développés depuis 5 ans en France où prés de 3000 ont été installés, après l’Allemagne, l’Italie, les pays scandinaves. Leur objectif est tout d’abord,  de faire dimuner la vitesse au vu de ces panneaux, c'est-à-dire susciter une prise de conscience… notamment des petits excés de vitesse… par  un rappel extérieur. Ensuite de sentir que l’on n’est pas  seul à connaître sa vitesse. Enfin, de voir qu’il y a des actions particulières pour lutter contre les excés de vitesse pour les gens de passage, de l’extérieur, dans cette ville.

    Ces radars préventifs sont donc des panneaux lumineaux qui seront installés en hauteur, à 2 ou 2,50 m du sol, pour indiquer la vitesse des automobilistes. Mais ils seront bridés pour éviter que certains s’amusent à battre des records, c’est à dire qu’ils n’afficheront plus la vitesse au dessus de 80 km/h.

    Leurs installations s’accompagnent d’un autre objectif : Faire de Vanves, une ville zone 30, à à cette vitesse on peut réduire les accidents et développer un partage dela voirie. Mais voilà, il semble que sur les voies choisies pour installer ces radars pédagogiques, la vitesse sera limité à 50 km/h et non 30. Tout simplement parce que ce sont des voies départementales où la ville n’a aucun (sous réserve de démonstration contraire) pouvoir de décider de réduire la vitesse limite. Fontenay aux Roses qui était l’une des  premières villes à instituer une zone 30 s’était heurtée à cette difficulté sur la rue de Paris. Mais au moins ces radars pédagogiques auront le mérite d’amener ceux qui ne font que traverser notre commune, à réduire leur vitesse.

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    DES SUBVENTIONS POUR VANVES : La Commission Permanente du Conseil Général de Lundi a dernier a décidé l’attribution de deux subventions dont Vanves bénéficiera :

    - 13 000 € à l’association Kiwanisport pour l’organisation des « Parcours d’activités motrices des Hauts-de-Seine » le 6 juin au Parc des Sports André Roche à Vanves.

    - 4 385 € pour le forum des associations

     

    MARCHANDS JOURNAUX : Les habitants du Plateau ne pourront pas acheter de journaux la semaine prochaine sans se déplacer vers les quartiers de la Mairie et du Centre Ancien ou ailleurs. Les deux seuls point presse existant fermeront pour une semaine de vacances sans s’être malheureusement concertés. Il s’agit du libraire de l’avenue V.Hugo prés du Lycée et de celui de la rue Jean Bleuzen chez lesquels beaucoup d’habitants du Plateau se rendent depuis la fermeture du Point Presse de la rue J.Jaurés

  • VANVES DEBAT DE SON PLU

    2éme REUNION PUBLIQUE : CLAIRSEMEE

    On ne peut pas dire que le démarrage de la concertation voulue par la municipalité sur son futur PLU soit une réussite. Pour sa seconde réunion, hier soir, destinée au quartier du Centre-Saint Remy, la salle Darien de l’hôtel de ville était plutôt clairsemée. De surcroît, la sonorisation de cette salle est une horreur. On avait l’impression que la plupart des intervenants parlaient « dans leur barbe ». Le cabinet Caudran a présenté le programme de ses deux ans  de travaux et de concertation, les objectifs et le début du travail de diagnostic. Mais voilà, les vanvéens  attendent plutôt des éléments plus précis sur les enjeux, sur les projets en cours ou en prévision… Ce qui est bien sûr trop tôt comme ont essayé de l’expliquer Bertrand Voisine (Urbanisme), Bernard Roche (Centre Ancien) et Julien Gazel (PLU)  en répondant à toute une série de questions dont les thémes étaient différents de la première réunion à Marceau le 1erAvril dernier

    « Est-ce que l’on peut trouver ces planches sur Internet ?  » a demandé un premier intervenant en se référant au power point qui accompagne l’exposé du cabinet Caudran. « Ce sont des documents de travail qui n’ont pas à être rendu public selon la CADA (Commission d’accès aux Documents Administratifs). Mais libre à la ville de le décider ! ». Une autre les a interrogé sur les chiffres du solde migratoire, sur le probléme des prix des logements pratiqués, l’absence de grands logements obligeant les jeunes ménages dont le foyer s’agrandit de partir. « Ces flux de population est rès commun à l’agglomération parisienne » lui a répondu un responsable du Cabinet. Une troisiéme participante leur a demandé où vont se situer les projets de construction « puisque Vanves doit construire 40 nouveaux logements par an » en posant carrément la problématique de la densification de la petite Couronne : « L’objectif ne serait pas 30% de logements sociaux à Vanves !  ».      

    Une aute séries de questions ont concernés le cadre de vie : « Qu’en est il des voies piétonnes et des circulation » s’inquiétait un vanvéen en demandant où on en est du cheminement piétonnier entre le Centre Ancien et l’îlot Cabourg ?. « La requalification du CD 50 fait il parti du PLU ? ». Un vanvéen s’inquiéte de savoir si l’on peut utiliser les toits terrasses pour installer des panneaux photovoltaïques. Le débat se développe alors pour savoir « comment « imaginer une ville plus durable ? »….. A SUIVRE

     

    LE PREMIER PLU DE VANVES

    Il date de 1931 lorsque Frédéric Pic, maire de l’époque décida d’arrêter un plan d’aménagement et d’embellissement de Vanves : « Il est urgent de déterminer sans plus de retard le plan d’aménagement communal pour que soient réservés les opérations indispensables tant pour la circulation que pour l’hygiéne, l’esthétique et les besoins des services publics » expliquait il. A l’époque, Paris annexait la zone des fortifications – occupée aujourd’hui par le boulevard Périphérique – pour la couvrir de constructions HBM (Habitat à Bon Marché) et le maire F.Pic s’inquiétait des conséquences de cettre urbanisation.

    Si un  diagnostic avait été établi voilà plus d’un siécle, au début du XXéme, comme celui qui est présenté lors de ces réunions, voilà ce que cela donnerait : En 1900, Vanves comptait 10 000 habitants, la séparation de Malakoff en 1883 ayant provoqué une baisse à 6000 habitants dont le nombre commença à ré-augmenter grâce au développement de l’urbanisation sur le Plateau, l’ouverture des voies Sadi Carnot et Victor Hugo, ainsi que de nombreuses petites rues privées autour desquelles furent construits de nombreux petits pavillons avec quelques mauisons à étages et industries. Vanves comptait alors un millier de maisons dont la plupart de 0 à 2 étages, une quarantaine de maisons à 3 étages et 5 maisons à 5 étages. L’industrie était représentée en grande majorité par des blanchisseurs (80 entreprises emlployant 1000 ouvriers) avec 2 briquetteries, une usine de produits chimiques et diverses autres petites usines. Les terrains « nus » occupaient encore une grande surface : 57 ha de terres labourées, 26ha de cultures fourragéres et 55 ha de cultures florales ou potagères.