Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES RENDEZ VOUS DE LA SEMAINE A VANVES

    La nouvelle boucherie du Centre Ancien-Saint Remy est ouverte depuis Vendredi  entre Bio c’est Bon et le Maryland, complétant ainsi la charcuterie et le boulanger dans cette rue de la République où le commerce reprend vie, comme par le passé. Pendant ce tremps là, Gabriel Attal, secrétaite d’Etat à la Jeunesse lançait son Service National Universel très critiqué dans les mondes militaires et d’anciens combattants. Le Stade de Vanves a organisé sa course des  enfants samedi matin très courue malgré le froid et la menace de neige, les terrains de foot étant blanchi par le froid tout comme le toit du gymnase A.Roche où furent distribués, chocolat, galettes, friandises. Et dimanche, prés de 900 vanvéens ont participé au banquet du nouvel an des seniors qui ont finalement déserté les restaurants vanvéens habituellement occupé par les repas de familles.  

    Lundi 21 janvier

    A 14H30 au Conseil Départemental des Hauts de Seine : I.Debré participe à la commission permanente

     Vendredi 25 janvier 2019

    A 19h à La Palestre : Soirée du Personnel Communal

    Samedi 26 janvier

    A 18H30 à la Treille d’Hypatie : Vernissage de l’exposition de photographies et gravures de Fabienne Soubrenie qui dédicacera   son livre « Réflexions sur la vie »

    Dimanche 27 janvier 2019

    A 11H au monastèreSaint Bathilde : Assemblée Générale des Amis des Monastères à Travers le Monde (AMTM)

    A 11h au Square de l’Insurrection : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

  • LE GRAND DEBAT NATIONAL : VANVES OUVRE SON CAHIER DE DOLEANCES

    Un cahier de doléances devrait être ouvert mardi à la mairie de Vanves dans le cadre du Grand Débat National ouvert par le président de la République cette semaine, qui a mouillé sa chemise, par deux fois devant les maires de Normandie et d’Occitanie. Mais dans d’autres villes franciliennes, de tels cahiers ont été ouverts depuis le début Décembre à l’initiative de l’AMIF (association des Maires d’Ile de France)  Evidemment, ce sont les maires des départements de la grande couronne qui ont fortement participé, avec la Seine-et-Marne (77) en tête, suivi de l’Essonne (91) et des Yvelines (78) – confirmant ainsi la concentration des difficultés dans les territoires les plus éloignés – mais aussi dans quelques communes de la petite couronne comme Malakoff

    «Parmi les demandes les plus fréquentes, celle concernant la réduction du train de vie des ministres, des parlementaires et des hauts fonctionnaires arrive en tête. Le retour de l’ISF fait aussi partie des demandes récurrentes, tout comme la hausse des retraites, du Smic, des salaires des métiers de la santé et de la sécurité, la mise en place d’une Flat Taxe, la taxation des GAFA, la suppression du CICE, l’équité fiscale…L’organisation d’un référendum d’intérêt citoyen (RIC) est souvent réclamée, ainsi que des consultations citoyennes régulières. À ces propositions concernant les processus démocratiques, s’ajoutent celles de la reconnaissance du vote blanc, davantage de services publics et qu’ils soient moins dématérialisés» indiquait l’AMIF dans un communiqué.

    Mais les contributions n’étaient pas exemptes de quelques propositions «originales» comme elle le notait : «Certains réclament «l’embauche obligatoire d’un chômeur par chaque milliardaire», ou offrent leurs services pour participer à des commissions. Des Maires ont aussi pris la plume pour adresser «une lettre ouverte au Président de la République». D’autres contributeurs insistent sur la nécessité de prendre en compte toutes les propositions parce que «tout est prioritaire», et suggèrent que l’on supprime tous les «comités Théodule».

    Une autre association dans les Yvelines, Génération Terrain, créé à l’initiative des Maires de Poissy et de Saint Germain en Laye a incité ses membres à en ouvrir un dés Décembre : Elle indiquait en débit d’année que 31 % des 2000 premières contributions concernaient l’expression démocratique, 21 % la réduction des dépenses publiques et l’exemplarité, 13 %, les retraites, 9 % la fiscalité, 8 à 5% pour l’écologie, les transports, la sécurité et la santé qui sont secondaires.