Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L’EGLISE MISE A MAL : LE PERE CURE DE VANVES, BERTRAND AUVILLE REAGIT

    Lors des obséques de Serge Bauville, jeudi dernier,  le pére curé Bertand Auville a eu ses mots pour sa famille: « Je vous remercie pour votre confiance en l’église mise à mal par des scandales ». Il faisait référence bien aux affaires d'agressions sexuelles qui secouent l’église déjà depuis un certain moment, avec la condamnation avec sursis de Mgr Barbarin en France, cette réunion des Evêques autour du pape François au Vatican, et le livre enquête de Frédéric Martel…

    Il avait d’ailleurs signé l’éditorial du dernier « Sel et Lumière » lien de la paroisse de Vanves, titré »Fluctuat Nec Mergitur » : «Ces derniers temps, l’eglise est bien trop souvent au cœur d’une actualité désastreuse. Les scandales sexuels pleuvent. L’incurie de la Curie est offerte en pâture. La suspicion est de mise : les prêtres seraient, tous, au mieux des frustrés ou des dépravés et au pire des déviants. Comme beaucoup d’entre vous, peut être, je partage ce double sentiment de honte et de ras-le-bol mâtinée d’interrogations vives : comment la Saint Eglise peut-elle être si pécheresse en tant se ses membres ? Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous en ces temps tellement troublés ? Je pourrais me rassurer en rappelant l’adage qui veut qu’on ne tire pas sur l’ambulance. C’est-à-dire que si l’Eglise est à ce point assaillie par les hommes et le malin, c’est qu’elle encore bien vivante » écrit il. « Je voudrais surtout que l’on accepte de saisir le problème dans sa radicalité temporelle. Nous ne traversons pas tant une crise de l’Eglise qu’une crise la foi. Soyons davantage disciple du Christ. Son Eglise révélera alos sa sainteté ! La barque de l’Eglise est bien ballottée, tant par les vents contraires que par l’indiscipline de ses passagers. Cependant elle ne coulera pas…à la condition express que le Christ soit toujours à son bord. Le remettre à la barre, voilà un chemin de conversion, un chemin de carême. Souquons ferme ! »

  • GRAINES DE CINEASTE A VANVES : TIMOTHEE SUR LES PAS DE SPIELBERG ?

    Avant les vacances d’hiver, le Blog de Vanves indiquait  que Timothée Desouliére, un jeune vanvéen de 13 ans s’était fait remarquer sur l’Instagram de la ville de Vanves #vanves pour un clip ou un court métrage dynamique et créatif tourné entièrement dans la commune dénommé le «bus». Une course poursuite d’un jeune pour rattraper un bus qu’il rate, illustrant parfaitement bien, 40 ans après un grand succésdu cinéma français « Elle court, elle court la banlieue » avec Higelin, cette époque où l’on fustigeait le « boulot-dodo-métro ». Le Blog l’a rencontré justement pendant ses vacances qu’il a consacré à tourner d’autres courts métrages

    «Tout me passionne ! Je ne m’oriente pas sur un type de film particulier. La comédie, l’action comme je l’ai fait avec « Bus », à l’image d’un classique comme le film « Taxi » explique ce jeune vanvéen qui agit déjà comme un « pro » en partant d’un scénario qu’il écrit, « un story board » précise t-il. « On tourne avec une petite caméra pour vidéaste hybride. Pour le « bus »  qui est  l’histoire d’un jeune qui a raté son bus,  j’ai écrit les répliques du début, et pour les scénes d’actions, on a improvisé selon les lieux et les possibilités d’acrobaties de mon copain Jeremy. Le tournage a duré 2 à 3H pour un clip de 2 mn » explique t-il. Il a tourné 3 courts métrages pendant ses vacances,  écrit plusieurs scénarios en réserves…

    Il ne sait plus où est né cette passion pour le 7éme art, mais lorsqu’il était en CE1, il a eu l’occasion de visiter un musée, avec des plateaux de tournages, où on a pu jouer au présentateur météo à la TV . Rentré à la maison, j’ai piqué l’ordinateur de ma mére avec lequel je suis allé sur You Tube où j’ai découvert un logiciel, et c’est comme cela que je suis mis à tourner des clips » raconte t-il comme une évidence. 

    Mais là où c’est encore plus étonnant, c’est qu’à 13 ans en 4e à Michelet, il sait ce qu’il veut faire, réalisateur,que c’est un chemin difficile – «je prends de l’avance parce que je sais ce que je veux faire » -  en visant une école comme l’ESRA- «même si c’est asez coûteux parce que privé ». Il se rêve comme un Spielberg qui a commencé à 18 ans,  et souhaite suivre les traces d’un James Cameron, Luc Besson…. Avec des films cultes à ses yeux : « Forest Gun », « la ligne verte », « Retour vers le futur », « Titanic ». En attendant, il fait ses premières armes avec ses deux copains dont l’un est passionné d’audiovisuel, avec un sens de l’information et de la mise en scéne inné. Allez-voir ses autres courts-métrages sur sa chaine Youtube : https://bit.ly/2BF2pKi

  • EXPOGRAPH VANVES : UN DEBUT MARS DIFFICILE

    Un match de perdu le 2 Mars face à Métro, à la dernière minute aux yeux de son coach/Co-président Jean Royer car Métro a égalisé face à son équipe à 2/2.  Et un match reporté le 9 Mars contre Banque de France le 9 Mars.

    «À une minute près, encore, Expograph n’a pas su tenir sa victoire en encaissant à la 89e minutes un but gag après 4 renvois successifs et retours ricochets et finalement égalisation. Quel dommage ! Le plus terrible est que nos joueurs ne tiennent pas compte des matchs passés» rageait ce samedi 2 Mars sur le banc de touche du terrain d’honneur du PMS A.ROche, Jean Royer (sur la photo). «À trop vouloir jouer, on se brûle les ailes .Dommage car nos joueurs auraient pu laisser le »Métro »sur le quai!! Un coup franc superbe de Chems et un second but encore de Chems après un centre au 2e poteau transformé de la tête ont permis encore de rêver jusqu’à la 89e minute » racontait il en espérant se refaire une santé contre l’AS Banque de France le 9 Mars. Patratas, Match reporté : « Raison invoquée :terrain impraticable.. dès mercredi ! En réalité nos adversaires n’étaient pas au complet pendant les vacances scolaires et ont essayé de trouver un subterfuge pour ne pas affronter nos joueurs. Les responsables d’Expograph n’entendent pas laisser l’affaire là et vont faire appel et porter l’affaire devant la commission de la ligue de Paris» annonce un Jean Royer remonté comme un petit Lu