Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • GRIPPE A H1N1 A VANVES : RENFORCEMENT DU DISPOSITIF

    Le gymnase Magne passe de 2 à 4 jours

     

    Les Hauts de Seine sont en train de vérifier, comme à Paris,  la forte affluence dans ses 23 centres de vaccinations  qui est passée de 2165 la première semaine à  7796 personnes la semaine dernière. Evidemment cette montée en puissance s’est traduit par des « crispations » selon Patrick Strzoda, préfet des Hauts de Seine qui faisait le point, mercredi matin avec le directeur de la DDASS 92 sur les 6 mesures prises pour faire face. « Cette affluence s’explique par le plus grand nombre de cas de grippes,  le nombre croissant de bons édité par la CPAM qui ont été envoyé chez 150 000 altoséquanais en premier lieu car ils ont des problèmes de santé, et le fait que les gens soient plus sensibilisés. Ce qui s’est traduit par des insatisfactions : La révélation de phases critiques dans la chaîne de vaccination, notamment l’entretien avec le médecin qui dure 20 mm en moyenne,  et la montée en puissance sur les jours et les plages d’ouverture » explique t-il.

    Du coup plusieurs décisions ont été prises qui se traduiront directement à Vanves :

    - Doubler les jours d’ouverture à partir du 30 Novembre, 4 jours au lieu de 2, avec élargissement des  plages horaires, du Mercredi au Vendredi de 14H à 19H30 et le Samedi de 10H à 12H30 sachant que la « vacation du samedi devrait être renforcée ». Ainsi le gymnase Maurice Magne sera à partir de la semaine prochaine, ouvert 4 jours. Le Préfet a précisé que « je ne peux pas garantir que cela va résoudre tous les problèmes, car les centres de vaccination fonctionnent à portes ouvertes, sans rendez-vous. Si toutes les personnes qui sont titulaires d'un bon décident de se faire vacciner au même moment, il y aura forcément un engorgement ».

     

    - Renforcer les équipes médicales le vendredi et le samedi de cette semaine, qui seront doublés dans les centres les plus importants  (Asnières, Courbevoie, Garches, Meudon, Nanterre et Rueil) à partir de la semaine prochaine. Comme l’appel au volontariat n’a pas donné d’excellents résultats, la préfecture devrait utiliser l’arme de la réquisition pour augmenter le nombre de médecin (13 semaines, peut être plus la semaine prochaine en fonction des besoins). 

     

    - Le Conseil Général permet, dés lundi prochain, l’ouverture de 19 centres supplémentaires de vaccinations dans les PMI pour les enfants de 6 mois à 10 ans (au lieu de 6), une journée par semaine (de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30).  A Vanves, la PMI du 1bis rue Aristide Briand sera ouverte le Jeudi pour Vanves et Issy les Moulineaux. Sous la responsabilité du dicteur Hausherr.    

     

    - Enfin, la campagne de vaccinations commence dans les collèges (31) et les lycées (9) le 30 Novembre au lieu du 25 tout simplement parce que les bons de vaccinations ont été envoyés aux éléves le 20 nombre et tous ne l’ont pas encore reçu, ert que les établissements récupèrent actuellement les autorisations médicales.  28 équipes mobiles qui fonctionneront à une ou deux seront opérationnelles dans le département, composées d’un médecin, deux infirmières, de l’infirmière de l’établissement et d’un personnel administratif. L’Inspection Académique travaille sur un planning dans lequel 50% des élèves seraient vaccinés, c'est-à-dire d’ici le 30 Janvier 2010. 

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    REGIONALES : UNE VICTIME… AU PS

    Parmi les vanvéens reconduits aux régionales de Mars 2010, il y a déjà une victime : Lucile Schmid. Elle a eu moins de chance que Rama Yade à l’UMP repêchée pour être désigné seconde de liste derrière André Santini.  Son nom n’apparait pas sur la liste du PS 92 dévoilé Lundi soir mais qui doit être avalisée le 3 Décembre prochain. Elle a été victime des éléphants et éléphanteaux des Hauts de Seine, comme Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, Sébastyien Pietrasanta, jeune maire d’Asnières, Denoit Marquaille jeune loup du PS du Plessis Robinson etc… avec Fabian Estelleno, jeune secrétaire de Section de Vanves à  la 21éme place.

