Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CANTONALES A VANVES : LA VERTE PRAZNOCZY REMONTE LE NIVEAU DU DEBAT

A l’époque de nos grands parents, Janvier était le mois du Blanc. A l’orée de ces cantonales 2011, Février sera un mois Vert, surtout depuis qu’Europe Ecologie-Les Vers (EELV) a présenté ses candidats dans les 24 cantons altoséquanais dont celui de Vanves avec Corinne Praznoczy come nous l’avions déjà annoncé voilà quelques jours. Elle devrait être présente au marché de Vanves Samedi prochain pour lancer sa campagne et distribuer un tract où elle se présente avec son suppléannt Pierre Toulouse. Elle donne une idée des thémes de campagnes des Verts à cette occasion, car c’est la première fois que leur formation présente un candidat dans tous les cantons renouvelables, qui permet de sortir du duel historique et de dépasser le débat sur le bilan.

 

« Par rapport à la majorité des candidats face auquels nous allons nous retrouver confrontés, l’idée est d’avoir une vision du territoire départemental. La plupart des candidats, comme à Vanves, recensent tout l’argent qu’ils ont réussi à obtenir grâce au Conseil Général  pour leur ville (canton) sans avoir cette vision globale du territoire (altoséquanais) » confie Corinne Praznoczy qui est l’auteur de la synthése du programme  d’EELV pour les Hauts de Seine, avec Vincent Gazeilles, conseiller général Vert sortant (Clamart) qui sera résumé dans un document « 92 propositions pour le 92 » dont seront extraits les principales propositions dans un document de 4 pages qui sera bientôt distribué dans tout le département.

Plusieurs thématiques seront développées. Tout d’abord la gouvernance du conseil général pour aboutir à une assemblée plus démocratique, plus gérée, plus éthique. « Nous espérons avoir un certain nombre d’élus EELV qui puissent peser de façon plus importante sur cette organisation du Conseil Général, avec derrière tout cela l’idée de la redistribution des ressources. Ce département qui a des moyens, ne les a pas forcément toujours bien employés, avec beaucoup de dépenses emblématiques (Racing métro, Ruban Bleu, PULV, l’ïle Seguin…) qui ont un impact sur les habitants assez faible. L’idée est de rester à moyen égal sur un budget mieux réparti. Nous voyons  bien que les collectivités locales, sont arrivées au bout de leur liberté pour gérer leurs finances, sans plus de marge de manoeuvre avec la réforme territoriale » explique t-elle.

 

Ensuite, ses compétences réglementaires autour des responsabilités sociales et environnementales : « L’économie avec la question de l’emploi local, en retravaillant sur l’équilibre emploi-logement. Nous  voyons bien que le choix a été fait autour des bureaux à outrance (La Défense, Val de Seine) sans réflexion autour de l’accessibilité aux bureaux, du logement qui est de plus en plus chers, l’emploi local. Nous revenons sur les politiques menés par le conseil général qui privatise toutes les cantines scolaires des colléges, nous faisant perdre des emplois locaux  dans lequel on aurait pu imaginer de la réinsertion. Sans parler des emplois verts autour de l’isolation des bâtiments (15 ME de gaspillage énergétique sur les bâtiments publics qui pourraient être redéployés sur un plan départemental des éconmies d’énergie) » indique t-elle. Enfin,  en travaillant sur les clauses sociales, environnementales, sanitaires dans les marchés publics, sur l’évaluation de l’impact des politiques menés par le conseil général… « car il lance une politique sans prendre en compte tous les enjeux derrière, sociaux, sanitaires, environnementaux ».

 

Ainsi le projet des verts est départemental et se décline sur l’ensemble de son territoire, avec des propositions précises sur certains cantons très emblématiques comme la Défense, GPSO sur la RD 7 etc… « Nous n’avons pas de sujets majeurs à Vanves par rapport au département. Il y a tout un travail autour des colléges avec des propositions plus concrétes à faire. J’ai très envie de mettre l’accent sur le projet de territoire départemental au cours de la campagne cantonamle » annonce t-elle. Ce qui aura au moins l’avantage de remonter le niveau des débats à Vanves. Et elle le fera connaître à travers des tractages au métro, au marché… des boîtages, une réunion publique, une ballade à vélo à travers la ville bien sûr

Les commentaires sont fermés.