A L’occasion de la Rencontre du Quartier des Hauts de Vanves, lundi dernier, un point a été fait sur les chantiers du parc avec l’entrée, les glacières, les aires de jeux et de l’école qui ouvrira à la Rentrée des vacances de la Toussaint.
Le chantier le plus emblématique a été la requalification de l’entrée du parc place du Président Kennedy « car il était urgent de le faire », mené cet été, avec quelques soucis suscités par les arbres qui ont été remplacés par des chênes rouges. C’est une première tranche d’un vaste chantier qui prévoit dans sa seconde phase, la requalification de la place du Président Kennedy, et dans une troisième phase, celle de la rue Falret aux abords de la nouvelle école du Parc, comme l’a expliqué Pascal Vertanessian, maire adjoint
Il a reconnu que le chantier de rénovation des Glacières n’a pas été facile, ce qui explique peut-être le retard de l’inauguration de leur restauration prévu pour les Journées du Patrimoine, et reportée fin Octobre. En attendant, GPSO a terminé les réaménagements des espaces verts tout autour. « La difficulté, dans ce parc, est qu’il est un site historique, donc protégé par les Monuments Historiques » a expliqué Pascal Vertanessian. « Et ils ne souhaitent pas y voir des aires de jeux pour enfants. C’est pourquoi, on les a regroupés, la surface devant être parfaitement calibré au niveau sécurité. On a pu rajouter une cabane et réimplanter d’autres jeux, et le sol étant en copeau ».
Des parents ont fait état d’une série d’accidents, genre entorses, chutes… «C’est une aire de jeux extrêmement sollicité. Les normes à respecter sont énormément drastiques, et on est tenu de faire passer un contrôleur. Après tout dépend des sollicitations » a-t-il expliqué en ajoutant que jusqu’à présent « il n’y a pas eu d’accidents déclarés. Et pour l’un d’entre eux, l’enfant est tombé tout seul ! »
Xavière Martin, adjointe au maire chargée des Ecoles, a fait le point sur le chantier de l’école du Parc et confirmé sa ré-ouverture le 3 Novembre, à la rentrée des vacances de la Toussaint, avec une Journée Porte Ouverte inaugurale prévue le 22 Novembre où tous les vanvéens seront invités. Les déménagements de tout le matériel et les équipements de l’école provisoire vers la nouvelle école devraient commencer à partir de la première semaine des vacances : « Il faut s’attendre à une rotation de camions » a-t-elle prévenu.
Quant à l’école provisoire, la ville devrait garder les modules en bois dont elle propriétaire, qui devraient bien être utile lors de la rénovation de l’école Gambetta qui est programmée…Mais après les élections municipales