    Comme elle l’écrivait dés hier sur son blog : « Aucune femme conseillère régionale sortante n’a été reconduite. Je ne reviendrai pas en détail sur les motivations de ma candidature à la tête de liste départementale, que je pense toujours d’actualité : parité des têtes de liste, non cumul, priorité donnée au projet et à une vision pour notre région face aux propositions de la droite. Je l’assume et la porterai jusqu’au bout. La constitution d’une liste doit répondre à une logique politique et démocratique. Ma candidature s’inscrit dans cette perspective ». Et d’expliquer : « Quelle que soit la valeur de certains candidats, cette liste reflète un équilibre des forces entre les courants socialistes, non un choix de compétences, de mérite etc. Où s’arrêtera donc la balkanisation de ce parti, comment continuer à croire dans les valeurs que nous portons si, au moment où « les choses sérieuses commencent », seules comptent les écuries ? Changer ce système délétère de désignation est une question de crédibilité.  On ne peut pas faire la une à La Rochelle sur le non cumul, faire adopter ce principe, à mes yeux fondamental, par un référendum interne voté d’enthousiasme par les militants et ensuite, alors qu’on a déjà subi une grave défaite électorale en juin, estimer qu’on peut repousser le passage à l’acte aux calendes grecques ! ». Après Peillon/Ségoléne, Kaltenbach/Schmid !   


    VU, LU  ET ENTENDU DANS NOTRE VILLAGE  

     

    Il s’en est passé des choses à Vanves ses derniers jours….et ailleurs

     

    BANDES : Alors que les médias parlaient de nouveau du phénoméne de bandes en région parisienne, notamment dans l’express, le Plateau voyait la semaine dernière deux petites bandes de Malakoff et de Vanves s’affronter avec flashs ball à la main.

     

    DRAPEAU:  Des vanvéens ont été choqué de voir devant le Lep Dardenne, des jeunes déployer le drapeau algérien au lendemain du match de football Algérie-Egypte pour la Coupe du Monde.

     

    PS : La section PS met la dernière main à la tâche pour que sa permanence au 81 de la rue Sadio Carnot,  soit prête pour l’inauguration prévue le 12 Décembre. Ses responsables ont prévu Samedi matin un petit déjeuner inaugural mais réservé uniquement aux militants.

     

    COMMERCE : A la délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris/Hauts de Seine (CCI92), la nomination d’un membre du cabinet du maire de Vanves comme Manager du Commerce fait sourire, depuis le départ de Madame Lopez. A croire que Vanves veut se distinguer alors que sa convention de re-dynamisation commerciale a été renouvelée. Tout cela ne parait pas bien sérieux aux yeux des spécialistes du commerce.

     

    PIANISTE : Racha Arodaky, célébré pianiste bien connue à Vanves a fait parlée d’elle dans le Monde du 19 Novembre dernier à l’occasion d’un concert au théâtre de l’Athénée le 16 Novembre dernier. Vous vous souvenez, la professeur du conservatoire,  devenue pianiste officielle de la mairie dont le piano lui a value une rénommée vanvéenne retentissante  dans la première moitié des années 90 ! Elle poursuit actuellement une carrière musicale avec talent qui suscite la curiosité des spécialistes qui notaient la parution de son album des suites d’Haendel chez Air Note (distribué par Codaex) et qui sera appelée à jouer le « Premier Concerto » de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup le 30 Janvier 2010 au récital de l’Athénée. Ils trouvent son « talent fragile », mais le « don essentiel de savoir capter l’auditeur ».

      

    PLU : La seconde salve de réunions publiques sur la révision du PLU avec l’examen du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) a commencé hier soir avec les comités Consultatifs « Sécurité-circulations-stationnement » et «Environnement- développement durable » sur lequel nous reviendrons. Occasion de présenter les cinq thémes ou axes qui ont définis ou qui sont ressortis après le diagnostic, pour l’aménagement de la ville, et sur lesquels la municipalité souhaite connaître l’avis des vanvéens : Valoriser l’identité de la ville, relever le défi de l’offre de logement adapté aux besoins des vanvéens ; préserver la dynamique économique ; promouvoir des pratiques réduisant la pratique de la voiture ; préserver l’environnement

    Lien permanent Catégories : politique
  • VANVES AU COEUR DU DEBAT SUR LE GRAND PARIS

    Le débat sur la réforme du Grand Paris à l'Assemblée nationale sera un des moments forts de cette semaine politique. Il doit démarrer ce soir à 21H30 et se prolonger jusqu’à Mercredi et Jeudi.  Alors que les craintes des maires de France sur les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle n'ont pas été dissipées en trois jours de congrès la semaine dernière, les députés abordent mardi un autre sujet qui fait polémique entre gouvernement et élus locaux, cette fois en Ile-de-France. Il s'agit du premier projet de loi sur le « Grand Paris » portant sur une nouvelle ligne de métro automatique de 130 km de long autour de Paris, et reliant des pôles d'activité économique. Le texte donne de très grands pouvoirs à l'Etat, qui pourra bénéficier d'un « droit de préemption principal » dans certaines zones afin d'aménager les quartiers autour des nouvelles gares.

    Le patron PS de la Région, Jean-Paul Huchon, a de nouveau dénoncé samedi dans le JDD un projet « réducteur » et « autoritaire ». De son côté, le préfet de Région, Daniel Canépa a lancé un site internet participatif lundi après midi et a annoncé l’organisation de rencontres territoriales durant le mois de Décembre dans toute la Région. Ces espaces privilégiés permettront à chacun de donner son idée et de s’approprier le Grand Paris. Le théme de cette campagne est : « Le Grand Paris une grande idée qui a besoin de vous

     

    DU GRAND ESPOIR A LA DESILLUSION ?

