Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN ETE CALME MAIS TRES CHAUD A VANVES

Cet été à Vanves comme dans notre région et en France a été marqué par canicules depuis le 14 juillet. Les vanvéens ont recherché alors des îlots de fraicheur rares dans notre ville en dehors du parc F.Pic et des squares. Beaucoup ont regretté la fermeture de la piscine pour travaux, ne pouvant se tourner vers Issy les Moulineaux où la piscine a été fermé pour économie d’électricité, ni Paris ou plusieurs piscines ont été touchées par une gréve de leur personnel. «La ville aurait pu choisir décembre pour réaliser ces travaux !» a-t-on lu sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois.

En tous les cas, le pôle senior, renforcé par deux assistantes de convivialité, a mis en place son plan canicule. Il s’agit pour les assistants de convivialité de maintenir un lien avec les personnes les plus fragiles et isolées, mais aussi de rappeler les conseils de prévention pour lutter plus efficacement contre les effets de la chaleur et ce par le biais de visites à domicile ou d'appels téléphoniques réguliers. 260 visites de convivialité avaient été réalisées sur la commune en 2021, peut être plus cet été. Il n’empêche pas certains seniors de passer au travers, tout simplement parce qu’ils ne se sont pas signalés. Peut être était-ce le cas pour ces deux personnes âgées retrouvés mortes à leur domicile 3 semaines leur décés autour de la mi-Août.

L’un des effets de ces canicules, a été le placement des Hauts de Seine et la région Ile de France en vigiliance sécheresse. C’est le premier des quatre niveaux de sécheresse. Suivent les statuts d'alerte, d’alerte renforcée et enfin de crise. Le débit de la Seine qui était passé le 25 juillet 2022 sous le seuil de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz a été l’élément déclencheur de ce passage en «vigilance» sécheresse, précisait la préfecture qui recommandait à «l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource» : limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs…réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité, réduire les consommations d’eau domestique, limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes. Des conseils relayés par le préfet des Hauts de Seine aux maires altoséquanais dont Vanves.  Mais aucunes mesures de restrictions obligatoires n’ont été prises, pour l’instant

Les commentaires sont fermés.