PRESERVER VANVES !
Bernard Gauducheau, maire de Vanves qui est arrivé en cours de réunion, a eu l’occasion de répondre aux deux vanvéens qui ont questionnés les élus sur leur vision à 25 ans de la ville et la philosophie de la municipalité sur le PLU lors de la réunion publique à l’école Larmeroux. Occasion de rassurer les vanvéens qui vivent dans des pavillons et qui se sont inquiétés durant ces premiéres réunions sur le PLU des intentions de l’équipe municipale sur le pavillonnaire
« J’ai souhaité cette démarche ! » a-t-il commencé en rappelant que le POS date de 1997 et qu’il était temps aujourd’hui de le modifier en arrêtant un PLU, « sans le faire en catimini. Et nous ne voulons pas faire le contraire de ce que veulent les vanvéens » a-t-il répondu à ces vanvéens qui s’inquiétaient pour leurs zones pavillonaires, et notamment à une vanvéen qui se plaignait de ne pouvoir agrandir sa demeure à cause du COS et demandait « une étude au cas par cas » - « L’exemple que vous soulignez montre que le POS actuel rend impossible ses travaux. Mais nous ne pourrons pas personnaliser le PLU ! Par contre nous pourrons prévoir des mesures générales qui permettent de régler des problémes particuliers, à des propriétaires d’agrandir ou étaler leur pavillon »
« Depuis quelques années, nous avons une préoccupation importante : Ne plus faire comme il y a 20 ans où on avait tendance à raser des quartiers anciens, et à les rénover avec des constructions en hauteur pour répondre à une forte demande de logements. Ce qui a donné des résultats comme la tour au dessus du centre administratif, et un quartier comme le Plateau. Si l’on devait reconstruire un quartier aujourd’hui, ce ne serait pas de la même façon. Il faut reconnaitre que les vanvéens avaient été assez traumatisé par cette opération. A tel point que les équipes municipales qui se sont succédés, ont été ténatisées et n’ont rien fait » a-t-il expliqué.
« Notre objectif est de préserver Vanves en tenant compte de l’évolution, qui supporte une pression forte en foncier et en logement. Tout en menant des opérations de rénovation, nous avons mené un travail de requalification de la ville grâce à des constructions respectant un gabarit acceptable, des ravalements menées par des propriétaires privés, une OPAH dans le Centre Ancien, avec une exception : l’immeuble du bureaux d’Audiens. C’est en tous les cas notre état d’esprit. Nous souhaitons éviter des erreurs et des projets que l’on ne veut pas voir. Il faudra se donner les moyens de protéger le pavillonnaire, tout en étant souple pour permettre une légére densification. Le SDRIF (schéma d’aménagement de la Région Ile deFrance) invite à densifier en petite couronne. Et il y a un débat en cours sur lequel il faudra se positionner en allant au fond des choses : Densification ou étalement urbain ? Sachant qu’il y a une résistance à l’étalement. Le problème est qu’il n’y a pas d’objectifs définis pour l’instant. Nous essayons de bien sentir les choses et de résister à ces mouvements » a-t-il expliqué en se prononçant pour l’étalement urbain.
DANS LE CREUX DE L’OREILLE
LIGNE DE BUS : Le maire a annoncé Jeudi dernier que la Communauté d’Agglomération Arc de Seine envisage de créer une ligne de bus régulière entre la porte Brançion et Clamart. Ce qui est demandé depuis des années par les vanvéens habitant les quartiers du Clos montholon et du Stade.
LYCEE : Dans le palmarés des lycées paru dans l’Express de cette semaine, Michelet se classe à la 685éme place nationale (sur 1909 érablissements) et à la 22éme place départementale, avec un taux de réussite au bac de 91%. Mais ce qui est intéressant de noter, c’est qu’il se classe parmi les lycées en capacité de faire progresser ses éléves mais sans plus, et en lycée accompagnateur des éléves (en difficulté).