Bientôt 40 ans pour le Forum des Associations qui ouvre ce matin sa 39éme édition sous haute protection - mais la police avec larmée sont toujours présentes avec des stands proche de celui des anciens combattants (cf la photo), avec prés de 100 asociations et organismes para municipaux divers et variés, et des centaines de visiteurs. Le premier forum des associations, dénommé alors « kermesse des associations » a été organisé pour la première fois en Septembre 1977 au parc Frédéric Pic. Elle était alors organisée par VAL (Vanves Animaton Loisirs) qui fédérait alors les associations, l’ancêtre du PHARE
Elle était alors couplée avec le célébre concours de pêche autour de la pièce d’eau, et même d’un feu d’artifice à ces débuts. Une vingtaine d’associations y participaient, avec bien sûr des démonstrations. . « L’idée de la kermesse m’est venu du concours de pêche dans le parc. A l’époque, je me disais, « ce n’est pas possible, c’est affreux ! » J’en ai parlé à André Roche. Il m’a invité à proposer quelque chose. La première kermesse a été petite, avec peu d’associations, une vingtaine, et encore parce que j’en avais poussé quelques unes en insistant auprès de leurs présidents. Elles étaient installées dans un petit village de toile »raconte Daniel Miguel Maréchal directeur de cet organisme qui regroupait 5 associations au début puis a vu ses effectifs grossir, ainsi que ces participants : 15 en 1978, 23 en 1982, 32 en 1986, mais les associations politiques, syndicales, confessionnelles n’y étaient pas admises… jusqu’à l’alternance de 1995 lorsque la gauche est arrivée à la mairie avec Guy Janvier .
Ce forum des associations devenu au fil des années le temps fort de la Rentrée pour cet organisme, couplé avec le célèbre concours de pêche autour de la pièce d’eau jusqu’à ce qu’elle soit polluée par les hydrocarbures à la fin des années 1990. Il a pris de plus en plus d’ampleur avec quelquefois des événements comme cette visite de Richard Berry et de Jane Manson dans les années 80 invités par l‘Amicale des Pieds Noirs. Frédéric Dussard, son directeur d’alors a rajouté des attractions avec les structures gonflables, les poneys…qui animaient aussi la braderie du Cercle des cents de la veille…et dont certaines continuent encore à être organisé, avec les démonstrations des associations, notamment sportives. Cette manifestation a bien évoluée avec plus d’associations, mais plus de concours de pêche et une journée « porte ouverte » du Stade de Vanves avec l’ensemble de ses sections notamment au PMS André Roche.