Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RENCONTRES AVEC DES HABITANTS DE VANVES - CHEZ SIMON DE CYRENE (suite et fin) : GUILLAUME BENHAMOU, UN MILITANT PARTICIPATIF

Le Blog de Vanves au quotidien va profiter de ce temps de campagne pour aller à la rencontre de vanvéens  pour les faire parler de leur ville, de leurs projets. Il a commencé par Guillaume Benhamou, un jeune de 28 résidant de la maison  d’accueil Simon de Cyréne, très engagé dans le milieu associatif, conseiller de quartier et bientôt membre de la JCE (Jeune Chambre Economique) GPSO qui se constitue actuellement à Vanves. Il s’en explique

 

Vanves Au Quotidien - Qu’est-ce qui vous a incité à devenir Conseiller de Quartier et de vous engager dans la vie citoyenne ?

Guillaume Benhamou : « J’ai eu la grande chance d’être autodidacte, n’ayant pas suivi de scolarité ordinaire et classique. J’ai eu cette chance  de grandir grâce au milieu associatif, président d’une association « Starting Bloc » qui fait de la sensibilisation à la citoyenneté, à la solidarité au niveau local et international. Lorsque je suis arrivé à Vanves, j’ai eu envie de continuer cet engagement, mais sur le terrain local, pour accompagner le quotidien des vanvéens. J’ai souhaité m’impliquer dans le Conseil de quartier du Centre Ancien-Saint Remy. Les réunions étaient extrêmement enrichissantes, constructives. Il a fait preuve d’un grand dynamisme, notamment au travers du village des artistes, le mois du Commerce, le forum des associations. Enfin, à côté de cela, je souhaite m’engager dans la JCE GPSO qui vient d’ouvrir une antenne à Vanves et qui m’attire par le dynamisme de ses membres, leur capacité à travailler ensemble autour d’événements solidaires ou utiles à la société (dépistage du diabéte, conférence sur le handicap), sa dimension internationale, et sa capacité à fédérer des jeunes actifs. 

 

V.A.Q. - Pourquoi vous intéressez-vous à votre ville ?

G.B. : « Parce que la cité, c’est l’endroit où on évolue, où on grandit. Vanves est une ville fort intéressante parce que l’on est en très proche couronne, de Paris.  Il faudrait que ses habitants s’engagent plus dans la ville généralement. Les handicapés ont tendance à râler beaucoup. Au lieu de râler, j’ai décidé d’avoir une position constructive et de m’investir au Conseil de Quartier

 

V.A.Q - Qu’est-ce qui vous plait à Vanves ?

G.B. : « Tout d’abord la proximité qu’ont les vanvéens, la convivialité entre eux qui est une réalité, l’ambiance de place de village, où les gens échangent, vivent librement et normalement.

 

V.A.Q. - Qu’est-ce qui ne vous plait pas ? 

G.B. : « Cela fait 2 ans que je suis là. Je ne vois pas ! On pourrait amélioré tout ce qui est cheminent, accessibilité des commerces…

 

V.A.Q. - Est-ce que Vanves est une ville accessible ?

G.B. : « L’accessibilité prend en charge simplement le critère : est-ce accessible à la roue, à la canne, aux personnes sourdes. Il faut rentrer dans tellement de champs. La ville met en place un certain nombre de commissions, de travaux par l’intermédiaire de GPSO pour faire avancer les choses… qui avancent

 

V.A.Q. - Quels sont les lieux que vous appréciez et que vous fréquentez ?

G.B. : « La place de Lattre de Tassigny, avec ses commerçants, la place de la République, les Platanes où je vais régulièrement, le Relais de Vanvres sous réserve de la marche,   La Girafe etc…

Les commentaires sont fermés.