Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LA FOIRE DE PARIS : TOUTE L’HISTOIRE DU PARC DES EXPOSITIONS

Pas d’agenda cette semaine puisque beaucoup de vanvéens sont partis en vacances, réunions, asssemblées générales, inaugurations, colloques, débats s’étant ralentis au moins pour une quinzaine de jours avec la semaine prochaine qui devrait être chomée vu le nombre de ponts et de jours feriés. Ce qui n’est pas le cas de l’atualité. L’événement à Vanves qui n’est pas vanvéen sera la Foire de Paris qui ouvrira ses portes Mardi prochain, le 30 avril pour sa 109éme édition. Elle n’a plus rien à voir avec la première édition en 1904 qui s’était déroulée au Carreau du Temple. Il s’agissait davantage d’une distraction. Les promeneurs endimanchés venaient y flâner en familler déambulant parmi 500 petites boutiques qui proposaient jeux, bijoux, pansementerie et tous les colifichets appelés articles de Paris. Un grand cerf volant à l’époque flottait au dessus du toît pour introguer les chalands. « Malgré cela, le trésorier de la Chambre syndicale des jeux et jouets, avait dû mettre 17 frs de sa poche dans la cagnotte pour prouver que des bénéfices avaient été réalsés et obtenir l’autorisation de renouveler  l’expérience » raconte un historien de cette Foire de Paris en rappelant que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) avait alors rassemblé plusieurs organisations professionnelles qui voulaient s’inspirer de la foire de Lieipzig, en créant le Comité des Expositions de Paris.

 

« Elle déménagée une demi douzaine de fois, au Grand Palais, sur l’esplanade des Invalides, au Champs de Mars… tout en se développant. Elle se tiendra en 1917, malgré la grosse Bertha qui tonne alors à moins de 100 km. Quelques années plus tard, en 1925, elle a trouvé un domicile fixe à la Porte de Versailles. Devant son succès grandissant, le Comité des Exposition de Paris décide de lui donner un lieu fixe en 1921. Il crée la Société d'exploitation du Parc des Exposition de Paris (SEPE) et retient comme lieu, le terrain de la foire aux bestiaux, sis à la Porte de Versailles, 35 ha à la limuite de Paris, Issy les Moulineaux et Vanves » raconte t-il.

 

Il parait que l’espace a été aménagé en un temps record entre 1921 et 1925, le Journal de Vanves/Makakoff de cette époque, faisant état de l’édification d’un parc des expositions à l’emplacement du palais Sud actuel (qui était alors des carrières) et des halls 3 et 4, 7 et 8, et de la démolition des fortifications. « En un an, on a déblayé 500 000 m3 de terre, assaini le terrain, truffé de trous et de fondriéres. Les premiers bâtiments voyaient le jour en 1923. Et la Foire de Paris s’est tenu à cet endroit pour la première fois en 1925.  Ils y avaient des stands tout simples, ave des tissus tendus. Le sol était en terre battue. Des panneaux publicitaires étaient suspendus aux poutrelles des hangars et chacun glissait une piécette pour installer le sein plus haut que tous les autres ».

 

« Elle est à l'origine une foire aux échantillons et connaît un grand succès lorsqu'elle accueille le Concours Lépine en 1929 qui l’a véritablement lancée ». Par la suite, en 1937, une entrée monumentale a été construite par Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma, à la porte de Versailles. La Seconde Guerre mondiale a marquée un arrêt des expositions, le site étant même occupé par les militaires. Puis les années 1950 ont vu l’organisation de nouveaux salons à côté de la Foire de Paris, les salons du cycle, du poids-lourd, du cuir,  le Concours Général Agricole qui sera inclus dans le salon de l'Agriculture à partir de 1964, le Salon de l'Automobile, en 1962 qui quittait le Grand Palas, se tenant une année sur deux, en alternance avec le salon de Francfort , à partir de 1976. Près de 90 ans, en 2015, il se pourrait bien que la physionomie de ce parc des expositions qui a beaucoup évolué depuis, et de ses quartiers environnants, soit complétement changé avec la construction de cette tour Triangle  dont il a été encore question la semaine dernière avec une conférence de presse de SOS Paris sur laquelle le Blog reviendra cette semaine.

Les commentaires sont fermés.