Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INTOXICATION A L’ECOLE MAX FOURESTIER DE VANVES : UNE MAIRIE REACTIVE

Mardi dernier, le blog faisait état d’un courrier de la mairie  invitant à ne pas boire l’eau du robinet de l’école primaire Max Fourestier aux parents d’élèves, au personnel et aux enseignants avec mise à disposition de bouteilles d’eau, le temps que des prélèvements soient effectués avec nettoyage du réseau. On en sait plus aujourd’hui grâce  à des article de Ouest France, du Parisien, et les réseaux sociaux.

Les faits remontent à la fin août, où plusieurs enfants du centre de loisirs ont été victimes de vomissements durant la nuit. « Les familles, inquiètes, ont alerté la mairie afin de déterminer la cause de ces troubles digestifs soudains. De nombreuses analyses ont été effectuées : celle de leur repas de la veille par Sodexo, celle des robinets de l’école ainsi que celle de l’eau de la base de loisirs de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) où les enfants s’étaient rendus avant d’être pris de vomissements. En attendant les premiers résultats, des bouteilles d’eau ont été distribuées car il n’était pas recommandé de boire l’eau des robinets » indiquait Ouest France. Selon les analyses, le réseau d’eau chaude sanitaire aurait été contaminé par des bactéries. « L’eau potable n’est pas en question », assurait le maire de la commune, Bernard Gauducheau, dans les colonnes du quotidien francilien ouest France, après de premières analyses.

Pour la Rentrée scolaire , des bouteilles d’eau ont été mises à disposition par mesure de précaution et il a été déconseillé de boire l’eau des robinets. Dés les premiers résultats, le maire de Vanves s’est montré rassurant. « L’eau potable n’est pas en question. Nous avons réalisé quatre analyses sur différents points de puisage dans l’école. Deux de ces points se sont révélés entièrement conformes aux normes de potabilité. Cela exclut donc toute pollution du réseau d’eau froide, qui est celui utilisé pour la consommation directe » détaillait-il au Parisien. Il assurait par ailleurs que seul un enfant aurait été concerné par des troubles digestifs.

Toujours d’après les analyses dont les résultats ont été transmises aux parents d’élèves, ce serait le réseau d’eau chaude sanitaire qui aurait été contaminé par des bactéries.  « Ce réseau est alimenté par des ballons d’eau chaude instantanés, qui ne sont pas reliés à un système collectif, mais sont spécifiques à certaines zones de l’école », précisait Bernard Gauducheau.

Une intervention par choc chimique appliqué sur le réseau d’eau chaude sanitaire était planifiée le week-end suivant, suivi d’un rinçage complet de l’ensemble des réseaux. « Reste à déterminer l'origine de la contamination et à effectuer de prochaines mesures de contrôle ». Un bloggeur renommé à Vanves invitait « la ville à faire preuve de transparence et à publier les résultats de s analyses qu'elle a diligentées afin de répondre aux interrogations légitimes des parents et des personnels ». Ce qu’elle a fait en informant tout de suite la communauté scolaire en diffusant largement les résultats des analyses et en invitant la FCPE à le faire aussi

Les commentaires sont fermés.