Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ASCENSION A VANVES : UN PONT INTERGENERATIONNEL ENTRE UN MOINS DE 20 ANS ET UN NONAGENAIRE

UN PRIX DU CIVISME A UN JEUNE VANVEEN

La commission civisme de l’association des membres de l’ordre National du Mérite du département des Hauts de Seine a créée le prix du civisme attribué à des jeunes ou groupes de jeunes de moins de 18 ans « qui leur est remis pour un acte exemplaire ou pour des engagements personnels, grâce à des parents qui leur ont transmis des valeurs républicaines et civiques en mettant en avant le « Nous » plutôt que le « Je » a indiqué son président.  C’est la seconde fois qu’un jeune vanvéen est mis à l’honneur et a reçu mardi soir à l’hôtel de ville de Vanves en présence de Bernard Gauducheau, d’Isabelle Debré, Guy Janvier et de Xavier Lemaire chargé du CMJ, cette médaille en présence bien sûr de toute sa famille. Il s’agit de Jullien Le Goff, en 3éme au collége Saint Exupery et membre du CMJ depuis 2007. Il est ainsi très engagé sur le plan humanitaire, le devoir de mémoire en participant à des cérémonies patriotiques comme ce fut le cas le 8 Mai dernier lorsqu’il a déposé une gerbe place de la République avec une de ses camarades, et « il est un élément vecteur vis-à-vis des autres jeunes » a indiqué le président de cette Commission qui lui a remis cette médaille qui représente une main qui transmet le savoir comme pour les artisans.

« Une de nos missions est d’impliquer les jeunes. Et de leur donner la parole lorsque c’est chaque fois possible. Ils ne font pas parti des commentateurs des événements, mais ils s’engagent et agissent, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Je souhaite que tu continues au sein du CMJ et peut être un jour au Conseil Municipal des Adultes pour participer au monde qui nous entoure » a déclaré le maire. « Je ne ferais pas l’éloge du fils mais du père. Car nous travaillons ensemble pour le bien commun des vanvéens (au CCAS) même si nous ne sommes pas toujours d’accord. Mais c’est très agréable de travailler dans cette atmosphére aux affaires sociales » a déclaré Isabelle Debré en parlant de Jean Cyril Le Goff bien sûr, conseiller municipal PS. « Je suis ému, car je viens de terminer et de rendre un rapport sur les mineurs étrangers isolés. Et j’aurais bien voulu mettre ces mains pour illustrer ce rapport. Quand on  voit tous ces jeunes venir en France pour une vie meilleure, je souhaite que chez nous, les jeunes la saisisse, comme toi, Jullien ».

 

90 BERGES POUR LE FONDATEUR DU CIV

Alors que le pôle intergénérationnel animé par Pierre Meige donnera son spectacle musicale et poétique à 15H à la Maison de Retraites Larmeroux, désertant ainsi Le Relais de Vanvres, un vanvéen l’investira pour célébrer, en famille, ses 90 ans. Il s’agit bien sûr d’Henri Louis Barolet qui se promène toujours dans les rues de Vanves avec son appareil photo. C’est un personnage de notre commune  qui a dû immortaliser tous les événements heureux et malheureux de notre commune, depuis  l’exode, l’occupation et la Libération – le service des archives Municipales en contient de nombreux exemplaires des photos qu’il a pris - jusqu’à aujourd’hui. Comme cette photo prise du haut de l’immeuble où il habite, entre les rues V.Hugo et S.Carnot  à 40/50 ans de distance sur le paysage de Vanves vers Issy-Meudon

C’est un enfant du XIVéme qui a rejoint tout de suite Vanves parce que son père était directeur des établissements Javel Lacroix. Ce sont les toiles de maître d’un expert, ami de ses parents, qui lui ont donné ce goût pour l’image, et sa tante qui lui a offert son premier appareil photographique, un 6x9 N&B à soufflets. Depuis, il n’a pas arrêté de se passionner pour l’image qu’il a dans le sang, profitant de ses temps libres pour flâner à Vanves et à Paris, saisir des scènes de la vie quotidienne ou des images insolites, du Lycée Michelet où il a fait ses études à l’industrie automobile (Panhard, Renalt, Ford, Simca, Fiat, Chrysler, Talbot,  Peugeot) où il a travaillé et maintenant à la retraite qu’il a prise en 1981.

Il a tout vécu de la révolution de la photo et du cinéma de l’argentique au numérique, du 8 mm à la vidéo, jusqu’au DVD,  passant du cinéaste au vidéaste amateur. Et il pourrait en parler pendant des heures avec des tas d’anecdotes à raconter car c’est un homme qui aime passionnément la vie. Enfin, c’est quand même le fondateur du CIV (Ciné Image Vanves) avec cette Coupe de l’Amitiés créée en 1964, qui a participé à de nombreux tournages de films d’amateurs en tant qu’assistant réalisateur ou éclairage. Et ce féru du 7éme art fête ce samedi ses 90 ans en plein festival de Cannes, ce qui est une forme  de clin d’œil pour cet admirateur de Truffaut, Becker, Rohmer, même s’il avoue une préférence pour l’image fixe :  « On y trouve parfois autant de vie et de mouvement que dans l’image animée ». Bon anniversaire, monsieur cinéma de Vanves

Les commentaires sont fermés.