Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LES MUNICIPALES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE : Une situation quelque peu schizophrénique entre Vanves et Issy

A moins de deux mois  des municipales, plusieurs particularités marquent cette édition 2020 des 8 élections municipales depuis 1945 dans les Hauts de Seine et la 10e circonscription des Hauts de Seine qui comprend Vanves et Issy les Moulineaux

Tout d’abord le grand nombre  de maires qui ont remplacé leur prédécesseur en cours de mandat, notamment à cause de la loi sur le cumul des mandats  pour lesquels ce sera leur première élection au suffrage universel  puisqu’ils vont mener une liste sur leur nom  :  9 dont  Jacqueline Belhomme (FG/PC) Malakoff et  Denis Larghero (UDI) à Meudon,  Ensuite, le nombre de maires sortants qui devraient avoir en face d’eux des adjoints, quelquefois  alors qu’ils siégent, de surcroît, au conseil Départemental et font parti du même groupe de la majorité  à  Colombes et à  Garches, et tmême Courbevoie où là, ce sont adjoints au maire/Conseillére départementale, sans parler des adjoints qui se présentent contre leur maire à Asnières, Villeneuve la Garenne. Enfin, les «papys maires » qui font de la résistance en se représentant comme Jacques Kossowski (LR) à Courbevoie à79 ans 5 mandats, Nicole Gouetta à Colombes à 82 ans, 2 mandats, et André Santini à Issy les Moulineaux à 79 ans, recordman des mandats avec 7 à son actif, car il a été élu voilà 40 ans à la tête de sa mairie d’Issy les Moulineaux .

Dernière particularité, la 10é circonscription des Hauts de Seine où son député devenu secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Gabriel Attal  soutient André Santini qui fait équipe avec Florence Provendier sa suppléante LREM qui l’a remplcée à l’asselmblée nationale, et se présente contre le maire de Vanves. Il s’en est expliqué dans le numéro de Première, journal d’information politique sur le Grand Paris :

P.H. - Votre position n’est elle pas schizophrénique en soutenant un candidat UDI à Issy les Moulineaux et en vous présentant contre un candidat UDI à Vanves dans la même circonscription ?

G.A. : « Se prononcer pour des élections municipales en fonction d’un logo national, c’est l’inverse de la conception que je me fais de la politique. Nous portons une approche pragmatique avec l’intérêt général pour seule boussole. André Santini a transformé Issy-les-Moulineaux, c’est un Maire-bâtisseur. Et, surtout, il porte encore de beaux et grands projets pour l’avenir, notamment autour du développement durable. A Vanves, la situation n’est pas la même. La ville peine à trouver sa place, que ce soit en matière de commerce ou pour mettre de l’ordre dans l’urbanisation. Nous voulons enclencher une nouvelle dynamique autour de Séverine Edou avec une équipe expérimentée et renouvelée.

P.H. - Que s’est-il passé pour en arriver là à Issy les Moulineaux où son Maire après avoir battu son poulain en Juin 2017, ne vous pas fait de cadeau pendant plus de deux ans ?

G.A. : « Nos relations sont indéniablement meilleures aujourd’hui que par le passé. Je ne suis pas quelqu’un qui passe son temps le regard derrière, mais qui se projette. Avec Florence Provendier, ma suppléante qui est aujourd’hui députée, nous avons rencontré plusieurs fois André Santini.  De nos entretiens un chemin s’est dessiné, nous avons fait le choix de l’emprunter ensemble en y apportant un nouveau souffle, de nouvelles idées et je le crois de belles compétences pour les Isséens.

P.H. - Et à Vanves alors que vous entreteniez des relations républicaines avec son maire qui a tout tenté pour avoir le soutien de LREM ?

G.A. : « Les relations républicaines, ce doit être la norme en démocratie. Nul ne peut s’en prévaloir comme un quelconque « cadeau » fait à son opposition.

P.H. - Pourquoi Vanves présente une opportunité pour la République d’En Marche de conquérir une mairie ?

G.A. : «Séverine Edou, notre candidate, a su rassembler autour d’elle des élus de la majorité sortante, de l’opposition, des commerçants et associatifs de Vanves ainsi que des engagés politiques progressistes et écologistes. Soutenus par le MoDem, l’Union des Démocrates et Ecologistes mais aussi par Agir, la droite constructive, nous sommes prêts à convaincre qu’il est temps de faire Vivre Vanves »

Les commentaires sont fermés.