Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

40 ANS POUR LE SCRABBLE CLUB DE VANVES ET D’AUTRES ASSOCIATIONS

103 associations étaient présentes hier, au forum des associations, ce qui montre que la vie associative est très riche et diverses à Vanves. La vie associative a commencée à se développer au début des années 80  qui ont été très riche en création d’associations qui célébrent ces temps-ci leur quarante ans d’existence : l’Amicale des Pieds Noirs, l’antenne de la LICRA, le Scrabble Club…. Aux côtés d’associations plus anciennes l’Amicale des Anciens Eléves du Lycée Michelet créé en 1879, l’UNC en  1924, les Amis des Arts en 1935, le Stade de Vanves en 1941,  le CIV en 1966, le CAD  en 1970, Saint Exupery Amitiés en 1975,  les Ateliers d’expression en 1977, l’association culturelle et cultuelle des israélistes de Vanves  (ACCIV) en 1987… et d’autres qui ont disparu depuis comme le GEV, l’APAJH,  L’Avenir de Vanves (1977), Le Microtel Club (1983) les généalogistes (1986)

Occasion de revenir sur les 40 ans que le Scrabble Club de Vanves a célébré au printemps dernier. Sa génèse est toute simple, tout à fait typique de cette époque : Renée Roche et sa fille Nicole, Eveline Thenot, Magali Barois,  Marcel et Dany Galand avaient l’habitude de jouer au scrabble entre eux, chez l’un ou chez l’autre. Jusqu’au jour où Renée Roche et sa fille ont fondé le Scrabble Club en Juillet 1983 et ont demandé une salle au maire de l’époque, Gérard Orillard : Il leur a accordé tout d’abord la salle Raphael Baes rue Louis Dardenne jusqu’en 1988, puis la salle Murillo où se réunissait régulièrement le club du 3e âge de la Fondation Claude Pompidou. Ils s’y retrouvaient une fois par semaine en après-midi ou en soirée selon les époques, rassemblant jusqu’à 45 adhérents voilà 20 ans, avec même l’organisation de tournoi interclubs 2 fois pas an,  d’un tournoi amateur en 1985 avec 35 tables. Ils ont joué rapidement à partir d’un ordinateur grâce aux connaissances de Jacques Marillier passionné d‘informatique à partir de 1995 avec vidéoprojection sur un écran mural. Chacun doit trouver un mot  à partir de 7 lettres comme dans l'émission "des Chiffres et des Lettres", et gagner des points.  40 ans après, il ne reste plus que 14 adhérents qui se retrouvent dans un local de la rue J.Bleuzen à côté de la Croix Rouge et du pôle Jeunesse, le jeudi après-midi

Les commentaires sont fermés.