Après sa démission du Laboratoire des Idées du PS, Lucile Schmid a annoncé hier qu’elle rejoignait Europe Ecologie : « C’est une décision mûrie. Au-delà de la parenthèse des fêtes, j’ai eu besoin de plusieurs semaines pour écouter les uns et les autres, particulièrement ceux qui m’ont soutenue dans des moments difficiles, et mûrir encore ce que je souhaitais faire pour rester fidèle aux convictions qui me guident et à mes engagements. J’avais besoin d’écouter mes proches, de mettre cette décision en perspective, d’évaluer notamment si je souhaitais continuer à m’impliquer en politique. J’estimais aussi avoir des responsabilités particulières au niveau local qui ne rendaient pas simple la recherche d’une solution. Je n’ai pas oublié que c’est après ma première campagne électorale en 2002 que je suis venu habiter à Vanves, ni l’engagement que j’ai pris auprès des citoyens en devenant élue de la ville en 2008 »
Et de donner les trois raisons qui l’ont guidé dans son choix : Nécessité de changer les mœurs politiques, de rompre avec le cynisme et les connivences. Donner une victoire de l’opposition à Nicolas Sarkozy en 2012. Participer au changement de la vie politique dont « Europe Ecologie témoigne » en participant à « de vraies mobilisations associatives » (droits des immigrés, défense de l’éducation, impartialité de la justice) face à « des partis politiques souvent déphasés par rapport aux attentes sociales et dont l’action favorise des politiciens professionnels ». Elle y ajoute une quatrième : « Ne pas abandonner cette élection (présidentielle de 2012) à la logique de combat personnel souhaitée par Nicola Sarkozy » en travaillant le fonds avec un projet, des propositions.
MON OUTING DU PS
Lucile Schmid, avait déjà donné une piste lors du meeting des Verts à Antony le 5 Février dernier en présence de Cécile Duflot, tête de liste : « J’ai fait mon outing en claquant la porte du PS ! Et beaucoup de socialistes passent la porte d’Europe Ecologie en restant fidèle à leurs idées. Avec l’espoir de redonner une fierté à ceux qui sont à gauche. Dans cette campagne, il faut démontrer que la victoire d’Europe Ecologie aux Européennes n’était pas une exception. Cessons d’être une anomalie politique. Il y a une capacité à se réconcilier avec une vraie union de la gauche… car on doit penser à 2012. Une victoire d’Europe Ecologie en Mars 2010 sera une porte vers 2012 et la preuve que l’on peut construire une alternative ! » avait déclarée très applaudie par ses verts qu’elle a maintenant rejoint. Ses amis comme ses proches savent très bien que cela n’a pas été facile comme décision.
Mais la façon dont elle a été rejetée de la liste PS 92 par Philippe Kaltenbach et Pascal Buchet Secrétaire Fédéral l’a décidé finalement à franchir le pas après avoir démissionné du Laboratoire des idées du PS« Quelle que soit la valeur de certains candidats, cette liste reflète un équilibre des forces entre les courants socialistes, non un choix de compétences, de mérite etc. Où s’arrêtera donc la balkanisation de ce parti, comment continuer à croire dans les valeurs que nous portons si, au moment où « les choses sérieuses commencent », seules comptent les écuries ? Changer ce système délétère de désignation est une question de crédibilité. On ne peut pas faire la une à La Rochelle sur le non cumul, faire adopter ce principe, à mes yeux fondamental, par un référendum interne voté d’enthousiasme par les militants et ensuite, alors qu’on a déjà subi une grave défaite électorale en juin, estimer qu’on peut repousser le passage à l’acte aux calendes grecques ! » expliquait elle au lendemain de son élimination de la liste. Puis en quittant le Laboratoire des idées mis en place par Martine Aubry afin de contribuer au réarmement idéologique du PS, elle dénonçaient « l’absence d’organisation d’un débouché politique qui aurait permis de traduire en concept les réflexions du Laboratoire des Idées. L’intégration n’a pas vraiment pu être menée à bien. Les instances du PS comme le Bureau National ont eu tendance à nous considérer comme de pur intellectuels »
Ainsi, elle confirme les rumeurs qui circulaient à Vanves comme ailleurs depuis plusieurs semaines. Beaucoup se posent la question de savoir ce qu’elle fera au Conseil Municipal. Démissionnera t-elle comme le demanderont les caciques du PS mais sans aucune chance d’y parvenir ? Rejoindra t-elle le groupe des Verts constitué de Pierre Toulouse et Claire Papy. En tous les cas, le PS vient de perdre deux militants en moins d’un an, et pas des moindres. Lucile Schmid qui a rejoint Europe Ecologie, mais aussi son compagnon qui l’avait précédé avant l’été, mais en rejoignant le Front de Gauche et Jean Luc Mélenchon, après avoir été un des hiérarques du PS. A noter tout de même que cette annonce est intervenue après la clôture des listes aux régionales, ce qui lui donne plus de poids.