Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RENCONTRE AVEC LES VERTS DE VANVES : LUCILE SCHMID EN(VERTS) ET CONTRE TOUS

Les Verts vanvéens se font très discrets ses derniers temps, leur blog étant en panne d’informations, et leurs rares élus très discrets en paroles, contrairement au plan national où certains d’entre eux tiennent la vedette. Mais ils n’agissent pas toujours sur le terrain local. Lucile Schmid, conseillère municipale est  très mobilisée sur la Fondation politique des Verts et un projet de livre. Elle a publié 7 notes sur « la résistance à l’écologie » qui ont été énormément commentés et qui l’ont conforté sur l’idée d’un livre : « Pourquoi le Grenelle de l’Environnement n’a pas débouché sur quelque chose ? On a l’impression qu’il ya plusieurs écologies » explique t-elle. Elle va ainsi publier une réflexion sur « démocratie et écologie » pour montrer sur quoi on peut mettre en mouvement l’écologie. Elle va participer à un colloque au collège de France avec l’UNESCO, la Revue Esprit, la Fondation politique et la CDC sur « comment penser l’anthropocéne », c'est-à-dire cette nouvelle ère de la planète où c’est l’homme qui la fait évoluer par ses différents actions. Elle anime le groupe de discussion avec le PS sur la «question environnementale » au niveau du bureau exécutif des verts. Marc Lipinski qui préside l’ARENE (Agence Régionale pour l’Environnement et les nouvelles Energies) n’aurait pas l’intention de se représenter aux prochaines Régionales. Par contre Catherine Naviaux, candidate aux élections départementales sur le canton de Vanves/Clamart  serait partante

Affaire Hamon : « Il y a une sorte de hargne vis-à-vis des Verts qui ont déposé le recours ayant abouti à l’arrêt de ce musée d’art contemporain. Ils avaient proposé une alternative au projet Vilmotte en réutilisant un bâtiment existant. Les choses auraient pu se dérouler différemment s’ils nous avaient écouté » commente Lucile Schmid.

GPSO/Commune Nouvelle : « C’est quelque chose de trop gros pour être vrai ! Il faut avoir des garanties. Ce n’est qu’un canular. Ce serait un déni démocratique si c’étrait vrai ! » réagit Lucile Schmid qui a reçu le coup de file d’IPSOS pour le sondage : « Est-ce que ce n’est pas une manière de régler la succession d’André Santini ? N’y aurait il pas une lutte Marseille-Baguet ? » s’interroge t-elle. 

Elections Régionales : « Je souhaite que la Gauche conserve la Région. L’élection de 2010 avait permis aux Vers d’être le 2éme groupe après le PS avec 51 élus, avec 4 Vice présidents aux responsabilités importantes (transports, logement, environnement, action sociale) dont Laure Lechatellier qui a beaucoup travaillé sur le lien santé-environnement » indique Lucile Schmid pour qui la candidature de Claude Bartolone est une bonne chose. « Il a organisé des meetings commun au PS et aux Verts dans le 93 pour afficher l’union de la gauche. Il y a quelque chose à construire de plus global»

Agenda 21 local : « Un travail extraordinaire a été fait par les services de la mairie de Vanves » reconnait Lucile Schmid en regrettant « le choix qui a été de faire beaucoup de mesures sur un certain nombre d’axes. Il faut réduire les mesures et simplifier cet agenda 21 fourre-tout. D’autant plus que les investissements lourds ont été reportés à cause des tensions budgétaires et financières. Mais c’est le cas pour tout le territoire ! C’est pourquoi ils ont focalisé sur les actions de sensibilisation » explique t-elle en parlant notamment de l’action sur les copropriétés pour les travaux d’isolation thermique où il y aurait des difficultés à trouver les bons interlocuteurs. A ses yeux, il faut appliquer cet agenda 21 à une échelle plus vaste que Vanves entre GPSO et le Grand Paris : « Nous avions proposé de mettre la rue J.Bleuzen en sens unique en se concertant avec Malakoff sur l’avenue du Général de Gaulle qui serait mise aussi en sens unique (contraire). C’est aller beaucoup plus loin que les seules zones 30. Le vrai défi est de faire reculer l’utilisation de la voiture dans notre ville. Il s’inscrit dans la transition écologique » 

Les commentaires sont fermés.