Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES PAROISSES DE VANVES LANCENT LES VEILLEURS DE PROXIMITE, DES CŒURS EN EVEIL SUR LES VOISINS

La solidarité de voisinage se développe à Vanves. Après Voisins Solidaires, projet laïc lancée voilà quelques années par les initiateurs de la fête des Voisins, voilà maintenant Veilleurs de Proximité, projet cultuel lancé dans le cadre de Diacona 2013, Mgr Daucourt alors Evêque du Diocése des Hauts de Seine ayant invité chaque paroisses à prendre une initiative dans ce cadre et celui de l’année de la foi, pour apporter un mieux et un plus dans la vie de tous les jours. Les paroisses de Vanves ont repris cette idée après avoir donné la parole aux associations qui oeuvrent pour les plus pauvres dans « Sel et Lumiére » durant le Carême 2013. L’équipe d’Animation Paroissiale (EAP) en a parlée, constatant que beaucoup de choses existent déjà dans la vie paroissiale où apparaissent le souci de l’attention à celui qui vit à côté de chacun d’entre nous : L’association Saint Vincent de Paul avec ses goûters, son excursion annuelle, ses visites dans les maisons de retraites, Le Secours Catholique avec son accueil à Saint Remy, ses secours, l’EAP avec les pots organisés à la sortie des messes, la braderie aux vêtements, un collectif d’ associations caritatives avec la collecte pour la banque alimentaire, Les paroisses avec  les accueils paroissiaux…  qui sont des lieux de rencontres pour ceux qui sont seuls ou isolés.  

« Nous sommes ainsi dans notre vie quotidienne témoin d’événements dans notre voisinage, de détresse, de demandes… et ils existent déjà des choses autour de nous. Mais à chaque fois revient cette question « comment faire attention à nos voisins proche et que cela dure ! » se sont ils interrogés comme l’a expliqué le pére Vincent Hautecoeur Mardi soir à Saint François et le fera de nouveau ce matin à 10H à Saint Remy avec des membres de l’EAP. « C’est un projet accessible à tous, destiné à tous, inter-générationnelle, avec des objectifs très simple »expliquait François Xavier Boutet, membre de l’EAP. « C’est une attitude du cœur, tout en étant un engagement : regarder avec notre coeur les fragilités et les merveilles de notre entourage. C’est assez ambitieux, changer notre regard sur les autres. Partager les fragilités des autres. Ainsi être veilleur de proximité ce n’est pas faitre quelque chose, c’est être auprés de l’autre avec l’autre. C’est une attitude du cœur qui se manifeste par l’attention, le sourire, la prière. Enfin  c’est un projet ancré dans la bible car la mission de tout baptisé c’est « aimer son prochain » et » être lumière du monde » explique t-il tout en ajoutant : « Il ne s’agit aucune de faire du porte à porte, d’évangéliser ». Avec cette initiative, les paroisses de Vanves s’inscrivent dans ces réseaux de veilleurs de proximité qui essaiment depuis quelques années dans le diocèse, et notamment à Issy les Moulineaux.   

Les commentaires sont fermés.