Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS

VANVES ET LE GRAND PARIS

 

Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plusieurs mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Nous revenons sur le débat à propos du Grand Paris où Bernard Gauducheau s’est de nouveau impliqué à l’occasion de la réunion annuelle des maires franciliens

 

DES ASSISES TRES PRE-ELECTORALES

 

Bernard Gauducheau a passé la journée de Mardi aux 13éme Assises de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) au parc floral de Vincennes. Il a assisté à son inauguration qui a donné l’occasion à la Majorité Présidentielle de commencer la compétition électorale pour les Européennes… et les Régionales grâce à une forte présence ministérielle dont la moitié de ministres-candidats , MAM (Intérieur),  Rachida Dati (Justice), Michel Barnier (Agriculture), Fadela Amara (Droits de l’homme) … et de faire quelques annonces : Michéle Alliot Marie a annoncé après la mise en place d’une coordination quotidienne en IDF de la lutte contre la délinquance, ainsi que d’une police de l’agglomération parisienne,  le Président de la République devant faire  des propositions d’ici l’été, sur peut être la création d’un  préfet de police du grand Paris.  Elle a confirmée que le Président de la République recevrait les représentants des élus franciliens avant le 29 Avril 2009, date à laquelle Nicolas Sarkozy doit présenter son projet de développement pour la Région Capitale  tout en lançant un appel à tous les acteurs du dossier pour « s'accorder sur l'essentiel. Dans le dialogue, dans la concertation, nous pouvons faire bouger les lignes en Ile de France » a-elle dit en reconnaissant « qu’à l'évidence » tous « ne (seraient) jamais d'accord sur tout ».  

Il a assisté l’après midi au débat sur « les maires face au grand Paris » avec Christian Blanc, Secrétaire d’Etat qu’il a salué lors de son arrivée, dans une salle archi-comble, d’où il n’est rien ressorti de nouveau, sauf sa main tendue au président de la Région en se disant « prêt » à « se rapprocher de la région » à propos du SDRIF, «  pour intégrer des modifications substantielles » a-t-il expliqué. Mais il faudra attendre le 29 Avril prochain pour connaître les propositions qu’aura retenu le président de la République  sur les  trois axes stratégiques  sur lequel ce ministre a travaillé : le développement économique, le travail des architectes nommés par le chef de l'Etat pour rapprocher Paris et la banlieue, et les transports « qui ont pris un retard considérable depuis 20 ans ».

D’ailleurs, le maire de Vanves faisait connaître le même jour, par un communiqué sa position : « Des divergences apparaissent sur les projets de métro en rocade qu’ils soient portés par l’Etat (le « Grand huit » de Christian Blanc), par le STIF (Arc Express) ou par la RATP (Métrophérique). Pour la presse, le Secrétaire d’Etat à la Région Capitale et le Président de la Région Ile-de-France se lancent dans une guerre des métros qui vire à la guerre des nerfs.  J’invite à ne pas se tromper de combat. Ces différentes visions du métro circulaire ne s’opposent pas mais se complètent. Une convergence entre les projets est possible et devra répondre avant tout aux urgences vécues par les franciliens ».

 

 

DANS LE CREUX DE L’OREILLE

 

EUROPEENNES : Bernard Gauducheau a été nommé coordinateur du NC dans la Région Ile de France pour la campagne aux élections européennes. Cette nomination intervient à un moment où toutes les équipes pour cette campagne se mettent en place actuellement.

 

BANC : Le banc de la place du Val (De Lattre de Tassigny) a retrouvé sa place comme l’avait annoncé le maire dans un courrier adressé à Monsieur Danan voilà quelques jours. Mais voilà, comme il s’en aperçu, hier à l’heure du déjeuner, il a été placé à l’envers. Espérons que les services techniques le remettront à l’endroit pour que ses utilisateurs aient la vue sur la place et la fontaine. En tous les cas, il a fait des heureux, l’ex-libraire et le shériff de la place !

Les commentaires sont fermés.