Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UNE ETUDE SUR L’EVOLUTION DE LA PRATIQUE DU VELO DANS LE GRAND PARIS QUI INTERESSE VANVES

    Il a été beaucoup questions de vélo à Vanves avec l’inauguration des vélos-rues (Aristide Briand- Docteur De la fosse), le réaménagement de la station vélo devant l’entrée du parc F.Pic (sur la photo), les ateliers-vélo organisé par GPSO  come le sera le cas le 28 octobre prochain, mais aussi l'acquisition de vélos grâce au budget participatif de la Région pour le dispositif « Savoir rouler à l’école » qu’a mis en place la ville .

    C’est pourquoi, il était intéressant de faire état d’une étude réalisée par l’APUR (Atelier d’Urbanisme de Paris), dans un contexte de très forte évolution de la pratique du vélo dans la Métropole du Grand Paris (MGP) que l’on peut trouver sur son site internet. L’objectif était d’identifier les raisons et les freins du développement du vélo dans la métropole et de mieux connaître les cyclistes du Grand Paris et en particulier les nouveaux cyclistes.
    Elle indique que depuis 2018, le linéaire d’aménagements cyclables dans la MGP a presque triplé, atteignant près de 4 300 km. En 2025, cette évolution des aménagements s’accompagne d’une offre de 201.000 places de stationnement vélo dont 6 500 en consignes sécurisées en gares. Dans le même temps, l’offre de mobilités cyclables partagées s’est développée, favorisant un usage du vélo pour l’ensemble de la population. En moyenne, en septembre 2024, 170 300 courses Vélib’ sont réalisées chaque jour ouvré, avec près de 19 700 Vélib’ circulant sur plus de 65 communes du Grand Paris selon les chiffres cités par l’APUR
    Parmi les nouveaux cyclistes du quotidien, la proportion de femmes et d’actifs de moins de 45 ans augmente. Le développement de la pratique est également plus important chez les résidents de certains territoires comme à Plaine Commune, à Est Ensemble, Paris La Défense, et les liaisons réalisées à vélo entre Paris et les départements voisins augmentent. 

    «Les motivations sont multiples. Les cyclistes sont en premier sensibles au gain de temps : pour leur dernier déplacement utilitaire, 72% des cyclistes privilégient le vélo à un autre mode de transport en raison de la rapidité. Le sport et le loisir apparaissent également comme une des principales raisons. La sécurisation des aménagements est aussi un paramètre impactant le choix du mode de déplacement : 34% des cyclistes ayant augmenté leur pratique du vélo mentionnent l’amélioration ou la création de voies cyclables comme une raison de cette évolution» indique l’APUR.

    «Enfin à l’échelle du Grand Paris, l’intermodalité est un levier identifié pour développer l’usage du vélo. En 2025, 11% des cyclistes ont combiné le vélo et les transports en commun pour leur trajet utilitaire. Si la densité de circulation automobile peut freiner la pratique, la dynamique est positive et une majorité des répondants envisage d’augmenter leur usage du vélo dans les années à venir» ajoute-t-elle.
    Afin d’atteindre l’objectif de triplement des déplacements à vélo fixé par les documents stratégiques et notamment le Plan de Mobilités d’Ile de France, le Plan Climat Air Energie Métropolitain, les Plans Locaux des mobilités, des projets de développement des itinéraires cyclables sont portés à l’échelle régionale (réseau VIF), à l’échelle de la MGP (Plan Vélo Métropolitain) et locale (schémas directeurs vélo des départements, territoires et plans vélos communaux).

    Près de 2 200 km d’aménagements sont en projet dans le Grand Paris complétés par des services qui s’étoffent dans la métropole de vélos partagés, de stationnement, de réparation et d’apprentissage du vélo.