Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE LISTE ET UN PROJET PS POUR VANVES DEPUIS HIER SOIR AVEC ANTONIO DOS SANTOS : « Un nouveau souffle pour Vanves, ce n’est pas un effet de style. C’est une véritable ambition, une ligne directrice, une vision ».

La première réunion publique de la liste PS « Un nouveau Souffle à Vanves » s’est déroulé finalement pendant tout le match de rugby France-Angleterre en débutant à 16 contre 3 et en finissant par 26 contre 24, ans ce préau de l’école Marceau, hier soir. Antonio Dos Santos espére bien transformer l’essai en Mars prochain grâce à une liste et un projet qu’il a présenté à cette occasion : « Vous aurez à élire une nouvelle équipe municipale. Depuis Septembre, j’ai parcouru la ville à la rencontre des vanvéens parce que je m’engageais dans une aventure particulière pour être élu maire de Vanves, pour écouter leurs attentes, leurs propositions, leurs projets » a-t-il déclaré d’une voix posée. « Nous aurons l’occasion de rencontrer les vanvéens dans des réunions de quartier pour savoir comment mettre en œuvre ce projet. Ce sera notre contrat avec les électeurs » a-t-il continué. « Il est le fruit d’un travail collectif depuis 18 mois avec les élus et les militants que j’ai écouté, les vanvéens que j’ai rencontré dans les cafés, au pied des immeubles, certains ayant envoyé des contributions écrites. Le projet a pour ambition de construire une ville plus unie, plus ouverte, plus solidaire. C’est une vison plus structurante pour 2020, sur un territoire institutionnel qui va évoluer » a t-il ajouté en parlant de sa méthode qui « donnera place à la consultation, de  son «équipe « renouvelée compétente et diverse » et « de large rassemblement  de la gauche, d’une partie du centre, des écologistes et des citoyens »,   et de son éthique puisqu’il a signé la charte municipal d’Anticor comme tous les chefs de file socialiste aux municipales 2014. Il a enfin rappelé qu’il était arrivé dans cette ville voilà 18 ans, qu’il avait dirigé le Rosier Rouge pendant 11 ans « à un moment délicat de l’existence de ce foyer d’accueil pour familles d’hospitalisés » dont il a évité sa fermeture. « Un  nouveau souffle pour Vanves, ce n’est pas un effet de style. C’est une véritable ambition, une ligne directrice, une vision ».

Il a ensuite présenté son projet sur lequel reviendra le Blog. Mais il comporte plusieurs points forts dans ce triptyque :

- « Vanves plus unie » pour une « ville plus humaine, accueillante et durable » avec, entre autres comme proposition, de piétonniser le centre historique (Centre ancien- St Remy) le week-end, requalifier la place des Provinces, ainsi que les entrées de villes, avec une signalétique propre aux commerces, aménager le quartier autour de la future gare du Grand Paris Express, créer des jardins partagés, instituer un guichet unique pour l’aide à la citoyenneté, nouvelles circulations douces, des navettes municipales plus fréquentes et surtout pendant les vacances, mise en place d’un pass loisirs, d’une programmation plus accessible et diverse  au théâtre Le Vanves, avec des séances de cinéma en plein air et un grand événement musical au parc F.Pic., réaménager le gymnase A.Roche, couvrir les terrains de tennis en green set couplé avec un boulodrome, rendre la police municipale plus proche des habitants avec un renforcement de l’ilotage en dehors des heures de bureaux et notamment le week-end, avec une antenne rue de Châtillon.

- « Vanves plus moderne » pour une « ville dynamique au centre de Paris » : Cette liste propose de mettre en place une pépinière d'entreprise consacrée à l’innovation, d’appliquer des clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, créér un CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) local, étendre les droits de l’opposition, instituer un  comité de suivi de la stabilité fiscale avec des citoyens et des élus de l’opposition.

- « Vanves plus solidaire » pour une « ville adaptée à tous les vanvéens » : Elle propose de réviser la politique des tarifs municipaux, diversifier les modes de garde de la petite enfance, d’ouvrir une maison  des jeunes avec les services existants éparpillés dans la commune, un fonds municipal d’initiative jeune, une commission d’attribution des logements sociaux ouverte à l’opposition, une épicerie sociale, une maison de santé pluri-discilplinaire, Maison des jeunes, Fonds municipal d’initiative jeune

Plusieurs invités ont pris ensuite la parole dont Jean Marc Germain (PS) époux d’anne Hidalgo : « Pour être un bon maire, il faut rassembler, et tu as fait un travail patient et preuve de conviction pour y arriver. Il faut être un vrai patron qui plonge sa ville dans le XXIéme siécle. On voit que cela n’avance plus depuis Guy Janvier, car les ordres sont pris dans une ville voisine. Il faut de la générosité et de la fraternité, aider les habitants à tendre la main vers les autres… et tu portes en toi la générosité » a déclaré le député de Clamart. « Vanves s’est endormie. L’actuel Maire et son équipe ne font rien. Ils ratent les trains, alors qu’il faut mettre Vanves sur une nouvelle voie. Vanves a besoin de rebondir » a ajouté Philippe Kaltenbach (PS), sénateur maire de Clamart en racontant un gros mensonge, comme le pensaient certains socialistes présents dans le préau, lorsqu’il a expliqué que c’est lui qui a tout fait pour obtenir la gare du Fort d’Issy/Vancves /Clamart… »contre le maire de Vanves qui était aux ordres du maire d’Issy ». Martine Gourrier (PS) présidente du groupe PS au Conseil Général, candidate à Châtillon a fait le parallélisme avec Vanves, « deux villes qui se sont assoupies ». Philippe Grébert (Modem) candidat à Puteaux a expliqué que « les municipales réconcilie les citoyens avec la politique. S’il y a une ville qui peut basculer, c’est Vanves et beaucoup vous observe ».

Jacques Blondin président du groupe des élus PS au Conseil communautaire de GPSO a  constaté « qu’il n’y avait pas un mot de GPSO dans les programmes de droite. Mais GPSO n’existera plus lorsque tu deviendras maire. Cela ne fait rien car cela coûte cher. Ce c’est pas démocratique (avec 12 élus de gauche contre 80). On entend toujours le même discours, avec un coût fiscal qui n’est pas négligeable ».  Le ministre Stéphane Le Foll a terminé la séquence message de soutien par une vidéo car il n’a pas pu venir à Vanves ce soir là comme c’était prévu. Et sa collégue Maisol Touraine est annoncé. En attendant, Jean Michel Germain a souhaité que le 25 avril prochain, il soit invité à la mairie par Antonio Dos Santos pour  célébrer le 50éme anniversaire de la Révolution des Œillets  avec son hymne « Grandola Vila Morena » entendu alors sur la radio (catholique) Renaissance. De là à ce que cette chanson devienne la réponse à celle de la droite « I Follow Rivers »    

Les commentaires sont fermés.