Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

38e COLLECTE ALIMENTAIRE A VANVES DANS UN CONTEXTE DE HAUSSE DE LA DEMANDE

La 38e collecte de la banque alimentaire démarre en fin de journée à 16h devant Carrefour Market, Intermarché, Franprix et se poursuivre toute la journée de Samedi (entre 9H et 20H), et de dimanche (entre 9H et 12H). Cette Collecte Nationale, un temps fort de solidarité du grand public avec les plus fragiles Alors que la demande d’aide alimentaire dans l’hexagone est en hausse de 9% - 200 000 personnes supplémentaires accueillies en 6 mois - et dans un contexte de crise du pouvoir d'achat et de crise énergétique, le premier réseau d’aide alimentaire en France appelle à l’engagement de tous les acteurs des filières alimentaires : agriculteurs, industriels, distributeurs, pouvoirs publics et consommateurs, unis dans un élan de solidarité nationale pour lutter contre la précarité alimentaire.

«Exceptionnelle par son organisation et son déroulement, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires sera, cette année (plus que toute autre), un défi contre la précarité alimentaire» indique la BAPIF (Banque Alimentaire de Paris et d’Île-de-France). En Île-de-France, la Collecte Nationale permet de distribuer chaque année environ 19% des 13 millions de repas destinés aux personnes accueillies à l’aide alimentaire. En 2021, la BAPIF  avait collecté 1 758 tonnes de denrées. Les 385 associations partenaires de la BAPIF mobilisées dans près de 1 000 magasins alimentaires collecteront les dons des particuliers en sortie de caisses et sur les plateformes des enseignes.. En 2022, les besoins sont en augmentation, notamment pour les couches et les aliments bébé.

Lauréate d’un appel à projet organisé par la Région Île-de-France, la BAPIF a obtenu le financement des cartons de la collecte à hauteur de 45 000 euros. Ces cartons permettent d’acheminer les denrées depuis les magasins où sont recueillis les dons en sortie de caisse, jusqu’au stock des associations partenaires et aux entrepôts de la BAPIF. Ce partenariat est particulièrement bienvenu alors que les prévisions de hausse des coûts du papier sont de 15 à 25% pour l’année 2022. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre la BAPIF et la Région Île-de-France en faveur de la mise en place d'un programme alimentaire régional (approvisionnement en produits agricoles franciliens), la structuration du réseau de distribution de denrées alimentaires (ex : acquisition de véhicules) ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Voilà bientôt prés de 40 ans que cette collecte est organisé par la BAPIF créée en 1984. Elle est une des 79 Banques Alimentaires régies par la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). La solidarité, l’équité et la gratuité sont les valeurs qu’elle partage avec les 385 associations partenaires conventionnées, à Paris et dans les départements franciliens : collecte, tri, stockage et distribution de denrées alimentaires aux associations. Elle sensibilise les jeunes publics contre le gaspillage alimentaire, forme les associations à l’hygiène et à la sécurité alimentaires, participe à la collecte annuelle dans les magasins de la région parisienne, participe à des manifestations ponctuelles : animations, salons professionnels, etc. En 2021 elle a distribué 7 370 tonnes de denrées aux associations, soit l’équivalent de 13,4 millions de repas aux personnes démunies.

Les commentaires sont fermés.