Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE AU RALENTI

    Ce week-end de l’Ascension a été incroyable. A croire que les vanvéens avaient déserté leur ville ou s’étaient confinés, par moment, les écoles primaires, comme les collèges et les lycées faisant le pont, ainsi que les candidats aux législatives et leurs militants, personne n’étant de sortis devant la Poste ou le marché, ni à l’ilôt du Métro ou à l’entrée du parc F.Pic, sites habituels de tractages.  Beaucoup de Franciliens avaient pris la destination du Nord Pas de Calais et de la Baie de Somme. Mais pas certains,  puisque le quartier du Plateau aurait été marqué vendredi er samedi soir, par du tapage nocturne avec tirs de mortiers ou de feu d'artifice qui auraient eu lieu de la place des Provinces au bout de la rue Rabelais / Bleuzen, selon l’association Agir Pour le Plateau.

    Et cette semaine devrait fonctionner au ralenti avec un autre week-end de 3 Jours pour la Pentecôte. Sans beaucoup de rendez-vous, ni d’animations, sauf un concert des P’tis chanteurs du Val de Seine à l’ODE. Et surtout le retour du festival de théâtre des associations et compagnies vanvéennes du 3 au 10 Juin après deux années d'interruption.  «Le V de rideau» revient sur le devant de la scène pour sa troisième édition, parrainée par François Feroleto, avec sept spectacles programmés sur la scène du Théâtre de Vanves ou de Panopée avec les  Cie Nom d’une Troupe, OZ’Elle, ‘Echaugette, Un p’tit bravo, du Grain à Moudre, des Muses avec le club d’impro de Vanves. Cette manifestation a pour vocation de fédérer des associations partageant la même passion pour le théâtre, autour d'un projet commun. L'occasion pour les sept compagnies mises à l'honneur cette année de mieux se faire connaître et de vous faire partager leur amour de la scène ! 

    Mardi 31 Mai 

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition « Naissances » de Sarah Mostrel poète, écrivain, auteure-compositeur-interprète, artiste-peintre et photographe. Dans «Naissance», la poétesse primée aux Concours de photos organisés par les groupes Lagardère, CMI ainsi qu'au concours Reflets, se fraye un passage comme on entre dans la vie.. Affronter l'étendue, avec ses zones sombres. Se faufiler entre les mailles du filet. Percevoir la lumière. C'est à quoi s'attèle la «passeuse de beauté» qui a publié près d'une vingtaine d'ouvrages dont certains sont illustrés de ses clichés. 

    Mercredi 1er Juin

    A 19H au conservatoire l’Ode : Concert des P'tits chanteurs du Val de Seine qui interprêteront les plus belles chansons de films  lors d’un spectacle musical et poétique conçu et mis en scène par Brigitte VAULTIER & Loïc de LACOMBE.

    Jeudi 2 Juin :

    A 10H30 à Versailles au Conseil Départemental des yvelines : Sandrine Bourg conseillére départementale assistera au Conseil d’administration interdépartemental Yvelines-Hauts de Seine

    A 18H30 au Soleil levant : Gabriel Attal (LREM) vient rencontrer les vanvéens dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives, avec Claire Guichard, sa suppléante

    Vendredi 3 Juin

    A 20H30 à Panopée : Dans le cadre du festival de théâtre le V de rideau : «Cendrillon » de la Compagnie « Nom d’une Troupe » : Réinventant à sa façon le conte de Cendrillon, Joël Pommerat aborde, avec délicatesse et humour, les questions graves et vitales de l’enfance

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    LES 73 ANS DE LA DEDICACE DU MONASTERE DES BENEDICTINES 

    Les sœurs bénédictines de Vanves ont célébrés, avec le pére Xavier Schelker curé de Vanves , samedi,  les 73 ans de la Dédicace de leur monastère  Saint Bathilde et surtout de la consécration de leur chapelle. Ainsi, le 28 Mai 1949, leur église avait été consacrée par le nonce apostolique Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII.

    Elles étaient à l’époque prés de 75 et disposaient de leur premier véritable monastère construit entre 1934-36 par les fréres Perret  et le moine architecte Don Paul Bellot (1876-1944) qui a véritablement créé un bâtiment d‘avant-garde avec la brique de Vaugirard,  une chapelle à nef unique avec une charpente métallique, une toiture en fibro-cimet, un campanile à 3 cloches, un cloître fermé. Le prieuré avait été inauguré par le cardinal Verdier le 25 Mars 1936 et la chapelle a été consacrée le 28 Mai 1949 par le futur pape dont une plaque apposée à gauche de l’entrée rappelle le souvenir ainsi que les traces des doigts du futur pape sur les croix de conécration apposées dans l’édifice.

    Mgr Angelo Roncalli, avait été appelé en urgence par la supérieure de sa communauté des bénédictines de Vanves, Sœur Martin, 95ans, au caractère très trempé, pour consacrer l'église du Christ-Rédempteur. Le futur Jean XXIII avait alors accepté de remplacer au pied levé le cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris, mourant. « Mon métier préféré, c'est d'être bouche-trous », répondait alors le diplomate, trop content de s'échapper d'une nonciature où il étouffait.

    PRIX DE LA CITOYENNETE A CANNES

    Le prix de la Citoyenneté  a été remis samedi après-midi au festival de  Cannes au Film «Liela ‘s Brothers » du réalisateur iranien Saeed Roustaee.  L’épouse de Guy Janvier qui était avec lui à Cannes,  a participé à la création de ce prix qui célèbre l'engagement d'un réalisateur et d'un scénariste en faveur des valeurs citoyennes qu'il incarne. Le jury présidé par le réalisateur Roland Joffé, parme d’or e  1986 pour son film «Mission», « a été convaincu par ce film virtuose, impressionné par son intensité et qui questionne les valeurs de la citoyenneté avec une rare intelligence »