Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES DEBAT DE SON PLU

3éme REUNION :

ECHANGES VIFS SUR LA ZONE PAVILLONNAIRE !

 

Prés d’une centaine de vanvéens étaient présent à la 3éme réunion publique sur le PLU hier soir à l’école Larmeroux. A croire que le Maire avait mobilisé ses troupes avec beaucoup d’élus cette fois-ci, la plupart du quartier. Mais, comme à l’école Marceau, beaucoup de vanvéens habitant des pavillons s’étaient déplacés, pour faire entendre leurs inquiétudes sur le devenir de leur quartier et le cadre de vie de jeunes familles avec leurs enfants,  si les régles d’urbanisme sont changées avec le PLU. D’autant plus que certains sont concernés par les projets de résidences hôtelière et étudiante autour des rues Aristide Briand et Diderot. Ils l’ont exprimés dans leurs questions qui ont suivis la présentation du PLU et du pré-diagnostic par le cabinet Caudra.

Un participant a demandé si le PLU pouvait s’appliquer avant 2011, s’inquiétant justement de savoir si certains promoteurs ne chercheraient pas à profiter des anciennes régles du POS : « Je voudrais savoir comment se prémunir contre les promoteurs qui voudraient profiter de ces ans pour construire avant que le PLU ne s’applique ? ».  Un autre s’est inquiété de savoir si les orientations du SDRIF (Schéma Directeur de la Région) pouvaient peser sur le PLU de Vanves ? – « Il prévoit de densifier modérement…autour des gares » répond l’un  des représentants du Cabinet Caudra. « Qu’est-ce qui est prévu autour de la gare justement » a demandé une participante. « Le PLH d’Arc de Seine prévoit de construire 40 logements par à Vanves. Or tout le monde constate qu’il n’y a pas de foncier. N’y a-t-il pas un risque de réduction de la zone pavillonnaire et de détérioration du cadre de vie » demande un habitant du quartier du Stade/Clos Montholon. « 40 logements par an dont 10 sociaux, c’est le rythme qu’a connu Vanves jusqu’à présent qui a un taux de 23,5% de logements sociaux » fait remarquer le cabinet Caudra. Certains commencent à parler d’utiliser l’arme du recours contre les permis de construire « parce que le POS  défend mal les intérêts des vanvéens ! » face aux élus Bertrand Voisine et Julien Gazel qui tentent d’expliquer que « la concertation n’est pas orientée !... qu’il n’y aucuns préconçus ! »

Le débat est repartit alors sur la densification : « On parle du Grand Paris, de zone de densification … et on aimerait savoir s’il est ou non question de diminuer l’habitat individuel ? » - « Il n’est pas question de bétonage, de construction de grands ensembles, et de refaire ce qui a été fait sur le Plateau » a expliqué Bertrand Voisine qui a rappelé que « la préservation de la zone pavillonnaire était inscrite dans le programme de la liste conduite par le maire ».  La discussion s’est alors développé autour des projets spécifiques de la nouvelle résidence hôtellière et de la résidence pour étudiants  -  « Est-ce que l’objectif du PLU est de préserver les quartiers et les constructions mal intégrés ? Y a-t-il eu concertation ? » - « On fait des concertations sur des projets publics, pas sur un projet privé ? »  - « Mais à quoi sert une municipalité si elle ne peut pas elle-même gérer son territoire ? » - « L’objectif de la loi n’est pas de permettre de demander l’avis de tous les citoyens sur les projets privés » ont tenté d’expliquer les animateurs de cette réunion

Certains ont demandé si le PLU permettait d’imposer des critères architecturaux, de s’engager dans l’environnement et le développement durable – « C’est le volet PADD du PLU » a expliqué B. Voisine en ajoutant que « le Grenelle de l’environnement prévoit de préserver la biodiversité de la ville – s’il permet l’extension de pavillons en augmentant le COS, comme l’a expliqué une habitant qui souhaitaity faire quelques travaux : « On est sur des parcelles où on ne peut rien faire ! Peut on imaginer des études cas par cas ? » 

Les commentaires sont fermés.