Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

UNE COLLECTE CAPITALE POUR LES RESTOS DU COEUR

Les Restos du Cœur entament une collecte « capitale » pour faire face à la montée de la précarité durant tout ce week-end. A Vanves, elle débute dés ce matin à 9H devant Intermarché et carrefour et se poursuivra tant  samedi (de 9H à 20H) que dimanche (de 9H à 12H30) comme devant 7500 autres grandes surfaces.  «Jamais depuis qu’elle a été créée par Coluche en 1985, l’association des Restos du Cœur n’avait fait face à une telle demande» expliquent ses responsables, après son cri d’alarme cet hiver. En trois jours, les Restos espèrent récolter 9.000 tonnes de dons qui l’aideront à passer l’année. Environ 80.000 bénévoles sont mobilisés ce week-end pour récupérer les produits alimentaires et d’hygiène auprès des particuliers qui feront leurs courses. L’an dernier, les Restos du Cœur qui assurent 35 % de l’aide alimentaire en France, ont accueilli 1,3 de personnes sachant que cette collecte annuelle lui fournit 12 % des produits qu’elle reçoit chaque année, le reste étant prélevé auprès d’entreprises, des invendus de la grande distribution ou achetés. La collecte permet cependant « d’assurer l’équilibre et la diversité » des repas distribués gratuitement aux bénéficiaires, grâce à la grande variété de produits collectés. Selon son président, Patrice Douret, entre 165 et 168 millions de repas seront distribués cette année, contre 171 millions en 2023 et 142 millions en 2022.

LIGNE N DU TRANSILIEN INTERROMPU ENTRE PARIS ET VERSAILLES

Des travaux sur le tronçon reliant Paris Montparnasse à Versailles Chantiers impactent le trafic de la ligne N qui dessert la gare de vanves-Malakoff, tous ces week-ends jusqu'à la fin mars, ainsi que le lundi 1er Avril. La raison en est le renouvellement du système d'aiguillage qui permet d'orienter le train d'une voie à une autre. Réalisée entre les gares de Clamart et de Vanves, «cette opération de régénération est essentielle» selon SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires. «Si on ne renouvelle pas l'aiguillage, on s'expose à de futurs ralentissements sur notre ligne. Nous sommes obligés de faire ces travaux pour assurer la performance de la ligne et la qualité de notre service» SNCF Réseau  qui a récemment lancé une application permettant de suivre l'état des travaux sur le réseau ferré francilien. Des travaux de «finition» sont également prévus du 8 avril au 11 mai de 22 heures à 6 heures. 

Les commentaires sont fermés.