Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE QUE L’ON NE VOUS PAS PAS DIT A VANVES SUR LA METROPOLE DU GRAND PARIS : 1) « Laissez-vous le temps de respirer et de nous organiser ! »

Plus de 3 mois après sa mise en place, la Métropole du Grand Paris franchit une nouvelle étape en ce début Mai avec l’arrivée aujourd’hui d’un directeur général des services, qui sera un préfet  (Thomas Legros, ex-préfet de Mayotte) et non un administrateur territorial,  à la tête d’une petite administration de 27 fonctionnaires qui doivent être recrutés notamment parmi les 7 à 8 agents de la Mission de Préfiguration qui ont assuré jusqu’à présent son bon fonctionnement.  Il s’agira d’une administration de mission  et non de gestion  constitué d’une trentaine de spécialistes qui auront à mettre en place les objectifs fixés par le conseil métropolitain. Occasion de rappeler, puisqu’il est beaucoup question de la MGP à Vanves ces jours-ci, où on en est,  à travers quelques coups de projecteurs au cours de cette semaine, et que sa mise en place est loin d’être la vie en rose que nous décrivent certains

Cette MGP qui est très critiqué  regroupe 131 communes (Paris et les 123 communes de la petite Couronne avec une commune du Val d’Oise, 6 de l’Essonne) rassemblées en 12 territoires. Depuis son installation, le 22 Janvier dernier, et l’élection de Patrick Ollier, député Maire LR de Rueil (92) à sa tête, ses 209  élus ont voté le 1er Avril dernier, leur premier budget qui s’élève à 3,421 Milliards d’euros dont 3,36  ont été redistribués aux 131 communes de la métropole en tant qu’attribution de compensation. Ils ont créé un fonds d’investissement de 55 M€  qui comprendra deux volets en 2016 : Un soutien aux initiatives portant sur le développement durable et le développement économique, et un soutien aux territoires.  « Il faut privilégier la mise en œuvre  de projets identifiés dans les territoires » a demandé Bernard Gauducheau. Ils ont aussi fixé le montant de leurs indemnités (957,97 €) qui ne leur seront versés qu’à partir de Fin Juillet lorsque les instances et le fonctionnement seront en place. Ils ont lancé une réflexion sur leur projet métropolitain, un appel à projet pour « imaginer – et non réinventer -  la métropole du Grand Paris de demain » et un concours international sur les hubs (grands gares) du Grand Paris Express avec le gouvernement. « Laissez-vous le temps de respirer et de nous organiser » a demandé son président face aux critiques. Il devrait tenir la première Conférence des Présidents de Territoires (12) ce mardi dans l’après-midi, tenir un conseil métropolitain le 23 Mai au pavillon Baltard de Nogent sur Marne suivi d’un séminaire sur l’appel à projet « Inventons la Métropole ».

Les commentaires sont fermés.