Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 2182

  • VANVES EN 2009

    LES 3 VŒUX DE L’UNC POUR 2009  

    Paul Guillaud, président de l’UNC-Vanves a profité de ses quelques semaines d’immobilisation après un accident de moto pour créer le site Internet de cette 71éme section de l’ UNC qu’il enrichit de jour en jour par de nouvelles rubriques. Il vient de créer le Mot du Président à l’occasion des Vœux 2009. Occasion de rendre hommage tout d’abord aux militaires de l’OPEX qui « sont les anciens combattants d’aujourd’hui et de demain » : « Nos armées sont présentes sur l'ensemble des continents, pour le maintien de la paix et pour assurer des actions humanitaires, au titre d'accords internationaux, pour la force européenne, l'OTAN, ou des accords bilatéraux français. Comme pour nos camarades anciens d'AFN, il s'agit de défendre une cause, de "pacifier" des zones subissant des attaques terroristes visant les militaires et les civils, sans que notre pays subisse une agression réelle sur son sol. Comme nos camarades anciens de Corée, il s'agit principalement de militaires d'active. Ce sont les héritiers des membres de nos sections et les futurs dépositaires de notre mémoire.  Aujourd'hui, ils sont isolés, sans savoir quelle association ils vont rejoindre, et surtout sans savoir pourquoi ils pourraient rejoindre une association d'anciens combattants. Allons vers eux  quand nous les connaissons ! Notre association oeuvre pour faire reconnaître leurs droits, au titre de ressortissants de l'ONAC ».

    Ensuite d’avoir une pensée « pour les militaires, d'active et de réserve, qui, dans le cadre de "Vigipirate", assurent une présence  dans les grandes agglomérations et surtout en Île de France. Cette cinquième génération du feu, qui, pour les réservistes, ne connaîtra sans doute pas le feu, a quand même sûrement certains jours la peur au ventre... L'ennemi d'aujourd'hui est le terrorisme, insidieux, permanent, dangereux ».

    Enfin, il souhaite, come il l’a rappelé le 10 novembre 2008 « que le paysage mémoriel français doit être modifié car la multiplicité des commémorations entraîne une désaffection pour la vingtaine de commémorations officielles. Les jeunes générations, qui n'ont pas la "mémoire" des sujets de ces commémorations, ne se souviennent que de tristes défilés, aperçus derrière leur fenêtre, de quelques personnes,  entre les places de souvenir et le monument aux morts, derrière un tambour égrenant la cadence, et sous la protection de la police municipale, ces défilés ne justifiant plus la fermeture de la circulation pour les cortèges. Toutefois, il est certain, et nécessaire, que chaque conflit conserve son jour particulier de souvenir, tant pour les anciens participants qui ne comprendraient pas qu'on leur supprime "leur" cérémonie, que pour leurs familles et leurs descendants, qui ont souffert également ».

     

    UMP A VANVES : « ALLEZ LA GALETTE ! »

    Les militants de l’UMP Vanves-Issy se sont retrouvés hier soir à l’école Larmeroux pour la traditionnelle galette des rois. Un rendez-vous immuable organisée par Adeline avec « Mamie » au service et les petites mains de la section vanvéenne. Sur l’estrade, Isabelle Debré bien sûr, avec cette fois-ci Roger Karoutchi, Secrétaire aux relations avec le Parlement, suivi par une équipe de Soir 3 Nationale (France 3) et Frédéric Lefebvre, notre député. Le tandem des régionales de 2004 était reconstitué pour une petite heure, Roger Karoutchi étant pris entre deux feux, la bataille parlementaire du gouvernement contre l’obstruction de la gauche sur un texte qui devrait faciliter le travail parlementaire, et les régionales puisqu’il méne campagne pour la candidature à la tête de liste UMP pour les régionales de 2010. Il s’en expliqué longuement, à tel point que le petit fils de notre sénateur, présent, et sur ses deux pieds depuis plus d’un mois, commençait à protester par quelques « hum » malgré les efforts de sa mére, heureusement à la fin du discours. A ce moment là, on entendit parmi les tables : « Allez la galette !  ». Roger et Isabelle ont fait le tour des tables, saluant les uns et les autres, suivis par la caméra de France 3, pendant qu’elle était servi avec des bouteilles de cidres. Puis le ministre s’en allé rejoindre l’Assemblée Nationale, pendant que la sénateur donnait quelques informations sur les prochains rendez-vous. Une soirée militante comme seule savent l’organiser les vrais partis de militants ancrés sur le terrain.

