Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAUDUCHEAU ET VIGNAUD JOUENT LES DUETTISTES POUR EXPLIQUER LA POLITIQUE CULTURELLE DE VANVES

Les deux réunions publiques de quartier de cette semaine, avec la troisiéme programmée le 17 Décembre prochain à l’école Larmeroux (Hauts de Vanves) ont permis au maire de parler de sa politique culturelle, avec l’aide de Valérie Vignaud, maire adjointe chargé de la culture, mais sans José Alfarriba en déplacement en Argentine

 

Valérie Vignaud avec l’aide des assistants de José Alfarriba a présenté surtout la saison culturelle 2012-13 en reconnaissant que la culture ne se limite pas au théâtre, avec la bibliothéque, les Archives impliquées dans les Journées du Patrimoine,  le conservatoire de musique qui va bénéficié d’un nouveau bâtiment, l’ESCAL avec A.Gazier et J.Monnet, en insistant sur la transversalité entre tous ces acteurs avec le PHARE et surtout le théâtre. Ils ont rappelé que l’objectif du directeur du théâtre était d’organiser un événement culturel  chaque soir dans ce théâtre qui célébre ses 30 ans ainsi que les 15 ans du festival Artdanthé : « Il y a 64 spectacles tout confondu lors d’Artdanthé avec des compagnies venant de tout horizon, et de pays comme le Canada, la Hollande, Israël. On a ouvert ce festival à d’autres disciplines qui n’entrent dans aucune catégorie ». Mais il n’y a pas que cela  avec 33 piéces programmées dans l’année, 17 spectacles de musiques,   avec le festival de Jazz « Turbulences » en Juin qui verra se produire 7 formations en 2013, le cinéma qui est passé au numérique à la Rentrée avec 170 films et 500 séances programmées, Ciné Gouter pour les enfants, Cinéma Différent à destination des handicapés. « Nous travaillons avec le PHARE pour permettre aux associations d’organiser des événements à Panopé ou au théâtre. Et des artistes pour la galerie du théâtre qui reçoit la visite de classes de Vanves (27 en 2011-12) »

 

Bernard Gauducheau a profité des questions posées lors des deux réunions de quartier la semaine passée pour rappeler qu’une petite ville comme Vanves  qui se classant tout de même parmi les cent premières communes de France, et sa proximité avec Paris, ne l’empêche pas d’avoir une politique culturelle propre. « On a tendance à penser qu’ailleurs c’est meilleur que chez nous. Les vanvéens ont tendance à délaisser l’offre culturelle de Vanves à cause de la proximité de Paris. On a pris en compte cet état de fait, avec une plus grande offre culturelle à côté de chez nous. L’une des caractéristiques de Vanves est son action pour la danse qui n’a pas été assez exploitée. Vanves est maintenant internationellement reconnu dans la danse contemporaine, sur une discipline que l’on connait mal, avec de grands artistes qui viennent jusqu’à chez nous grâce à des professionnels qui savent les dépister. On ne refera pas l’Opéra Garnier, mais on proposera une offre alternative que l’on ne retrouvera pas par ailleurs » a-t-il expliqué en revenant sur des journées de la musique ancienne qui a attiré 2000 visteurs au salon de la Lutherie durant le week-end dernier,  grâce à un professeur du conservatoire. « Un salon plus abordable que Musicora pour ces luthiers qui vont fabriquer 3 instruments dans l’année. Ce que l’on fait en matière culturel, est pensé et réfléchit afin de mettre les créateurs en avant. Comme ce sera le cas avec ce salon d’art contemporrain avec 40 artistes, et ses portes ouvertes dans leurs ateliers le week-end prochain  ».

 

Ce salon a été inauguré Vendredi soir par Bernard Gauducheau entouré par Valérie Vignaud et Françoise Saimpert, maires adjointes chargé de la culture pour la premiére, de la vie associative pour la seconde, qui sont à l’origine de ce salon couplé avec ce week-end Portes Ouvertes dans les ateliers d’artistes vanvéens. « Nous renouons avec les artistes plasticiens depuis l’abandon de l’espace Chenel pour organiser un salon » a-t-il reconnu en laissant entendre que la location de cet espace était devenu hors prix. De surcroît, il n’était pas question d’utiliser un gymnase privant – et cela a été le cas souvent dans le passé – les sportifs de leurs créneaux horaires. L’ouverture de La Palestre avec ses 400 m2 permet maintenant de faire beaucoup de chose comme ce salon d’Art contemporain, couplé avec les « Ateliers d’artistes portes ouvertes », pour « mettre en valeur ces artistes professionnels et amateurs. Notre vile de Vanves recéle de trésors humains. Tous ne sont pas là ce soir. Mais on leur permet d’exposer et de les rencontrer dans leurs mlieux de créations ». Et il est encore temps en ce dimanche de faire un tour à la Palestre ou l’un des ateliers d’artistes.   

Les commentaires sont fermés.