Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LA COP 21 : UNE ARTISTE ENGAGEE PARTICIPE A « SOLUTIONS COP 21 » AVEC DES ISOLOIRS ARC ENCIEL

Une artiste vanvéenne, Véronique Le Mouël, participera à la manifestation « solutions COP 21 » prévue du 4 au 10 Décembre au Grand Palais pendant la conférence internationale contre le dérèglement climatique qui commence aujourd’hui. Ses organisateurs souhaitaient la présence d’artistes dont elle fait partie. Elle a présenté deux projets dans le cadre de son action « œuvre Ensemble pour le climat ». Un seul a été retenu : « isoloirs tricolores ».

« J’invite à un temps de création personnel pour une action collective : Cela fait longtemps que je voulais travailler avec des isoloirs de vote. C’est symboliquement vraiment ce qui représente le mieux cet engagement individuel pour une action collective. Et inspiré par la symbolique de l’arc en ciel et par un tableau « Pectrum » que j’apprécie beaucoup, j’ai décidé de faire un arc en ciel d’isoloirs de vote disposé en arc, chaque isoloir étant une couleur de l’ac en ciel. J’invite le public à une immersion dans la couleur. Et dans chaque isoloir, il y aura une série de bulletins papiers de couleur avec beaucoup d’espace pour s’exprimer. Avec 6 thématiques : Dans ma maison, mes déplacements, mon travail, mon quartier, mon imaginaire. J’invite les gens à réfléchir sur leurs actions concrètes ou à leurs projets innovants, et à les exprimer sur ces bulletins. Ils seront déposés dans une urne, grand cylindre de 1,10 m de haut, et tous les soirs à 17H, il y aura un grand dépouillement collectif, avec affichage des propositions » explique Véronique Le Mouël
Elle a testé l’installation lors du forum des associations, dans un contexte hors COP21, avec 2 isoloirs et des couvertures de survie, l’un couleur or, l‘autre argent. « Les gens ont participé car ils ont pris un temps pour réfléchir, écrire ou dessiner, et participer à l’œuvre en répondant à la question « mon action concréte dans la maison, mon quartier, mon travail, mes déplacements »…On a retrouvé beaucoup d’écogestes assez banalisés (l’eau, l’électricité, les déchets…), mais on voit que les gens se donnent du mal pour faire les choses. L’idée, dans le cadre du Grand Palais, est d’aller au-delà de ces éco-gestes acquis, et de voir ce qu’ils peuvent encore faire de mieux, de quelle solution innovante, ils peuvent se nourrir, pour imaginer d’autre chose dans le quotidien ».

Mais voilà, toute cette opération est financé entièrement par ses soins, les organisateurs de cette opération n’en ayant pas les moyens, elle-même devant trouver des partenaires financiers. « Un véritable chemin de croix ! ». Car elle n’en a pas trouvé aujourd’hui, en dehors des coups de mains donnés par ses fournisseurs comme Pierre Frey qui a fournit le tissu, Doublet, Tollens, et la mairie de Vanves qui va l’aider pour le transport, l’impression des documents. Et elle recherche surtout des jeunes de 20/25 capable d’être des médiateurs culturels pour animer cet espace et accompagner les visiteurs dans leurs expressions. « J’améne ainsi ma goutte d’eau. C’est ma part de colibri comme le dit Pierre Raby. Pas plus de prétention ! Je suis une artiste engagée, de manière la plus positive possible, sans revendication particulière, pour des causes qui me paraissent le plus intéressant humainement : citoyenneté et cité, dimension culturelle et plastique » conclut cette artiste qui s’est passionnée sur l’aventure de l’oeuvre participative après 20 ans de vie professionnelle. Mais une aventure sur laquelle le blog reviendra un peu plus tard.

Les commentaires sont fermés.