     

     

     

  • VANVES ET SA REGION

    L’actualité francilienne est chaude ces jours-ci avec tout d’abord la confrontation ce matin des maires avec les 10 équipes d’architectes qui planchent sur le futur Grand Paris. Ensuite, l’UMP dans la 10éme circonscription (Vanves et Issy) reçoit les deux candidats à la candidature à la tête de liste UMP pour les régionales autour de ce week-end : Roger Karoutchi sera ce soir à 19H à l’école Larmeroux à Vanves pour la galette des Rois et Valerie Pécresse sera au PACI à Issy les Moulineaux, Lundi soir à 20H30 pour rencontrer les militants

     

    Grande Confrontation des 10 équipes d’architectes et des maires franciliens sur le Grand Paris :  « Cela devrait décoiffer ! »

     

    Les dix équipes d’architectes mandatés par Nicolas Sarkozy pour plancher sur « le grand pari de l’agglomération parisienne »  planchent aujourd’hui devant les maires franciliens, dont sûremment Bernard Gauducheau, maire de Vanves,  au Cent Quatre dans le 19éme arrondissement à l’invitation de l’AMIF et du ministère de la Culture. Les échanges promettent d’être intéressants d’autant plus que le journaliste  Stéphane Paoli qui animera les débats, a demandé à chacun des 10 maires sélectionnés -  Stéphane Beaudet maire de Courcouronnes (91), Patrick Braouzec, Président de la CA Plaine Commune (93), Jacques Gautier de Garches (92), Dominique Lefebvre de Cergy (95), Jean Pierre Le poulain d’avon (77), JP Martin de Nogent (94), Yanick Paternotte de Sannois (95), Jean Paul Planchou de Chelles (77), Jacques Rouillon de Saint Ouen (93) et Dominique Voynet de Montreuil (93) - de poser des questions et d’expliquer pendant 5 mm chacun, comment il voyait la ville et le devenir du Grand Paris, et de la confronter aux points de vues des dix cabinets d’architectes. L’objectif est de faire remonter l’approche du terrain des maires, et de voir comment ces cabinets d’architecte et d’urbaniste réagissent.

     « Ce que j’ai eu à connaître jusqu’à présent, montre tout d’abord qu’il était assez extraordinaire de donner la parole à 10 équipes aussi diversifiées que celles-ci qui ont tous des partis différents dans leurs approches. Je n’y ai trouvé que du talent, des idées, de l’audace… Cela va décoiffer. Et c’était destiné à cela : dessiner le Paris Métropole des 20 à 30 à 40 ans avec des gens qui ont déjà travaillé sur de grands dossiers » confie Claude Pernes, président de l’AMIF. « La confrontation avec les maires devrait les ramener sur terre, car ils leur expliqueront que « vous n’avez pas travaillé sur une page blanche, mais sur un tissu urbain  qui a son histoire, ses contraintes, ses habitants etc… ». Ce sera une confrontation entre des gestes et des pensées intelligentes » ajoute t–il en reconnaissant que cette réunion se situe entre le SRDIF « dont nous sortons » et « les propositions de Christian Blanc que nous attendons ».

     

