Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GABRIEL ATTAL, UN ELU DE VANVES NOMME PLUS JEUNE PREMIER MINISTRE DE FEANCE DE LA Vé REPUBlIQUE

Le jeune et populaire ministre de l’Éducation Gabtiel Attal a été nommé à Matignon pour tenter de relancer un mandat à la peine. Il devient le plus jeune Premier Ministre de la Vé République à 34 ans, battant le record de Laurent Fabius nommé à 37 ans en 1987.

Si sa jeunesse et sa nomination récente à l’Éducation nationale, où il est arrivé en juillet et a lancé de vastes chantiers à concrétiser, étaient invoquées ces derniers jours par plusieurs conseillers pour minimiser l’hypothèse d’une nomination du trentenaire, les mêmes arguments justifient aujourd’hui sa promotion. « La jeunesse, la cote dans l’opinion et la capacité réelle ou supposée à conduire la campagne gouvernementale des européennes ont fait la différence » selon une source proche de l’Elysée. Gabriel Attal affiche un profil plus politique. Sa cote de popularité a grimpé ces derniers mois, jusqu’à en faire une des personnalités politiques préférées des Français, à mesure qu’il multipliait les annonces sur l’interdiction de l’abaya à l’école ou la lutte contre le harcélement. Son mandat de chef de gouvernement sera placé sous le signe du réarmement vanté par M. Macron lors de ses voeux du Nouvel An: « réarmement industriel, économique, européen mais aussi civique », autour notamment du vaste chantier de l'école que Gabriel Attal a porté depuis l'été. Pour le constitutionnaliste Benjamin Morel, le choix de cette personnalité incarnerait une « stratégie très offensive en vue des élections européennes » de juin, où l'extrême droite est donnée gagnante en France.

Quel chemin parcouru en dix ans, puisque Gabriel Attal faisait son entré au conseil municipal de Vanves en Mars 2014, car il était sur la liste PS conduite par Antonio Dos Santos qui avait créé la surprise lors de la séance d’installation en lui cédant sa place pour permettre à un jeune « plein d’avenir » de faire ses preuves. Il était alors conseiller politique de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales de François Hollande.  Cet ex-directeur du Rosier Rouge qui a eu le « nez fin » s’imaginait il que ce jeune élu irait aussi loin. Il a fait partie des premiers socialistes à suivre Emmanuel  Macron à la création en 2016 de son parti En Marche. Il était élu député en 2017 dans le fief d’André Santini, la 10e circonscription des Hauts de Seine contre Jeremy Coste, maire adjoint de Vanves soutenu par le maire d’Issy les Moulineaux. Un an plus tard, il était nommé secrétariat d’Etat à la Jeunesse, mettant en place le SNU (service national Universel), devenant le plus jeune membre d’un gouvernement de la Ve République, puis porte-parole du gouvernement en 2020 notamment pendant la crise sanitaire, Ministre du Budget en 2022, de l'Education nationale en juillet dernier…. sans jamais rater une séance du conseil municipal de Vanves, à une ou deux exceptions prés, notamment depuis qu’il dirigeait le ministère de l’Education nationale.

Bernard Gauducheau l’a félicité  et lui a souhaité «une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. Cette nomination nous honore ainsi que la ville de Vanves du fait de votre présence au sein de notre conseil municipal. Elle est également un geste fort adressé par le Président de la République à notre Nation dont vous avez désormais la charge de conduire la politique. Je sais que vous aurez à cœur de tout mettre en œuvre pour contribuer à renforcer notre politique nationale et à donner à la France, la direction des plus honorable »  a écrit le maire de Vanves. « Un honneur de travailler aux côtés d’un Premier Ministre engagé au service de notre pays et qui faire rayonner la dixiéme circonscription des Hauts de Seine » tweetait Claire Guichard sa suppléante.

Les commentaires sont fermés.