Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES LYCEENS PERTINENTS A VANVES POUR UN GRAND DEBAT SUR LE CLIMAT AVEC DES MINISTRES A « LA MASSE »

A peine les échanges sur le changement climatique avec ses jeunes lycéens au LEP Louis Dardenne, vendredi dernier, Gabriel Attal secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Éducation, s’est envolé pour Aix en Provence où il a ouvert une conférence citoyenne avec 80 jeunes tirés au sort. Parmi les sujets de préoccupations : «l'environnement» bien sûr et «la vie quotidienne». «C'était quelque chose qui me tenait beaucoup à cœur» avait il confié sur RTL avant de rejoindre ses 4 autres collègues à Vanves. «La parole des jeunes se libère facilement quand ils sont entre jeunes. Quand on est jeunes et qu'on va dans une réunion avec des moins jeunes, qui ont tous un vécu, une expérience, qui souvent s'appuient sur ce vécu et cette expérience pour s'exprimer, ça peut être intimidant !  On peut se dire est-ce que je suis vraiment légitime ?».

Mais là à Vanves, les quelques journalistes présents ont pu s’apercevoir qu’ils n’ont pas hésité à interpeller les ministres en rendant ce débat très enrichissant: «On a travaillé sur la transition écologique sous forme d’ateliers participatifs animés par les élèves qui se sont posés la question : «Qu’est-ce c’est la transition écologique» sans avoir eu de réponses !» a constaté Etienne. Ce qui a fait bondir François de Rugy ministre de la Transition écologique : «Je vous comprends, parce que cette question, je me la pose ! La transition écologique, c’est organiser le chemin pour aller vers une situation meilleure et éviter les catastrophes, notamment dans des domaines où cela se dégrade comme le climat». Jean Marc Blanquer, ministre de l’Educatioon   a ajouté que «l’éducation nationale travaille depuis 20 ans sur l’environnement dans  l’enseignement et nos programmes. Vous faites partie d’une génération qui a eu des enseignements sur cette question. Ce qui n’étaient pas le cas des générations précédentes». A ce moment là, il fut interrompu par plusieurs lycéennes : «Mais cela reste insuffisant. La sensibilisation est inexistante en primaire et au collège. Les jeunes se mobilisent par eux même, avec quelques professeurs. D’autres trouvent cela ridicule» ont-elle expliqué.

«Pourquoi le gouvernement et les ministres ne sont pas plus ambitieux pour appliquer les décisions de la COP 21 ? Comment se fait il que l’on n’a pas encore appliqué les solutions proposées par les scientifiques ? C’est maintenant qu’il faut bouger pour éviter d’atteindre + 3° ! Pourquoi le gouvernement soutient de grands projets d’aménagements qui vont à l’encontre des objectifs poursuivis en matière de transition écologique ? Pourquoi ne pas parler de la disparition de la biodiversité et de ne pas avoir interdit le gyphosate ? » se sont ils interrogé. Et les ministres ramaient : «C’est une transformation très profonde que vous nous demandez. Cela va prendre du temps !» constatait Emmanuelle Wargon secrétaire d’Etat à la transition éxologique.  «L’accord de Paris (COP 21) a été signé voilà 3 ans .C’est la première fois que les Etats se sont engagés. Mais voilà un pays s’est retiré, et pas des moindres. Je peux espérer que ce mouvement de jeunes puisse se lever aussi aux USA. Beaucoup de transformations sont en cours. On se bat au niveau européen pour des objectifs plus élevés» a répondu François de Rugy.

D’autres lycéens ont posé quelques questions plus locales sous l’œil attentif de Marie Carole Ciuntu vice présidente Lycées de la Région IDF  qui était présente : «Pourquoi avoir attendu 4 ans pour obtenir l’installation de cendriers aux portes du lycée Duruy à Paris ? Pourquoi ne pouvons nous pas réserver nos repas à la cantine pour éviter le gâchis ? Pourquoi ne pas instituer un repas végétarien par semaine ? » ont demandé des lycéens parisiens.

Les commentaires sont fermés.