Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES REPONDRA-T-ELLE A L’APPEL DE ZELINKY PRESIDENT DE L'UKRAINE, AUX MAIRES

Le Congrés des Maires de Maires se déroule à côté de Vanves, et les vanvéens s’en sont aperçus, tout au moins les riverains du parc des expositions, par le déploiement des forces de sécurité à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron  hier après-midi au salon des collectivités locales. Il a été ouvert par un moment intense, fort et puissant, avec l’intervention du président Zelensky dans une vidéo sous titrée, qui a demandé aux maires français de l’aide pour «survivre à l’hiver» : «Le Kremlin veut transformer le froid de l'hiver en arme de destruction massive ! Pour survivre à cet hiver et ne pas permettre à la Russie de transformer le froid en outil de terreur et de soumission, nous avons besoin de beaucoup de choses» a-t-il expliqué en mentionnant notamment «des générateurs de différentes capacités, de l'aide au déminage (et) du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins….Je vous appelle à être très concrets en aide et à soutenir contre le terrorisme nos villes et communautés». Beaucoup de vanvéens pensent que Vanves devrait répondre à cet appel comme elle l’a fait déjà pour envoyer, au début de la guerre, des dons humanitaires

C’était le point d’orgue de la séance inaugurale du Congrés, mardi après-midi, où le président de l’AMF (Association des maires de France) a souhaité exprimer la solidarité des maires de France  et acueillir les maires ukrainiens qui ont assumé leur rôle de Lviv, Dnipo et Nizhyn, de Kremenchuh, Konotop et d’Ichnya. Chacun d’entre eux à ont apporté un témoignage de la situation de leur commune.

Le Président de l’AMF a souligné que «la solidarité envers l’Ukraine  honore notre pays car elle sert la dignité humaine. Les maires de France ont été au rendez-vous sur le premier kilomètre d'aide humanitaire vers l'Ukraine et au dernier kilomètre, celui de l'accueil humain des réfugiés» tout en  rappelant que l’association a apporté son soutien aux Ukrainiens dès les premières heures du conflit, avec l’envoi d’un grand convoi humanitaire organisé avec la Protection civile sur le plan logistique – grâce aux dons qui ont permis de récolter 8000 tonnes de dons - puis avec l’accueil des réfugiés, des femmes et des enfants surtout, sans créer de situation de rejet. «On ne pouvait imaginer à quel point l’aide de la France a été précieuse !» a-t-il ajouté «Aprés  le temps de l’urgence, c’est le temps de la reconstruction » en suscitant la mise en place de «jumelages de guerre» entre les communes françaises et ukrainiennes pour participer à l’effort de reconstruction, l’AMF  ayant  elle-même signé une déclaration d’intention avec la ville d’Irpin. Et Vanves ? 

Les commentaires sont fermés.