Il ne faut pas rater l’exposition de Robert Doisneau à la fondation Henri Cartier-Bresson (jusqu’au 18 Avril) avec des photographies réalisées entre 1930 et 1966 à Paris et dans sa banlieue. Peut être y découvrira t-on des photos de Vanves et retrouvera t-on cette photo des papillons.
D’autant plus que ce photographe a sillonné nos rues et nos places comme du côté d’Issy, de Montrouge où se trouve son atelier préservé grâce à l'une de ses filles, Annette, où se cache des centaines de photos sur le passé de notre ville comme de toutes ses voisines.
Dans une interview de l'Express voilà plus de 20 ans, il expliquait qu'il aimait flâner et s'arrêter dans un lieu, et attendre le moment propice pour faire des photos. Il donnait l'exemple des Papillons de Vanves, dessinés sur le mur d'un parking du Plateau côté rue Louis Vicat. Il s'était installé vers la Porte Brançion et lorsqu'il a vu une femme avec son landau et son manteau qui s'envolait dans le vent, il a appuyé sur le déclencheur de son appareil photo au moment où elle passait devant les Papillons.
Et cette photo est parue dans Vanves Infos à l'occasion d'un article sur Doisneau et Vanves ou sur le Plateau qui se terminait alors. Car l’auteur de ce blog avait contacté ce célèbre photographe, après avoir lu son interview dans l'express pour lui demander de publier cette photo dans le journal municipal. Ce qu'il avait accepté bien volontiers.