    Cela a  d’ailleurs déjà bien commencé ! Notamment suite aux propos de Nicolas Sarkozy, président de la République, lors des Vœux aux représentants du monde culturel, Mardi dernier qui considère que la « Capitale ne peut se réduire aux Nuits Blanches et Paris Plage », deux manifestations phares de Bertrand Delanoë. Il a déploré que « la capitale française manque d'ambition en matière architecturale ». Or, on a envie d'un peu d'ambition, de grands projets, de réflexion sur ce que peut être la ville de demain. On ne peut pas simplement être dans une gestion un peu au jour le jour. On a besoin de bouger ça ». Il  a aussi défendu le lancement de la grande consultation internationale qui doit s'achever en février, avec dix équipes d'architectes chargées de plancher sur l'avenir du « Grand Paris : « Il ne faut pas avoir peur des architectes, il ne faut pas avoir peur de l'architecture, au contraire. Il faut leur dire: « tirez les conclusions des échecs des 50 dernières années et imaginez la ville de demain". Il a en outre jugé « accablant » le débat sur la hauteur des tours dans la capitale. « Il y a les « pour », les « contre ». C'est comme le débat sur la densité... Si vous allez à New York, y a-t-il un débat sur les tours? Pourtant New York est une ville absolument magnifique. En général, les lieux architecturalement les plus appréciés sont les endroits où il y a le plus de densité », a-t-il déclaré prenant l'exemple de l'Ile-Saint-Louis à Paris.

     

    Bertrand Delanoë qui sera présent ce matin au Cent Quatre,  n’a pas tardé pour réagir en estimant que Nicolas Sarkozy a fait preuve d'une « méconnaissance assez surprenante des réalités » en réduisant la politique culturelle de la capitale aux Nuits Blanches et à Paris Plage, dans un communiqué. « Je me permettrai donc de lui rappeler que des architectes aussi illustres que Jean Nouvel (la Philharmonie), Franck Gerhy (Fondation pour le création), Patrick Berger (Canopée des Halles), Rudy Riccioti (Stade Jean Bouin), Jacob Mac Farlane (Docks en Seine), Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Tour Triangle), Christian de Portzamparc (Paris Rive Gauche), Rem Koolhaas (entrepôts Mac Donald) ou Winy Maas (ZAC Rungis) investissent leur talent dans des projets actuellement en cours au coeur de la capitale ».  Il a par ailleurs « revendiqué totalement » Paris Plage et la Nuit Blanche, « évoquées avec condescendance par le chef de l'Etat »…« qui présentent la particularité d'être populaires, gratuites et reproduites dans le monde entier ».  Et de surenchérir sur les tours : « Nous n'avons d'ailleurs pas attendu les initiatives de Nicolas Sarkozy pour lancer une réflexion inédite sur la question des hauteurs dans notre ville. Depuis plusieurs années, nous avons lancé la rénovation et l'aménagement de 10% du territoire parisien, notamment dans les friches urbaines de la périphérie historiquement négligées, là où émergeront demain les composantes de la ville contemporaine ».

     

    Il faut rappeler que ces dix équipes pluridisciplinaires travaillent depuis plus de 6 mois, leurs travaux de recherche s’étant focalisés sur les deux problématiques suivantes : « La métropole du XXIéme siécle de l’après-Kyoto » et « Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ». Deux séminaires de restitution sur les 3 prévues se sont déroulées et ont concernés les équipes d’architectes, les membres du Conseil Scientifique chargé d’analyser et de critiquer le contenu de ces travaux à chaque étape de la consultation, et du Comité de pilotage. Par ailleurs des rencontres entre ces équipes et les collectivités locales, moment d’échanges, de discussion et d’information, sont prévues comme le 16 Janvier prochain, et comme ce fut déjà le cas à la Villette l’année dernière. Une exposition organisée à la cité de l’Architecture et du Patrimoine permettra de rendre compte de ses réflexions et propositions stratégiques au grand public.  

     

     

    REGIONALES 2010

    KAROUTCHI A VANVES, PECRESSE A ISSY :

    La galette brûle entre ministres franciliens candidats

     

    L’atmosphére qui s’était calmée entre les deux principaux candidats à la candidature à la tête de liste UMP pour les Régionales de 2010 en IDF s’est de nouveau tendu le week-end dernier à cause d’un sondage. Elle a retrouvée le ton acrimonieux de la Rentrée 2008 lorsque Valérie Pécresse avait annoncée sa candidature face à Roger Karoutchi chef de file de l’opposition régionale : « J’irai jusqu’au bout. On veut faire joujou avec moi, eh bien moi, je vais faire joujou » a prévuenu ce dernier vendredi après la parution de l’étude de l’institut Opinionway dans le Figaro le donnant largement distancé (28%) par sa rivale (58%) parmi les sympathisants UMP. Il a répliqué en saisissant la commission des sondages mettant en doute les conditions de réalisation de cette enquête réalisée les 7 et 8 janvier auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus. Il assurait  que « le mardi 6 janvier au matin circulaient sur les bancs des députés UMP les résultats de ce sondage non encore réalisé », et même que « le mercredi 17 décembre, dans l'hémicycle, le député socialiste Julien Dray annonçait à Roger Karoutchi la publication d'un tel sondage début janvier avec les résultats exacts ». Ce qui a été démenti par Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et d'opinion d'Opinionway.

