Le débat entamé à Vanves sur son PLU (Plan Local d’Urbanisme) va être passionnant car les vanvéens vont s’apercevoir que les clivages politiques vont sauter ou se contredire notamment sur le débat sur la densification de la petite couronne comme le blog l’avait annoncé. Aux vanvéens qui s’inquiétaient, Mercredi dernier, de savoir si la ville allait toucher à leurs pavillons, ils ont déjà deux réponses. La Municipalité : « on ne fera pas n’importe quoi », Bertrand Voisine, maire adjoint chargé de l’urbanisme confirmant « qu’il n’est pas question de toucher à quel que pavillon que ce soit ! ». Pour les Verts, c’est très net et même contradictoire avec leurs discours : « densifier et ne pas avoir peur de promouvoir la construction de petit collectif à la place des pavillons ou des garages en proposant par exemple de favoriser l'habitat associatif tout en respectant une mixité sociale (et arrêter avec les résidences hotelières) ». C’est tout en tous les cas ce que préconise le site de la Ruche car « si vous participez à ces réunions, vous pouvez porter des idées qui iront dans le sens d’une priorité absolue à l’environnement et à la solidarité ». C’est vous dire que ce débat va être passionnant. C’est pourquoi Vanves Au Quotidien va entretenir la rubrique en suivant de prés les positions de chacun, et relever certaines contradictions.
PLU : LES PREMIERS CHIFFRES DU DIAGNOSTIC
Lors des réunions publiques prévues à 19H Lundi à la mairie (Quartier Saint Remy), ou Jeudi prochain à l’école Larmeroux (Quartier Hauts de Vanves), le cabinet CAUDRA donnera les premiers éléments chiffrés et cartographiques du diagnostic : Vanves est une ville étenduer sur 155 ha au relief marqué, avec 3 grands quartiers où vivent 26 678 habitants, soit une densité de 17 230 habitants au km2 (20 000 à Paris). Elle a connue une croissance de +5% de sa population (+1400 hs) grâce à l’arrivée d’habitants dans de nouvelles constructions et le solde naturel (+1200) et migratoire (+215). Beaucoup de jeunes ménages viennent s’installer à Vanves, mais leur nombtre tend à baisser.
Le parc de logements vanvéens en comprend 14 000 dont 200 résidences secondaires, répartis dans 93% dans des immeubles collectifs, 7% dans des maisons individuelles. Le parc dont la moitié date d’avant 1967, comprend 2/3 de 1 à 2 piéces, la moitié 3 à 4 et plus. Vanves compte 23,5% de logements sociaux sachant que Arc de Seine a prévu un PLH qui prévoit la construction de 40 logements à Vanves dont 10 sociaux. Notre commune a 6,4% de logements vacants (8% dans le 92). 5% de ses logements sont en mauvais état (2% dans le 92) dont beaucoup se situe dans le Centre Ancien où est menée une OPAH.
Enfin, 53% de la population active a un profil socio-économique élevé (33% de cadres, 23% de professions intermédiaires). Vanves disposerait de 630 000 m2 de bureaux, et d’un commerce pour 108 habitant (contre 1 pour 70 dans le 92).
SCOT DES COTEAUX ET DU VAL DE SEINE :
VANVES UN SECTEUR PREFERENTIEL
Le document d’orientations générales qui est la 3éme composante du SCOT, avec le rapport deprésentation et le projet d’aménagement et de développement durable, vise à organiser une urbanisation raisonnée à partir de pôles et axes de développement. Il prévoit que Vanves se situerait dans l’un des deux secteurs de développement préférentiel qui couvre les communes d’Issy, Boulogne, Meudon, Sévres (Meudon La Forêt étant le second). Il aura vocation à accueillir la plus grand part du développement urbain. L’aménagement aura vocation à se renforcer autour de grands axes et de pôles d’innovation urbaine et architecturales, de pôles communaux tel que le secteur de la gare Vanves-Malakoff, les pôles de coeur de ville à valoriser tels que le quartier Saint Remy, centre histotique de Vanves. Il est prévu la construction de 1500 logements en moyenne par an pour les 10 à venir, dont 40 à Vanves, le SCOT renvoyant aux PLH. Il précoit de structurer l’aménagement au travers de grands équilibres paysagers avec le traitement des grands axes viaires tel que le CD 50 qui traverse Vanves, et des entrées de territoire, notamment l’entrée de Vanves depuis Malakoff et la porte Brançion, avec la préservation de nombreux parcs et jardins remarquables identifiés (Parcs F.Pic et du lycée Michelet).