Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RENAISSANCE A VANVES INTERROGE LA MUNICIPALITE SUR LE DEVENIR DE LA VILLA DUPONT

«Pour reprendre les termes de la pétition de l’Association des Riverains de la Rue Marcheron, lancée en janvier dernier, l’inquiétude augmente au sujet du patrimoine architectural de la Villa Dupont, située dans la rue Raymond Marcheron. Encore une fois, il n’est pas question d’empêcher un promoteur immobilier de faire des promesses alléchantes, ( O combien !) à un propriétaire privé, ni à ce propriétaire de céder aux sirènes d’une manne financière parfois espérée , mais si nous voulons préserver  le peu qui reste de notre histoire architecturale Vanvéenne, nous plaidons en faveur de cette pétition et demandons, au plus vite,  l’étude par la Municipalité de demander le classement  en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), voire en Patrimoine remarquable. La « Villa Dupont » répond à la définition des sites patrimoniaux remarquables du Ministère de la Culture :  « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. » Le classement au titre des sites patrimoniaux remarquables a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. Cela permettrait d’aider à sa conservation, et pour son propriétaire d’obtenir des subventions afin de faire procéder aux travaux qui deviennent indispensables» a expliqué Séverine Edou (Renaissance) lors du conseil municipal du 11 Février 203 en posant la question : «Dans le cadre de la définition du PLUI, vous avez dit lors de réunions avoir recensé le patrimoine remarquable de Vanves, en y incluant certaines maisons : pouvez-vous nous transmettre cette liste, mieux la publier, et nous permettre de rencontrer les équipes qui travaillent sur cet élément de patrimoine ? »

« Les sites patrimoniaux remarquables, dispositif créé par la loi du 6 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine a remplacé les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. La création d’un périmètre de site patrimonial remarquable relève de la compétence de l’Etat après réalisation d’une étude menée en règle générale par la DRAC et/ou la collectivité compétente en matière de plan local d’urbanisme. La Commune de Vanves ne peut donc pas répondre favorablement à votre demande de réalisation d’une telle étude.

Il n’en demeure pas moins que la protection du patrimoine est une préoccupation de la municipalité.  Dès 2020, en vue de préparer l’élaboration du futur PLUi, la commune a d’ailleurs demandé à l’Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest de réaliser un diagnostic du patrimoine bâti et paysager, en vue d’identifier les éléments de ce patrimoine susceptibles d’être protégés. Cette étude confiée au CAUE des Hauts-de-Seine fait l’objet actuellement d’un travail complémentaire mené par un bureau d’études, dans le cadre de l’élaboration du PLUi. La protection et la valorisation des patrimoines urbains, architecturaux et paysagers figurent, je vous le rappelle, parmi les orientations du projet d’aménagement et de développement durable débattues lors de la dernière séance du conseil municipal.

La commune n’étant pas maître d’ouvrage de ces études, je ne peux pas me prononcer sur leur publication. En revanche, je tiens à vous assurer que la Villa Dupont figure bien parmi les éléments identifiés. Pour conclure, je rappelle que la Villa Dupont est incluse dans la zone UE du PLU en vigueur, zone qui couvre les ensembles pavillonnaires à caractère patrimonial remarquables par leur composition urbaine et qui encadre très strictement, en particulier dans la Villa Dupont, les possibilités d’évolution du bâti existant» lui a répondu Pascal Vertanssian, maire adjoint..

Les commentaires sont fermés.