Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES 20 ANS DU CENTRE CULTUREL ALBERT GAZIER DE VANVES – 4 : DE GAZIER A L’ESCAL

«Je suis décu parce que Albert Gazier a évolué vers plus d’activités culturelles que sociales. Je voulais en faire un véritable espace de lien social sur le Plateau. La politique, c’est à la fois des actions individuelles et cillectrives. Le Centre socio culturelle devait ête rataché à la fédération des centres sociaux qui permet à des quartiers où il y a des difficultés et des problèmes, de trouver des endroits où des gens peuvent se retrouver, comme on l’a fait avec un Mafé, un Couscous sur le Plateau avec 300 personnes » explique Guy Janvier, ex maire PS de Vanves (1995-2001) sensible à developper la mixité sociale.

La période pionnière a élé marquée par des activités concernant l’insertion des publics et une ouverture sur le monde (2004-06), auquel s’est ajouté un service d’aide à la parentalité avec une augmentation de sa fréquentation par les vanvéens (2007-09), l’intégration du service 11/17 ans en 2010/12, avec l’enraciment du forum famillles avec aide à la fonction parentale, point écoute psychologique, médiation familiale, 

C’est ainsi qu’est née l’ESCAL ( Espaces Socioculturels d’Animations et de Loisirs ) pour le secteur qui regroupait alors le Club Enfant, le Club Jeunesse (11-17 ans), les Adultes, un Service d’Aide à la Parentalité(Forum des Familles) qui utilise les espaces Albert Gazier et Sébastien Gîner,crée lors du conseil municipal du 15 Juin 2010 et installé à Alberrt Gazier, puis aussi à Jean Monnet lorsqu’a a été  inauguré ce nouveau quartie   le 15 Octobre 2011  avec le grroupe scolaire du centre. « L’objectif est de mettre fin à des confusions entre l’appellation des locaux de la rue J.Bleuzen et celle du Centre socioculturelle pris dans sa globalité et une interrogation sur la place du club jeunesse 11/17 ans dans cette organisation » expliquait-on à la Mairie qui obtenait les agrémentations « Animation global » et « animation collective famille » délivrés par la CAF (Caisse d’allocations Familiales) des Hauts de seine. Il a ainsi développé au fil des ans, un pôle « Accueil Parents Enfants », augmenter le nombre de prestations en direction des publics spécifiques (seniors, PMR, Français langue étrangère…), développer l’aide aux projets  point écoute psychologique, médiation familiale

«Son  essor est dû à la qualité des services à la population qu’il propose et à sa capacité à répondre aux besoins du public, parfois à les anticiper, dans tous les domaines dans lesquels il intervient : aide à la parentalité, accès aux loisirs, à la culture, au multimédia, soutient à la scolarité » expliquaient alors ses responsables et animateurs qui  donnent le fil conducteur de leur action : « Faciliter l’accés à la découverte de techniques, de savoir-faire…et favoriser l’échange pour et entre tous les publics ». 

A Suivre

Les commentaires sont fermés.