Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MUNICIPALES A VANVES : UN 2e TOUR SANS INTERET ET SANS ENJEUX

    Rien ne Changera à Vanves comme ailleurs, sauf peut être à Levallois et à Châtillon dans les Hauts de Seine. Le maire sortant de Vanves sera reconduit, pour la simple raison que les équipes sortantes ont été indéniablement favorisées par la crise sanitaire qui les ont placées, de fait, en première ligne. Une occasion de mener une campagne qui ne disait pas son nom, mais où les maires sortants ont envoyé néanmoins des messages plus ou moins discrets aux électeurs. Chargés de coordonner la réponse à l’épidémie, ils ont pu capitaliser sur leur image d’élus actifs et protecteurs d’autant qu’ils ont été appelés à jour un rôle clef dans la sortie du confinement, en tandem avec le préfet. Et à Vanves, le maire a appliqué les mesures de protection sanitaire en la matière la plus stricte possible mais «de la manière de la plus bête et stupide possible » selon l’un de ses adversaires aux municipales, Pierre Toulouse (EELV).

    De surcroit, il pouvait dormir tranquille sur ses deux oreilles,  car ses adversaires ne  se sont pas entendus pour fusionner. Ce qui ne l’a pas empêché de faire campagne car à ses yeux, pour ceux qui le connaissent bien, rien n’est acquis en politique jusqu’au dernier moment, notamment sur les réseaux sociaux où elle a pris un caractère délétére du fait de ses partisans- on se demande bien pourquoi ! -  accusant ses opposants de fake news. Mais en matière de désinformation, les vanvéens pourront juger dans les six ans qui viennent, surtout en matière d’urbanisme et de politique immobilière – car c’est le maire qui délive les permis de construire -  si c’était de la désinformation. D’autant plus comme un proverbe le dit, notamment dans les Hauts de Seine : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! ». Surtout  celles inscritent sur un tract de dernière minute distribué à la veille d'un 2e tour  Enfin, il sera intéressant de voir l’ampleur de l’abstention dimanche, car vu le contexte, beaucoup d’électeurs ne se déplaceront pas, vu qu’il n’y a aucun enjeu, et pour certains encore des risques sanitaires, surtout après l’expérience du 1er tour. 

  • LES 20 ANS DU CENTRE CULTUREL ALBERT GAZIER DE VANVES – 3 : L’OUVERTURE

    Le blog reprend le récit de l’historique de ce centre socio-Culturel Albert Gazier qui ouvrait ses portes dans ce batiment au bout de la rue Jean Bleuzen, à l’initiative de Guy Janvier (PS) alors maire de Vanves, voilà 21 ans. Le Blog a parlé de sa genése de sa construction grâce à une opération immobiliére à l’entrée de ville. Ces jours-ci, il revient sur son ouverture et  son évoltion avec l’ESCAL créé voilà 10 ans le 15 Juin 2010 qui  s’est installé dans ce socio-centre culturel  et l’espace Jean Monnet lors des différents mandats du maire actuel (UDI). Mais revenons à son ouverture voilà 21 ans

    A son ouverture, dans le numéro de Vanves-Infos de Février 1999, l’équipe municipale menée par Guy Janvier ex-maire (1995-2001) expliquait : «Vanves bénéficiait jusqu’à aujourd’hui de structures culturelles et sportives de qualité. Il lui manquait un véritable équipement socio-culturel en adéquation avec les attentes des habitants». Il annonçait que sa responsabilité avait été confié à Annick Siuveton, chef de projet du Plateau et de cet espace, secondé par Gaël Moussy, avec cinq emplois-jeunes, pour une structure éclatée autour de 3 pôles (rue Jean Bleuzen avec espace multimédia, et 3 salles polyvalentes, av.V.Hugo  dans les 130 m2 de l’espace solidarité avec un espace documentations, salle de réunion, salle association, et Rue Michel Ange consacrée aux activités d’associations,  avec bientot la salle Louis Blanc pour les conseils de quartiers,  «pour être plus proche des publics en donnant un nouveau sens au terme de centre socio-culturel, avec sa spécificité et ses activités propres. Véritable lien social, relais de la démocratie sociale, elle permettra d’humaniser la cité, et à la fois, responsabiliser les habitants» indiquait Vanves Infos.

    Sa mise en œuvre  avait été mûrement réfléchie et établie, grâce à un comité de pilotage présidé par  Guy Javier. Il avait fixé 3 axes prioritaires : Tout d’abord les familles  en privilégiant les activités à plusieurs niveaux : vie quotidienne (conseils, infos, droits, santé…),  actions et animations ponctuelles (fêtes, spectacles), et actvités socio-éducatives (rencontres, expos, multimédia..). Ensuite l’emploi avec le PESS (Pole d’Economie Sociale et Solidaire) qui met enjeu compétences et solidarité en proposant une réponse différents de celles des autres dispositifs installé au 10 av.V.Hugo.  Mis en place au printemps 98 , il permettait d’accompagner les créateurs d’entreprises dans la réalisation de leur projet selon le principe capital-risque, avec à l’étude, la création d’un café littéraire, d’une entreprise de bâtiment, d’une société de lavage de voiture…avec un espace de documentation et des locaux de travail réservés à tous les membres. Enfin les jeunes en répondant à les nombreuses attentes (aides, accompagnements, activités en liaison avec le service jeunesse).

    A Suivre