Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INSTALLATION DU PERE BERTRAND AUVILLE, NOUVEAU CURE DE VANVES : « Un prêtre met son ordinaire au service de l’extraordinaire »

Bertrand Auville nouveau curé de Vanves, a été installé officiellement par Mgr Aupetit, Evêque du diocèse des Hauts de Seine, hier matin dans une église Saint Remy archi-comble, au point que certains fidèles ont dû suivre la cérémonie de l’extérieure. « J’adore célébré les messes  les portes ouvertes » avait il confié la veille. Le moment la plus important et solennel a été lorsqu’il a fait sa profession de foi et renouvelé les promesses faîtes à son ordination. Mgr Aupetit a ensuite présenté au curé les principaux lieux de son église, le siége de la présidence, le tabernacle, la sonnerie des cloches, le baptistère, et le confessionnal alors que l’assemblée chantait « Jubilate Déo, Jubilate Omnis Terra, Jubilate Déo ». Toute l’assemblée des fidèles s’est retrouvée dans le jardin de la maison paroissiale autour d’un verre, parmi lesquels se trouvaient les maires Vanves, de Ville d’Avray, et d’Issy les Moulineaux, leur collègue de Garches s’étant éclipsé en cours de cérémonie pour assister à l’enterrement de Guy Béart. « Est-ce que je dois t’appeler madame la Présidente ou Isabelle » a demandé le père Bertrand Auville lorsque lsabelle Debré vice présidente du Sénat l’a salué car ils ont fait partie de la même promotion qui a passé une année à l’IHDN, voilà quelques temps,  où le tutoiement est de rigueur entre anciens. Mgr Aupertit qui a déjeuné ensuite avec les pêtres et l’Equipe d’Animation Pastorale est resté longtemps devant le parvis pour saluer et échanger avec les paroissiens dont les derniers furent les parlementaires Isabelle Debré et André Santini.         

Cette installation avait commencé la veille à Saint François par des Vêpres solennelles pour célébrer la Saint François, suivi d’un pot amical et d’un buffet. Occasion pour le pére Bertrand Auville de parler de lui – « cela fait 15 ans que je suis prêtre » -  et de l’église dans une conférence intitulée « pourquoi j’aime l’église ». « Un anniversaire pousse à faire une relecture de ce que l’on a fait…Le prêtre est d’abord un  homme amoureux. Car il faut l’être pour aimer le Christ. Mais cela ne suffit pas. Encore faut il qu’il soit amoureux du genre humain, d’un amour confiant et non béat » a-t-il expliqué. « Il est un homme quelconque, ordinaire, pas méchant. Les apôtres n’étaient pas les premiers de la classe. Il met son ordinaire au service de l’extraordinaire. Il est un homme blessé parce qu’il est témoin des peines et des misères de ses frères. Il est un homme heureux, mais pas d’espoir facile mais grave. Je suis donc un homme amoureux,  quelconque, blessé, heureux » a-t-il déclaré d’emblée avant de parler plus longuemment de l’église catholique, une et universelle, du concile Vatican II pour terminer par cette expression qu’il apprécie fortement « Notre Sainte mère l’Eglise ».   

Les commentaires sont fermés.