Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

400 VACCINATIONS AU CENTRE INTERCOMMUNAL DE VANVES/ISSY LA SEMAINE DERNIERE ET CETTE SEMAINE

Finalement 400 persones ont pu être vaccinés la semaine dernière au centre intercommunal de vaccins de Vanves/Issy les Moulineaux et 400 le seront cette semaine puisque la préfecture a informé ses deux villes dés le 15 Janvier que leur centre n’aurait que 80 vaccins par jour alors qu’on leur avait demandé de répondre initialement à un cahier des charges qui prévoyait 200 vaccins par jour, dans ce centre installé  à la Halle Christiane Guillaume (2 rue du Bateau Lavoir) à Issy les Moulineaux (sur la photo) considéré comme un petit centre de niveau 1. Il les a reçu en deux livraisons : 175 vaccins le 18 janvier, jour de l’ouverture et 225 vaccins le 21 pour arriver au 400 vaccins. Ouvert lundi dernier en  début d’après midi, 30 personnes ont été vaccinés puis 75 mardi, 75 mercredi, 110 à 120 jeudi, idem vendredi,  6 box sur 10 étant ouverts

Dés le vendredi 15 Janvier, ce centre via Doctolibre a dû gérer un flux d’appel considérable : 3000 appels le premier jour le 15 Janvier, 1700 le 18, 1200 le 19, et 1200 le 20, ce qui est trés loin de ce qu’il est capable de vacciner vu le nombre de doses de vaccins livrées. Ses responsables ont dû limiter l’ouverture des créneaux horaires pour éviter de prendre le risque d’en réserver et de devoir prévenir, ensuite, les gens après de ne pas venir, en prenant les coordonnés de tous ceux qui ont pris un rendez-vous et n’ont pas pu en obtenir un, en constituant une liste d’attente.

Mais là où cela se complique, pour eux, c’est que lorsque les vaccinés ont obtenu un rendez-vous la semaine dernière, ils bénéficient  quatre semaines aprés, du même créneau horaire qui est  bloqué. Ainsi pour ceux qui ont vacciné entre le 18 et le 21 Janvier, un créneau horaire a été bloqué entre le 18 Février et le 22 Février pour recevoir la seconde injection. Et c’est ainsi pour ceux qui ont obtenu un rendez-vous pour les 4 semaines à venir  Du coup, il n’y a plus de créneau horaire libre avant le 18 Mars du fait de la seconde injection, et les suivants sont déjà pris. «Nous avons donc une liste de personnes que nous n’avons pu rappeler et pour lesquelles nous aurons des dates qui ne sont pas acceptables : Du coup, ils vont rechercher dans d’autres villes. Ils ne nous reste plus qu’à attendre de voir plus clair sur l’arrivée de nouveaux vaccins pour ouvrir des créneaux horaires supplémentaires »  expliquent-ils

En tous les cas il n’avait pas de doute sur l’engouement pour cette vaccination contrairement à ce que pouvaient dire les sondages  : «Si nous avions fait des sondages par catégorie d’âge, on aurait vu que les seniors ne se posaient pas trop la question de se faire vacciner ou pas. L‘adhésion au vaccin des seniors est trés forte, car ils sont conscients des conséquences  d’être touché par le Covid. Et ils en ont ras le bol d’être de chez eux et de ne pas voir leurs petits enfants, leurs familles. On n’a pas eu besoin de communiquer ! ai-je dit au maire lorsqu’il m’avait demandé comment les informer !» confiait Ludovic Guilchert, maire adjoint à la vie sociale et à la santé d’André Santini qui suit de prés et quotidiennement les choses. Et le personnel mobilisé dans ce centre a vu des scénes touchante avec ces papys et mamies pris en photo par un de leur proche faire pour rassurer le reste de la famille. Comme disait l’un d’entre-eux, «j’en ai mare d’être enfermé entre 4 murs»

Les commentaires sont fermés.