Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LA REGION ILE DE FRANCE : LES TERRAINS SYNTHETIQUESAU CŒUR DES DEBATS

Il s’est passé quelque chose d’intéressant au conseil régional cette semaine concernant les terrains synthétiques de sport. Valérie Pécresse, présidente de la Région a  retiré la subvention prévue pour un terrain Garges-les-Gonesses, à la demande de deux groupes politiques, les écologistes et les communistes. Vanves est concerné dans la mesure où son parc municipal des sport a désormais deux terrains synthétiques, l’un ancien méthode polluante (terrain Y.Saccard), l’autre nouvelle méthode plus cher mais sécurisé (terrain d’honneur). Encore que certains vanvéens en doutent.

Alerté depuis quelques mois par plusieurs études scientifiques de qualité et des enquêtes de presse, les élus de ces deux groupes  politiques n’ont cessé de mettre en garde l’exécutif régional quant aux dangers des terrains synthétiques construits avec des granulés noirs issus de pneus usagés, car ces petites billes noires contiennent près de 190 composants cancérigènes. «Ce sont des millions de Franciliens et principalement des enfants et des jeunes qui sont concernés. Notre responsabilité en tant qu’élu n’est pas d’être alarmiste, ni de minimiser, mais d’agir avec une double responsabilité : protéger nos concitoyens et conduire des politiques publiques conformes à la protection de la santé» expliquait l’un des ses représentants. Auquel a répondu la présidente de région :  «La Région veut organiser un vrai rattrapage en matière d’équipement sportif. Mais j’en mesure tous les enjeux en matière de santé publique. J’en ai saisi Agnés Buzin, ministre de la Santé» a-t-elle indiqué en annonçant «qu’en raison du principe de précaution, on a suspendu cette aide et on respectera ce moratoire sur le financement de ces terrains institué en Novembre 2017».

Les écologistes ont demandés que la Région  sensibilise les Maires à l’utilisation d’autres matériaux moins dangereux. En ne révisant pas son dispositif, la Région, comme l’Etat qui n’a pas pris position, se rendraient coupables d’accompagner la poursuite de construction de terrains dangereux pour la santé de nos enfants. «Qu’attend la Région pour lancer une campagne d’information auprès des familles, des sportifs et des collectivités sur les bons gestes à adopter au contact de ces terrains ? Les terrains synthétiques fabriqués à base de pneus recyclés contiennent des taux de produits cancérigènes 10 à 2000 fois supérieurs aux normes européennes en vigueur pour les jouets d’enfants» s’inquiétait un écologiste

Les commentaires sont fermés.