Le gymnase Magne passe de 2 à 4 jours
Les Hauts de Seine sont en train de vérifier, comme à Paris, la forte affluence dans ses 23 centres de vaccinations qui est passée de 2165 la première semaine à 7796 personnes la semaine dernière. Evidemment cette montée en puissance s’est traduit par des « crispations » selon Patrick Strzoda, préfet des Hauts de Seine qui faisait le point, mercredi matin avec le directeur de la DDASS 92 sur les 6 mesures prises pour faire face. « Cette affluence s’explique par le plus grand nombre de cas de grippes, le nombre croissant de bons édité par la CPAM qui ont été envoyé chez 150 000 altoséquanais en premier lieu car ils ont des problèmes de santé, et le fait que les gens soient plus sensibilisés. Ce qui s’est traduit par des insatisfactions : La révélation de phases critiques dans la chaîne de vaccination, notamment l’entretien avec le médecin qui dure 20 mm en moyenne, et la montée en puissance sur les jours et les plages d’ouverture » explique t-il.
Du coup plusieurs décisions ont été prises qui se traduiront directement à Vanves :
- Doubler les jours d’ouverture à partir du 30 Novembre, 4 jours au lieu de 2, avec élargissement des plages horaires, du Mercredi au Vendredi de 14H à 19H30 et le Samedi de 10H à 12H30 sachant que la « vacation du samedi devrait être renforcée ». Ainsi le gymnase Maurice Magne sera à partir de la semaine prochaine, ouvert 4 jours. Le Préfet a précisé que « je ne peux pas garantir que cela va résoudre tous les problèmes, car les centres de vaccination fonctionnent à portes ouvertes, sans rendez-vous. Si toutes les personnes qui sont titulaires d'un bon décident de se faire vacciner au même moment, il y aura forcément un engorgement ».
- Renforcer les équipes médicales le vendredi et le samedi de cette semaine, qui seront doublés dans les centres les plus importants (Asnières, Courbevoie, Garches, Meudon, Nanterre et Rueil) à partir de la semaine prochaine. Comme l’appel au volontariat n’a pas donné d’excellents résultats, la préfecture devrait utiliser l’arme de la réquisition pour augmenter le nombre de médecin (13 semaines, peut être plus la semaine prochaine en fonction des besoins).
- Le Conseil Général permet, dés lundi prochain, l’ouverture de 19 centres supplémentaires de vaccinations dans les PMI pour les enfants de 6 mois à 10 ans (au lieu de 6), une journée par semaine (de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30). A Vanves, la PMI du 1bis rue Aristide Briand sera ouverte le Jeudi pour Vanves et Issy les Moulineaux. Sous la responsabilité du dicteur Hausherr.
- Enfin, la campagne de vaccinations commence dans les collèges (31) et les lycées (9) le 30 Novembre au lieu du 25 tout simplement parce que les bons de vaccinations ont été envoyés aux éléves le 20 nombre et tous ne l’ont pas encore reçu, ert que les établissements récupèrent actuellement les autorisations médicales. 28 équipes mobiles qui fonctionneront à une ou deux seront opérationnelles dans le département, composées d’un médecin, deux infirmières, de l’infirmière de l’établissement et d’un personnel administratif. L’Inspection Académique travaille sur un planning dans lequel 50% des élèves seraient vaccinés, c'est-à-dire d’ici le 30 Janvier 2010.