     

    Mais ce n’était pas fini, car Yves Jégo, secrétaire d’Etat de l’Outre Mer, mais surtout ex-candidat à la candidature, en apportant son soutien au ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, proposait un arrangement, alors que lui-même avait retiré sa candidature en Septembre, avec « l’idée d’une troika qui pourrait réunir Valérie Précresse en tête de liste, Roger Karoutchi en n°2, et moi-même en numéro 3 » pour éviter une primaire interne au parti présidentiel. « Cette troika pourrait préparer dés maintenant le combat qui s’annonce très difficile contre Jean Paul Huchon » ajoutait il. Cette idée d’arrangement a été  rejetée par Roger Karoutchi : « Le président de la République a souhaité des primaires. Toutes celles et tous ceux qui proposent des arrangements pour éviter le vote se trompent » a-t-il  déclaré en estimant que « le ralliement de Jégo à Pécresse était un secret de Polichinelle » et se disant déterminé à aller jusqu'au vote, prévu les 21 et 22 mars face à cette opération qu'il qualifie de « tentative d’intox et de déstabilisation de sa campagne ».  Du coup, l’ancien candidat UMP en 2004,  Jean-François Copé, a  proposé ses bons offices pour « éviter le choc » entres Mme Pécresse et M. Karoutchi : « Et si peux aider à ce qu'ils se rassemblent, se mettent d'accord, je me propose volontiers de faire ce travail de médiation ».

     

    Enfin, Valérie Pécresse a appelé dimanche dernier Roger Karoutchi à « ne pas se tromper d'adversaire » pour les régionales en Ile-de-France, estimant que « l'enseignement majeur » du sondage la donnant gagnante face à son rival UMP « c'est que la région est à la portée de l'UMP, parce qu’en côte de confiance, ce sondage me place devant  M. Huchon », a-t-elle soulignée. « Il ne faut pas se tromper d'adversaire, l'adversaire ce sont les socialistes ! ». Prochain épisode sûrement à Vanves et à Issy les Moulineaux.

  • VANVES ET SAINT REMY

    L’EGLISE DES ORIGINES A NOS JOURS (Suite et fin )

     

    60 ans après avoir célébré le cinquième centenaire de la consécration de l’église  St Remy en Juin 1949, la communauté paroissiale devrait se retrouver le week-end prochain,  de nouveau en fête,  pour marquer la fin des travaux de restauration intérieure et la consécration du nouvel autel.  Occasion de raconter l’histoire de cet édifice, situé au centre historique mais aussi au cœur des événements ayant marqué notre ville. Après les origines, les vicissitudes qu’elle a connue jusqu’au XIXéme siécle, sa premiére grande restauration réalisée grâce à l’abbé Bousquet, il a fallu plus d’un siècle avant qu’elle ne connaisse une seconde grande restauration qui a demandé plus d’un quart de siècle racontée hier. Nous terminons cettre série d’articles sur les richesses passées et futures de Saint Remy.  

     

    V – LES RICHESSES DE SAINT REMY

     

