Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES 30 ANS DE L’EGLISE SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE VANVES ET DE SON FOYER D’ACCUEIL

« Le plus important n’est pas de fêter les 20 ans de béton, mais surtout les pierres vivantes qui la font vivre » avait déclaré le père Yves Morel curé de Vanves lors des 20 ans de la reconstruction de l’église Saint françois d’Assise. 10 ans plus tard et 30 ans après la consécration de cette nouvelle église par Mgr Favreau, alors Evêque du diocèse des Hauts de seine, une messe anniversaire  présidée par Mgr Faveau Evêque émérite de Nanterre et concélébré par les prêtres qui ont été au service de cette communauté depuis sa reconstruction, est prévue demain à 19H suivi d’un apéritif et d’un repas buffet

La reconstruction de cette église a été le point d’orgue de la rénovation du Plateau de Vanves. « Au fil du temps, les paroissiens s’étaient aperçus qu’il fallait reconstruire leur église. La fin du bail de l’une des deux boutiques à l’angle des rues qui entouraient notre paroisse, les travaux trop importants à entreprendre pour restaurer la toiture, refaire les salles vétustes et tout le circuit électrique non-conforme aux nouvelles régles de sécurité, ont fini par nous décider à entreprendre la reconstruction » expliquait le pére Renou, alors curé de cette paroisse, à Vanves-Infos. « De plus, il fallait absolument que ce centre religieux du Plateau suive le mouvement avec cette vaste rénovation entreprise par la municipalité, même s’il avait été exclu du périmétre de la zone concernée ». Une équipe de paroissien s’est constituée pour définir finalement le cahier des charges par rapport aux besoins. Elle a choisi l’architecte vanvéen (et président de l’école de musique à l’époque), Alain Lamy après avoir examiné une vingtaine de projets).

Si sa conception fut longue, les travaux ont été réalisés très rapidement en 10 mois, les messes étant alors célébrées entre Mai 1984 et Décembre 1985 dans un immeuble de la rue J.Bleuzen ( à l’emplacement d’Audiens) qui avait accueillit l’ancien patronage et où a été aménagé par la suite une créche familiale, donnant sur l’ancien terrain du club de pétanque. « La réflexion qui a aboutit à cette reconstruction était issue de Vatican II et de la place de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, avec le désir que cette église soit inscrite dans le quartier. Une église au service du quartier, qui permette d’être ouverte à tous, avec notamment cette réflexion autour de l’aménagement, ce que nous avions besoin comme locaux…La richesse de cet emplacement est d’être situé à côté de la rue qui mène au métro. Ainsi, tout le monde passe devant cette église tout le temps ouverte, lieu de vie et de repère pour de nombreux vanvéens » témoignait Alain Lamy voilà 10 ans

Et revient alors en écho, les propos de Denis Tournier, qui avec son épouse et leurs enfants, a été le premier foyer d’accueil voilà aussi 30 ans : « Une nuit, j’ai eu envie de laisser allumer la croix à l’extérieur de l’Eglise, pour que les gens du quartier qui rentrent tard, la voient… Une présence d’église c’est d’abord une présence de vie, qui anime un lieu, y attire simplement parce qu’elle ne le laisse pas s’endormir au milieu de la cité » témoignait il. «  En 30 ans, 7 couples avec leurs enfants ont vécu cette belle mission à Vanves. Avant nous : Denis et Véronique Tournier (1986 - 1992), Philippe et Catherine Rieu (1992 – 1998), Julien et Marie de Nomazy (1998 - 2002), Sébastien et Elisabeth Dardare (2002 – 2005), André et Peggy Labbat (2005 – 2009), Frédéric et Clémence Néouze (2009 – 2013) » rappelent lucie et François Xavier Choutet, le foyer d’accueil actuel avec les 4 enfants. « Cette mission donne l’occasion de rencontrer la multitude de visages qui constitue la communauté paroissiale et qui en fait sa grande richesse. Les nombreux temps forts spirituels, conviviaux et festifs organisés tout au long de l’année liturgique témoignent d’une Eglise vivante ! » témoignent ils. « Si bien accueillis par la communauté paroissiale, pleinement heureux de vivre cette mission et riches de toutes les grâces déjà reçues, nous poursuivrons avec joie notre engagement pour une 4ème année ».

Les commentaires sont fermés.