Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE A L’HEURE DU DECONFINEMENT ET DU 2e TOUR

VIVRE VANVES  VICTIME DE GRAFFITIS RACISTES

«Se promener dans Vanves et découvrir ce type de dégradation sur l’affiche d’une équipe candidate à l’élection municipale. Équipe personnalisée par une femme qui a accepté de se mettre en avant pour changer les choses, de porter un projet collectif» a réagit une vanvéenne lorsqu’elle a découvert sur les réseaux sociaux que l’affiche de Vivre Vanves sur un panneau électoral avait été recouvert d’une croix gammée. «J’ignorais à quel point il fallait du courage pour porter un projet local, différent. Combien ce serait facile pour certains de blâmer la politique nationale pour éviter de répondre à des questions locales.  Je pensais bêtement que ce type de symbole devait rester et resterait associé à des crimes trop monstrueux pour être oubliés ou être associé à une candidature » a-t-elle ajoutée sur les réseaux sociaux en concluant que «Vanves mérite mieux que 53% d’abstention et des croix gammées». La mairie aurait les moyens de connaître l'auteur de cet acte puisque le panneau électoral était dans l'axe d'une caméra de vidéosurveillance, pour ramener la sérénité devant un tel acte scandaleux  

LA LICRA DE VANVES MOBILISEE FACE A CETTE ONDE DE CHOC

«Ces derniers jours une onde de choc a traversé la planète avec le drame de Minéapolis. Partout le problème du racisme et des bavures policières s’est posé. Les réactions saines à l’encontre du racisme qui se sont manifestées se sont malheureusement retrouvées récupérées dévoyées et détournées de leur sens premier, et le combat légitime contre le racisme s’est transformé en lutte raciale, en mise en accusation de notre police et en appel à la révolte. Dans le cortège de la manifestation du 13 juin contre le racisme on a pu constater en directe des cris de « sales juifs » suivis d’applaudissements  de manifestants prétendument anti racistes. Nous rappelons avec force qu’il n’est pas possible de lutter contre le racisme, de revendiquer être anti raciste si on est antisémite » a réagit ces jours-ci Monique Abecassis, présidente de la section vanvéenne de la Licra dans un courrier à ses adhérents. « Aujourd’hui, plus que jamais la LICRA reste mobilisée. Au cours de ces derniers jours et dernières semaines, par la voix de son Président, elle a martelé sa parole universaliste et républicaine. Nous avons défendu notre volonté d’agir en proposant au Ministre de l’intérieur une offre de formation intensive et continue contre le racisme et l’antisémitisme, compte tenu des formations organisées périodiquement par la LICRA depuis plus de 10 ans dans les écoles de police et gendarmerie. Ceci est une affaire à suivre… » a-t-elle ajoutée, en regrettant bien sûr que la section Licra Vanves, à cause d’une situation exceptionnelle «qui a modifié nos habitudes et notre quotidien », ait dû remettre à plus tard des projets qui lui tenaient à cœur : Une soirée de témoignages autour du 75éme anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz et un entretien de René Guitton sur la situation des Chrétiens d’Orient. «Quant aux interventions en milieux scolaire, elles ont eu lieu heureusement avant le confinement ! »

SECTION NATATION : PASSAGE DE RELAIS

Benelhadj Lazreg président de la section Natation, a annoncé dans un courrier aux membres de sa section et du comité directeur du Stade de Vanves, mettre fin à ses fonction. «Après 9 années, j’ai pris la décision de me retirer afin de laisser la main, de permettre un nouveau souffle avec de nouvelles perspectives. Et, je dois l’avouer, me redonner un peu de temps « perdu » écrit il en informant que le bureau de la section, à l’unanimité, a choisi Emmanuel Richaud pour assurer la gestion de la section et le suivi du projet. «La natation aura essayé, fièrement et dignement, de représenter la ville de Vanves avec ses nombreux titres de champions de France, ses médailles européennes, mondiales et ses qualifications internationales - dont celle aux J.O. de Tokyo. Des records de France, faisant référence au stade de Vanves, resteront encore gravés un moment sur les tablettes. Nous avons fait rêver des jeunes et, à l’arrivée, c’est ce qui restera comme notre plus belle réussite. Je garderai en mémoire ces moments de fierté où les jeunes recevaient officiellement ce bonnet de la ville de Vanves qu’ils étaient tellement fiers de porter par la suite, jusqu’en équipe de France pour certains » ajoute-t-il en remerciant toutes les personnes qui l’ont accompagné, soutenu dans ce projet tant au travers du stade de Vanves que par certains élus et personnels de la collectivité. «Pour reprendre une phrase bien connu « sans vous rien n’aurait été possible  ! Tous ont permis à notre section, notre sport de grandir et à des milliers de jeunes de s’épanouir, de s’identifier à un projet, à une réussite ».

LE CHEVAL VAPEUR

L’ouverture de la future librairie «Le Cheval Vapeur »  dans le quartier du Plateau de Vanves, prévu au printemps, a été retardé à la Rentrée de Septembre comme l’a annoncée le site facebook de la mairie. Démarrés en décembre dernier, les travaux avaient dû être suspendus pendant les quelques semaines de confinement. Mais la librairie a pris sa forme définitive avec sa  façade rouge. Des travaux d’aménagements intérieurs doivent être encore réalisés

Les commentaires sont fermés.