     

    Il a même été question du Grand Paris au Congrés des Maires la semaine dernière, lors d’un débat organisée par l’association des Maires Franciliens (AMIF) avec  Claude Pernés son président, MM JY Le Bouillonnec, président de Paris Métropole, Gilles Carrez qui a mené une réflexion sur le financement des transports, Mmes MP De la Gontrie représentant JP Huchon, A.  Hidalgo  le maire de Paris… avec le secrétaire d’Etat au développement de la Région Capitale, Christian Blanc qui a eu fort à faire. Le contexte se prêtait à des échanges vifs à une semaine du débat parlementaire. Et ce dernier n’a pas été déçu. Il a eu finalement à répondre à cette question de Gilles Catoire, maire PS de Clichy (92) : « Pourquoi une loi spécifique à Paris et non un titre ou un chapitre spécial tout simplement dans la loi sur la réforme des collectivités territoriales ? Que l’Etat reprenne la main  interroge les élus.  Il ne faut pas isoler le Grand Paris des autres grandes métropoles ! ».

      

    « Ce n’est plus Paris et la Province, mais la France et le monde, et Paris est l’une des portes d’entrée dans le monde, ville-monde caractérisée par leur attractivité. Il n’y a pas matière à clivage entre Paris et le reste des métropoles de province. Leur développement se fera avec le Grand Paris » a répondu C.Blanc qui a, de nouveau, expliqué que le Président de la République souhaitait donner une plus grande ambition pour le Grand Paris, plaider pour un taux de croissance de 4%, défendu son projet de métro de 3éme génération « que certains appellent Grand Huit » en expliquant qu’il vaut mieux « créer des fondations, prévoir des projets structurants pour que le développement du Grand Paris devienne une réalité que réaliser un grand projet d’ensemble ». Ce qui a suscité de multiples réactions. Anne Hidalgo (PS) a rappelé le travail des architectes : « On a une base de travail exceptionnel. Ils nous ont livré une méthode en rupture avec le zonage, avec une analyse des évolutions de la métropole post Kyoto et durable, sans nous faire entrer dans une démarche politicienne. Et patratra ! Projet de loi. Exit tout ce travail des architectes avec les élus. Il nous propose un projet et une vision archaïque. Or la méthode doit reposer sur la démocratie et pas cette de l’imposition ! ». Et MP de la Gontrie (PS) d’ajouter : « Nous avons deux visions politiques qui s’affrontent : Oui à une ville monde mais aussi à une ville à vivre, car y vivent à l’intérieur de vrais gens….On a un problème de méthode qui fait que nous ne pouvons pas avancer. Il ne faudrait pas croire que les maires n’ont pas envie de bouger ! Ce qui a été fait avec  Paris Métropole c’est bien. Mais aujourd’hui cela coince ! » 

     

    Le ministre a pu entendre plusieurs choses du genre : « Faites confiance aux élus ! », « Comment seront-ils associés ? », « quel maire accepterait un droit de préemption prioritaire de l’Etat sur son territoire ? »,  « Quid de l’aménagement autour des gares ? »,  « Le retour de l’Etat est partagée…mais pas de l’Etat régalien »,  « Il n’y a aucune raison d’altérer sur le Grand Paris, les acquis de la Décentralisation », « Est-ce que les décrets d’extension du périmètre de la Défense seront la méthode ? » a demandé Catherine Margaté, maire de Malakoff qui l’a interrogé plutôt sur le financements des tramways, des prolongements de ligne de métro « car on commence à avoir des atermoiements, des reports » alors qu’un de ses collégues de grande couronne l’a interrogé sur les transports de banlieue à banlieue. JY Le Bouillonnec, président de Paris Métropole a demandé « de lever l’ormeta politique qui empêche nos collégues de droite de nous rejoindre à Paris Métropole ». Le mot de la fin est revenu à un élu de grande couronne : « Ce projet de Grand Paris était un grand espoir. C’est devenu une grande inquiétude. Il ne faudrait pas qu’il devienne une grande désillusion »

     

    Et c’est ce qu’il devrait de nouveau ré-entendre à l’assemblée nationale de la part des élus franciliens à partir de ce soir. Avec une crainte de leurs parts : Que le débat Paris-Province resurgisse à cette occasion, car ils sont très conscient du mal qu’à fait à la Région Capitale les tenants de « Paris ou le désert français ». Aujourd‘hui les franciliens le paient d’une manière très visible avec les transports en commun. A force d’avoir miser sur les TGV,  la SNCF depuis l’arrivée de Guillaume Pepy, à sa tête, a été obligé de concentrer ses efforts sur l’Ile de France où voyagent plus de la moitié de sa clientèle délaissée ses dernières années.