LES 3 VŒUX DE L’UNC POUR 2009
Paul Guillaud, président de l’UNC-Vanves a profité de ses quelques semaines d’immobilisation après un accident de moto pour créer le site Internet de cette 71éme section de l’ UNC qu’il enrichit de jour en jour par de nouvelles rubriques. Il vient de créer le Mot du Président à l’occasion des Vœux 2009. Occasion de rendre hommage tout d’abord aux militaires de l’OPEX qui « sont les anciens combattants d’aujourd’hui et de demain » : « Nos armées sont présentes sur l'ensemble des continents, pour le maintien de la paix et pour assurer des actions humanitaires, au titre d'accords internationaux, pour la force européenne, l'OTAN, ou des accords bilatéraux français. Comme pour nos camarades anciens d'AFN, il s'agit de défendre une cause, de "pacifier" des zones subissant des attaques terroristes visant les militaires et les civils, sans que notre pays subisse une agression réelle sur son sol. Comme nos camarades anciens de Corée, il s'agit principalement de militaires d'active. Ce sont les héritiers des membres de nos sections et les futurs dépositaires de notre mémoire. Aujourd'hui, ils sont isolés, sans savoir quelle association ils vont rejoindre, et surtout sans savoir pourquoi ils pourraient rejoindre une association d'anciens combattants. Allons vers eux quand nous les connaissons ! Notre association oeuvre pour faire reconnaître leurs droits, au titre de ressortissants de l'ONAC ».
Ensuite d’avoir une pensée « pour les militaires, d'active et de réserve, qui, dans le cadre de "Vigipirate", assurent une présence dans les grandes agglomérations et surtout en Île de France. Cette cinquième génération du feu, qui, pour les réservistes, ne connaîtra sans doute pas le feu, a quand même sûrement certains jours la peur au ventre... L'ennemi d'aujourd'hui est le terrorisme, insidieux, permanent, dangereux ».
Enfin, il souhaite, come il l’a rappelé le 10 novembre 2008 « que le paysage mémoriel français doit être modifié car la multiplicité des commémorations entraîne une désaffection pour la vingtaine de commémorations officielles. Les jeunes générations, qui n'ont pas la "mémoire" des sujets de ces commémorations, ne se souviennent que de tristes défilés, aperçus derrière leur fenêtre, de quelques personnes, entre les places de souvenir et le monument aux morts, derrière un tambour égrenant la cadence, et sous la protection de la police municipale, ces défilés ne justifiant plus la fermeture de la circulation pour les cortèges. Toutefois, il est certain, et nécessaire, que chaque conflit conserve son jour particulier de souvenir, tant pour les anciens participants qui ne comprendraient pas qu'on leur supprime "leur" cérémonie, que pour leurs familles et leurs descendants, qui ont souffert également ».
UMP A VANVES : « ALLEZ LA GALETTE ! »
Les militants de l’UMP Vanves-Issy se sont retrouvés hier soir à l’école Larmeroux pour la traditionnelle galette des rois. Un rendez-vous immuable organisée par Adeline avec « Mamie » au service et les petites mains de la section vanvéenne. Sur l’estrade, Isabelle Debré bien sûr, avec cette fois-ci Roger Karoutchi, Secrétaire aux relations avec le Parlement, suivi par une équipe de Soir 3 Nationale (France 3) et Frédéric Lefebvre, notre député. Le tandem des régionales de 2004 était reconstitué pour une petite heure, Roger Karoutchi étant pris entre deux feux, la bataille parlementaire du gouvernement contre l’obstruction de la gauche sur un texte qui devrait faciliter le travail parlementaire, et les régionales puisqu’il méne campagne pour la candidature à la tête de liste UMP pour les régionales de 2010. Il s’en expliqué longuement, à tel point que le petit fils de notre sénateur, présent, et sur ses deux pieds depuis plus d’un mois, commençait à protester par quelques « hum » malgré les efforts de sa mére, heureusement à la fin du discours. A ce moment là, on entendit parmi les tables : « Allez la galette ! ». Roger et Isabelle ont fait le tour des tables, saluant les uns et les autres, suivis par la caméra de France 3, pendant qu’elle était servi avec des bouteilles de cidres. Puis le ministre s’en allé rejoindre l’Assemblée Nationale, pendant que la sénateur donnait quelques informations sur les prochains rendez-vous. Une soirée militante comme seule savent l’organiser les vrais partis de militants ancrés sur le terrain.