Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • VANVES ET LE SALON DE L’AGRICULTURE : LA DERNIERE FERME VANVEENNE

    Chaque année, comme c’est le cas cette semaine, une grande ferme ouvre ses portes à côté de Vanves, où se sont rendus quelques familles vanvéennes notamment pour voir « haute » la vache du Canyal vedette de cette édition 2018 du salon de l’agriculture. Ou découvrir les produits du terroir francilien dans levillage d’Ile de France inauguré Lundi dernier par Valérie Pécresse (sur la photo).  Occasion de rappeler que la dernière ferme de Vanves a été remplacée en 1970/71 par un garage qui appartenait à un certain « Jojo de Vanves », Georges Munier.

    La dernière ferme de Vanves se trouvait presqu’en face du Rosier Rouge, à coté du restaurant portugais (ex-Pére Tranquille) le long de l’avenue du Général de Gaulle, où de nombreux petits commerces, aujourd’hui disparus, créaient un lien social que beaucoup regrettent. Il y avait une boutique où la grande mére Picherit, de la famille qui tenait cette ferme, vendait du lait, de la créme, du fromage, avec un logement au dessus qui était devenu le bureau du garagiste. Une grande allée donnait d’un côté sur une étable de 25 vaches, des cabanes à lapin et une porcherie, et de l’autre sur des fosses pour le fumier, le tourteau pour les vaches et un tas de pailles que ces fermiers allaient récupérer dans les fosses de l’école militaire et autres bâtiments militaires. Les vaches allaient paître, prés du Boulevard du lycée où il y avait un champ ou un terrain vague à la place des immeubles actuels au carrefour avec l’avenue du Général de Gaulle.

    Georges Munier avait apporté un témoignage très vivant dans « Paroles Vanvéens » recueil collectif  réalisé par Pierre Meige (Edt du Bout de la Rue ) sur son installation : « Je me lance dans l’aventure et décide de monter mon garage à la place des étables et de la boutique. J’ai passé tous mes samedis et mes dimanches pendant un an à transformer les bâtiments pour qu’ils ressemblent un tant soit peu à un garage de banlieue qui se respecte » racontait il. « J’ai cassé à la main, la fosse à purin, la fosse à pulpe, la fosse à fumier, les cabanes à lapin, et la porcherie. Je me rappelle le premier jour d’ouverture : il y avait encore deux poules et cent tonnes de gravats ». D’autres fermes ont existé à Vanves bien sûr, comme celle de la rue Sadi Carnot à l’emplacement du marché.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    UN COMEDIEN/RESTAURATEUR HEUREUX

    «Nous habitons cette ville depuis l'arrivée de notre deuxième fils, voilà 12ans. Nous avions envie d'une maison et d'un jardin tout en restant le plus près possible de Paris. Nous sommes à dix minutes de Montparnasse. Nous avons tous les avantages sans les inconvénients.» raconte François Feroleto, comédien (sur la photo avec le sommelier de Vanves, Emmanuel Delmas lors de la dédicade d’un de ses livres) mais aussi restaurateur puisqu’il est le propriétaire/patron de la Crêperie La Girafe, dans la presse qui s’intéresse à lui actuellement parce qu’il a repris «Trahisons» de Harold Pinter, mis en scène par Christophe Gand au Lucernaire (VIe), avant de jouer au Festival d'Avignon. Et il s'apprête à tourner un film avec Laetitia Casta et Lambert Wilson. Dans cette histoire d'amour signée Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie (auteurs de la pièce Amitiés sincères), il incarnera le mari de l'ex-mannequin. 

    LA CLINIQUE VETERINAIRE DU PLATEAU FERMEE ?

    Le cabinet vétérinaire du Plateau aurait fermé  durant ses vacances de Février, définitivement ou temporairement, personne ne sait, ce qui a suscité un certain émoi dans ce quartier de Vanves. Il est intéressant de noter que cette clinique vétérinaire faisait l’objet d’un crowfunding qui consiste à assembler l’apport financier de plusieurs participants pour mener à bien, dans ce cas là,  un projet commercial, 6 persones ayant créé une  SCI, monté le dossier de financement, et assuré la gestion quotidienne (loyers, travaux, comptabilité…) grâce  à une société Baltis Capital fondé par Alexandre Toussaint et Clément Dornier qui s’est spécialisé dans le crowdfunding commercial. Le Blog de Vanves au Quotidien avait consacré à la mi Novembre un article sur cet exemple qui pouvait être une  solution pour lutter contre la crise du commerce  de centre ville qui touche Vanves puisqu’ils s’intéressent justement aux commerces de centre ville. Vanves étant la première ville des Hauts de Seine à avoir suscité leur intérêt avec cette clinique vétérinaire. Que s’est il passé. Contacté, Baltis-capital ne répond pas

    VANVES SOUS UN FROID GLACIAL ET DE NOUVEAU LA NEIGE

    Vanves a battu un record avec -6° dans la nuit de Mardi à Mercredi. D’ailleurs, ce froid glacial se traduit par un phénoméne bizzare renforcé par les vacances : Le nombre de places de stationnement libres, car les vanvéens qui ont un parking rentrent leur véhicule alors que, pâr paresse, ils le laissent dehors. Vanves devrait se réveiller aujourd’hui sous la neigne comme Paris et l’Ile de France  puisqu’un nouvel épisode neigeux était prévu cette nuit de 1H du matin au milieu de la matinée. Mais là encore, Météo France ne prévoit que "quelques flocons" sur la région. IL n'empêche que le trafic des bus est perturbé ce matin, la RATP, leur sortie des dépôts se faisant au cas par cas en fonction de l'accessibilité de la voirie

    Par ailleurs, la journée de jeudi devrait correspondre à un redoux. Les températures devraient alors redevenir largement positives et la neige céder la place à la pluie. Celle-ci se révélera cependant verglaçante. La prudence sera donc de mise pour ceux qui se rendront au travail en voiture. L’Etat n’a pas lésiné en déclenchant son plan grand Froid avec 5.344 places supplémentaires débloquées, dont 1.751 à Paris pour héberger des personnes sans abris, une cinquantaine élus franciliens ayant été à la rencontre de ceux qui sont encore dehors cette nuit. «Après un mois de janvier historiquement doux et un début février neigeux, cet épisode de froid, qui serait banal en plein cœur de l'hiver, est marquant en raison de son caractère tardif. La France n'avait pas connu une telle vague de froid à pareille époque de l'année depuis 2005 » constatait on du côté de Météo France.