Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES PETITES ECOLIERS : UNE ECOLE INDEPENDANTE D’INSPIRATION MONTESSORI A COTE DE VANVES

Une nouvelle école maternelle a ouvert ses portes à Issy les Moulineaux avec «Les Petits Ecoliers», tout prés du parc F.Pic et du PMS A.Roche. Une nouvelle école indépendante qui s’inspire de la pédagogie Montessori et des dernières découvertes en neurosciences pour mieux connaître et comprendre le développement de l’enfant et le replacer ainsi au cœur de l’école en co-éducation avec les parents.

Cette méthode Montessori n’est pas nouvelle. Elle a été appliquée pendant 3 ans à Gennevilliers dans une école publique, mais qui a été arrêté. Par contre les initiatives privées, comme Les Pettis Ecoliers, se développe depuis les années 1990. «Maria Montessori faisait partie d’un groupe de pédagogue qui s’est beaucoup intéressé à l’enfant. Elle a produit ses écrits entre les deux guerres, mais lorsqu’on est reparti de zéro lors de la reconstruction du pays après 1939-45, tout ce courant de nouveaux pédagogues a été mis à l’écart. Cela revient maintenant très certainement parce que le système éducatif souffre. Les conclusions de la neuro-science qui a fait d’énormes progrés depuis 10 ans ne font que leur donner raison et accréditer ce que montrait Maria Montessori à l’époque voilà 110 ans : A travers une pédagogie individuelle – Les enfants travaillent et choisisent eux  même leur activité en fonction de ce qui les intéresse - les apprentissages sont plus simples pour les enfants. La compétence est acquise et surtout l’enfant gagne en confiance en lui, et prend du plaisir à apprendre. Petits, moyens,  grands  sont dans la même classe. Ainsi un petit peut entrer dans la lecture alors qu’un autre enfant n’y entrera qu’en fin de moyenne section » explique Géraldine Baron.

Il lui a fallu deux ans pour mener à bien ce projet, d’autant plus qu’elle n’est pas du sérail, mais c’est l’expérience vécu avec ses enfants dans l’école publique qui l’a amené à passer de la communication à l’éducation. Elle répond ainsi à une demande de plus en plus importante de parents en quête d’une structure qui soit à leur écoute et à l’écoute de leur enfant, comme elle l’a constaté avec les parents des 25 premiers inscrits pour cette rentrée dont une majorité vient de Vanves.

 

Les commentaires sont fermés.