Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES EN CAMPAGNE : LES PROPOSITIONS POUR RE-ANIMER LE COMMERCE

Le bilan en matière d’activité commerciale n’est pas reluisant : Une offre commerciale incomplétet et éparillée, des locaux commerciaux vides, utilisés pour le stockage lorsqu’ils ne sont  pas transformés en appartements, de beaux emplacements laissés à l’abandon. Un marché qui n’est pleinement utilisé que le samedi, malheureusement plus cher que chez des voisins, sans presque plus aucun volants dehors et un fond de marché côté Sadi Carnot sinistré depuis la fermeture de la buvette grâce à un harcèlement administratif bien orchestré qui a découragé son tenancier et sa fille. Des dimanches désertiques sur le Plateau où une agence immobilière va remplacer une crêperie, même si une librairie doit ouvrir, et un Centre Ancien sinistré, aprés la fermeture (temporaire) du Tout Va Mieux, du marchand de fruits et Légumes etc… Le Blog a regardé ce que les différentes listes proposaient, Vanves en Tête (UDI/LR), Vivre Vanves (LREM), Vanves demain (LREM) mais pas Pour Vanves, l’Humain d’Abord (FG/PC) qui n’a pas fait connaître son programme complet, ou même sa liste compléte, sauf par bribes sur Facebook, comme il le fera sur d'autres sujets d'actualités.

Chaque candidat dans son programme a prévu des mesures pour augmenter le nombre de magasins, pour valoriser le commerce de proximité grâce à un partenariat avec le CCI Hauts de Seine  (Vanves en Tête) en mettant en place un vrai accompagnement pour attirer des commerçants (Vivre Vanves), avec quelques priorités comme un fromager,n un kiosque à journaux dans le quartier Saint Remy avec une brasserie (Vivre Vanves), quite à aller jhusqu’à préempter des locaux commerciaux non occupés pour Vivre Vanves et Vanves demain. Ils prévoient tous un accompagnement, grâce à un « bureau des entreprises, du commerce et de l’artisanat » pour Vanves en Tête, grâce à une société spécialisé pour redonner du souffle aux commerces de proximité et au marché, en travaillant à un meilleur rééquilibrage de la répartition géographique pour Vanves Demain. D’ailleurs cette liste encouragera la création d’une épicerie solidaire qui proposera des produits locaux et éthiques, et accompagnera de nouveaux projets de commerces issues de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) répondant à des critéres solidaires en environnementaux (Autopartage, Repair Cafés, Ressourceries, commerces équitables…).  

Vanves en Tête et  Vivre Vanves proposent de lancer des boutiques éphéméres, boutique à l’essai (Vanves en Tête), boutique saisonnière (Vivre Vanves). Si Vanves en Tête veut créer un marché bio extérieur, Vivre Vanves veut deux fois par semaine en fin de journée, deux marchés, l’un sur le Plateau, l’autre dans le Centre Ancien même si des tentatuves passées, n’ont pas été concluant contrairement à Issy les Moulineaux. Si Vanves en Tête veut créer une « market place » et une conciergerie en coeur de ville avec tous les commercants, Vivre Vanves privilégie un service de livraison à domicile à partir du marché, par triporteur électrique. Vanves en Tête prévoit de rénover et ré-agencer le marché et de lancer un partenariat entre le nouveau pole hôtelier de la Plaine et les commerçants du Plateau pour qu'ils puissent bénéficier des retombéess.

Les commentaires sont fermés.