    L’église Saint Remy possède quelques richesses qui en font le charme et que les vanvéens pourront (re) découvrir à l’occasion de visites guidées prévues le samedi 24 Janvier 2009 : Le portail donnant sur la grande nef percée d’une fenêtre et d’une porte ogivales au galbe fleuronne rajoutées par Claude Naissant en 1848. Il parait qu’elle était autrefois encadrée d’un rinceau de pampres orné d’oiseaux et de monstres. L’hémicycle du chœur de l’église percée de 5 ouvertures ornées de verrières qui éclairent le Maître-autel, réalisée par le peintre-maître verrier Gustave Bourgeois en 1871. Ils retracent la vie des saints patrons de l’église et des thèmes bibliques : La résurrection du Christ dans le vitrail central avec Sainte Geneviéve et Saint Remi représentés avec leurs attributs. Les peintures murales – restaurées durant l’été 2008 - de la nef  qui rappelle, côté de l’évangile, 5 épisodes de la vie de Saint Remi, côté épitre, 5 épisodes de la vie de sainte Geneviéve, exécutées de 1883 à 1892 par le peintre Pitois. La chapelle dite des fonds baptismaux située à la base du clocher, élevé au milieu du XIXéme siécle. Les fonds baptismaux en forme de coquillage qui semblent dater du XVIIIéme siécle, installée dans la première travée de la nef. Il parait qu’autrefois, il était recouvert d’un couvercle en cuivre. Le portail ogival dont le tympan daté du XVéme siécle est décoré de roses aveugles. La chapelle de la Vierge  qui est dominée par une voûte sur croisée d’ogive avec nervures, des fenêtres ogivales divisées par des meneaux de pierre ornées de vitraux, et une petite statue de la Vierge.  Le bas-relief en marbre blanc représentant  le Christ au tombeau. La fameuse plaque commémorative écrites en caractère gothique rappelant que l’église de Vanves a été consacrée en 1449 par l’Evêque de Paris, Guillaume Chartier. Enfin, dans la Sacristie, le vestiaire conserve une série de 14 portraits de curés ayant eu la charge de la paroisse entre 1825 et 1959, ce qui parait il témoigne de l’attachement des paroissiens à leurs pasteurs, et notamment celui du père Pierre-André Bousquet (1843-1854) qui se démena de « tout son diable » pour mener à bien la première grande restauration de cette église.  

    A l’occasion de l’inauguration des travaux de restauration, un nouvel autel sera consacré Dimanche, dont Yves Morel a fait une présentation dans un texte disponible sur les présentoirs de Saint Remy et de Saint François : «Alliant des éléments anciens de décoration et des pierres neuves, le nouvel autel nous enracinera dans une juste « tradition », c'est-à-dire la transmission de la foi. Entourant une descente de croix, Saint Remy et Sainte Geneviève nous inviterons à entrer dans leur contemplation du mystére du Christ livrant sa vie pour notre salut. Erigé en pierre sobre, élevé sur une seule marche, il contribuera à nous faire entrer dans le mystère de l’Eucharistie, de l’action de grâce rendue à Dieu » écrit il dans l’introduction avant d’expliquer ce qu’est en soi un autel. « Placé au centre du sanctuaire, il est le point focal de tout l’édifice, celui vers lequel tout regard et toute action convergent pour élever l’âme vers Dieu dans l’Union à Jésus » indique t-il en précisant « qu’il est entouré de respect pour et ce qu’il représente », qu’il est « élevé en matière noble », « qu’il est déjà action de grâce dans sa construction elle-même ».

    Il parle de « l’autel et les chrétiens », de « l’autel et les martyrs ou les saints ». Il revient sur cette tradition qui veut que « pour honorer le corps des martyrs et des autres saints » … « il convient de bâtir les autels sur leurs sépulcres ou bien d’ensevelir leurs reliques sous les autels ». Pour ce qui est de Saint Remy, et de Sainte Geneviéve, les deux patrons de notre église, point de reliques, alors qu’ils sont honorés par des peintures murales restaurées, des statues en façade de l’autel, les vitraux etc…C’est pourquoi il annonce que les reliques de Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales, fondateur de l’ordre de la « Visitation Sainte- Marie » seront placés dans l’autel car « l’actualité de la vie de ces deux saints des XVI et XVIIéme nous a également frappés ».

    « Déjà en notre possession, et certifié par l’Evêque d’Annecy en date du 20 Novembre 12878, elles retrouveront la place qui leur est due » : « En leur présence associée, nous pouvons trouver des guides pour aujourd’hui : Ne pas séparer vie chrétienne et vie quotidienne, mais bien vivre l’une dans l’autre ; vivre les situations difficiles de la famille et du couple avec Foi et Espérance ; Trouver en Dieu le sens de la charité au service des plus petits tout en trouvant en eux le Christ lui même. Saint Vincent de Paul ou mére Térésa ne sont pas loin… »