«Nous avons été pendant les six derniers mois touchés par les crises économique, énergétique, sanitaire avec les répercussions de la guerre en Ukraine qui a fortement impactée les commerces » a expliqué Christiane Vlavianos maire adjoint lors de la réunion publique du quartier du Plateau (sur la photo), avec « l’apparition de nouveaux comportements de la part des consommateurs » en citant le télétravail, l’e-commerce, sans parler de certains métiers sous tension comme la restauration. Une entrée en matière lors d’un point d’actualité sur le commerce à Vanves, notamment sur le Plateau puisqu’elle est en charge de ce dossier, aidé d’un conseiller municipal délégué, avec un service du développement économique, un manager du commerce pour accompagner les commerçants, être auprès d’eux, assurer une veille des locaux vacants. « Nous avons réalisé une trentaine d’ouverture et de reprise depuis le début de la mandature » a-t-elle indiqué en citant le primeur de la rue Jacques Jézéquel, l’agence Centhury 21 place du 8 Mai 1945 sur le plateau, en ajoutant un mot sur les animations commerciales : « Vanves est l’une des rares villes à en faire autant »
Elle a annoncée l’arrivée d’une imprimerie, installée rue Mary Besseyre, dans l’ancien local occupé par le bureau de poste. Une participante a demandé si la mairie ne pouvait pas rendre plus attrayant ses abords car c’est vraiment «pouilleux» : « Il est vrai que la devanture n’est pas terrible, mas grâce à la subvention de la Métropole du Grand Paris (MGP) nous pourrons faire quelque chose en accord avec la copropriété ». Une autre vanvéenne en a profité pour demander où on en était d’un relais-Postal au Plateau. « Vous en avez un à côté de Franprix ! » s’est elle vu répondre
Christiane Vlavianos a confirmée la fermeture de l’agence BNP à la mi-Octobre car elle regroupe son personnel et ses services à son agence de la place De Lattre de Tassigny qui a été complétement rénové. Cette agence à l’angle Pasteur/Victor Hugo devrait être remplacé par un commerce de proximité. Dans l’ancienne boucherie/Charcuterie, la chaîne Prix Miam a fermé après ouvert en Mai dernier car ce concept n’a pas fonctionné, mais devrait remplacé par un autre commerce selon Concept Store.
Les échanges ont concernés le marché après l’annonce du changement des jours (Mercredi/Jeudi/samedi), certains demandant un marché en fin d’après-midi comme à Issy les Moulineaux. « C’est une question récurrente » a reconnu la maire adjointe en répondant que ce n'est pas possible de demander aux commerçants qui se partagent entre les deux marchés de Vanves et Malakoff de le faire, pour des raisons pratiques. « D’ailleurs à Malakoff, le marché est moins cher ! C’est pourquoi des vanvéens vont y faire leurs courses » a remarqué une participante. « La clientèle n’est pas la même ! Et ils font les mêmes prix » a-t-elle assurée. D’ailleurs, elle est revenu sur ce petit marché d’habillement du vendredi après midi rue J.Jaurés, en faisant remarquer qu’on ne peut pas l’étendre pour des raisons, là aussi, pratiques, d’installation et d’enlévement à cause du manque de place pour les camions. C’est à ce moment là qu’un adhérent d'Agir pour le Plateau a posé la question sur le commerce de la place des Provinces (Cf le blog du 27 Septembre).