Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SECURITE AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DES HABITANTS DU PLATEAU

La sécurité est un sujet récurrent sur le Plateau de Vanves, c’est pourquoi, elle était l’un des deux thémes de la réunion  publique de quartier, jeudi dernier, des riverains et des membres du Conseil de Quartier ayant souhaité aborder cette question. Ce fut le cas, en présence de la nouvelle commissaire de police : « C’est un sujet central ! On entend beaucoup de choses. Vanves est une ville sûre. 78% des vanvéens se sentent en sécurité, 65% estiment que la sécurité est satisfaisante selon une enquête récente. Vanves fait partie des villes les plus sûres de France pour le Figaro. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. On constate des actes isolés. Et que l’on ne doit pas travailler avec la police nationale et la police municipale » a expliqué Kervin Coster adjoint au maire chargé de la sécurité en reconnaissant que « la spécificité du Plateau ne joue pas en notre faveur. IL y a eu des tirs de mortiers impressionnants cet été comme dans d’autres communes. Mais ce sont plutôt des troubles de la tranquillité, les tapages nocturnes qui gênent les vanvéens, et notamment aux places des Provinces, du 19 Mars, du 8 Mai…. La ville reçu 48 plaintes pour un quartier de 18 000 habitants » a-t-il poursuivi

Occasion de rappeler que des éducateurs spécialisés vont à la rencontre de ses jeunes pour les dissuader de certains comportements. « Cet été, plusieurs jeunes ont été repérés place des Provinces, et rencontrés pour s’engager à respecter la tranquillité du quartier. La présence des médiateurs a été renforcé sur le plateau à chaque fois. Ils ont effectué 1700 interventions en 6 mois, apportant un soutien réel aux jeunes, et en réussissant à résoudre des problèmes » a-t-il indiqué en rappelant que la ville a développé une trentaine de caméras de vidéoprotection dont la moitié sue le Plateau. «3 nouvelles seront installées en 2022/2023 dont une place des Provinces qui sera réorganisée pour empêcher les scooters » a-t-il annoncé ainsi qu’une extension des médiateurs, une réorganisation de la présence de la police municipale, une mise en œuvre des rappels à l’ordre…

De nombreuses questions ont touché aux deux roues bruyants – des contrôles ont été effectués régulièrement avec verbalisation renforcée des entorses au code de la route - l’obsolescence des constructions du Plateau qui provoque des nuisances sonores… et les tirs de mortiers «qui ne sont pas du tapage nocturne ! » - « On intervient rapidement. On a fait intervenir la BAC 92 (en civil ce qui n’a peut être pas été perçu par les habitants concernés), puis des équipes en tenues,  ce qui  a permis de réduire ce problème» a précisé la commissaire de police qui a assuré « qu’on ne prend pas à la légére de tels faits »   -  la police municipale pour savoir si ces effectifs (7 dont 5 sur le terrain ) vont être renforcé, l’excés de vitesse des bus 58 rue J.Jaurés notamment et la placedes Provinces pour empêcher la circulation des deux roues....

«Nous avons décidé de mener des opérations de visibilité en étant plus présent sur le terrain » a annoncée la commissaire de police.    

Les commentaires sont fermés.