Il faut toujours se méfier de ses déclarations dans les médias. A peine le Président de SNCF Réseau (P.Jeantet) avait assuré dans Le Parisien que les leçons des problèmes rencontrés l’an passé (panne du poste de signalisation au niveau de la gare de Vanves/Malakoff) que l’incendie d’un poste RTE le long de la voie SNCF au niveau d’Issy les Moulineaux (rue Bara) le 27 Juillet perturbait le trafic de la gare Montparnasse le dernier week-end de Juillet.
Mais cette fois-ci pas seulement puisque plusieurs quartiers de Vanves, autour du parc F.Pic, d’Issy les Moulineaux, de Malakoff, de Châtillon et du XVéme se sont retrouvés sans électricité entre le 27 Juillet et le 1er Août. 16 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de l'incident, mais plus de 13 500 foyers ont été touché plus longuement dont 2800 à Vanves. Une cinquantaine de camions-générateurs ont été déployés dans ces communes dont une dizaine à Vanves auxquels ont été raccordés ces foyers durant le week-end. Plusieurs centaines d’agents d’Enedis avaient été mobilisés, en Ile de France mais aussi au-delà, pour tirer les câbles, poser les groupes, puis les surveiller et faire les pleins de carburant à temps. Car les groupes électrogènes fonctionnent grâce à un moteur qui doit être alimenté régulièrement.
Si les médias ont énormément traités des répercussions de cette panne sur le trafic de la SNCF, peu ont traités des effets de la panne sur les populations riveraines, et les commerces, pendant 3 jours, en dehors du Parisien et des réseaux sociaux, le patron de « chez Manu » ayant dû faire sa cuisine au gaz, la brasserie de Corentin Celton ayant carrément fermé comme la boulangerie. Sans compter tous les aliments perdus dans les congélateurs tant chez ses restaurateurs que chez les particuliers.
Une cellule de crise a été mise en place à la mairie de Vanves, pour assurer une collaboration et un suivi avec Enidis pour l’installation de générateurs, informer les vanvéens, notamment par voie d’affiches sur les portes d’entrée du marché.
Mais pour les vanvéens, ce n’en était fini avec les pannes, car 200 habitants du triangle vanvéen entre le parc des expositions et le lycée Michelet (Jullien/4 Septembre à Vanves et Eugéne Beaudoin à Issy) étaient victime d’une panne qui a duré du 16 Août à 7H au 17 Août à 23H. Les équipes d’Enedis ont eu du mal à en trouver l’origine, ayant dû creuser plusieurs trous dans les trottoirs et la chaussée, qui n'ont pas encore été rebouchés à ce jour