Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES A VANVES : DERNIERS PORTE A PORTE POUR LE PS AVANT LE 1er TOUR SUIVI PAR « LE MONDE »

Les socialistes vanvéens ont privilégié le « porte à porte » et abandonné le traditionnel tractage durant cette campagne. Et ils ont redoublé d’effort ces derniers jours en touchant les indécis, en prenant en main ceux qui n’avaient pas prévu de procuration alors qu’ils partent en vacances et seront absents lors du 1er tour.  A entendre les spécialistes, à les écouter,  ce « porte à porte » fait un tabac. Une méthode lancée et utilisée par Jean Paul Huchon, dans le cadre de la derrnière campagne pour les Régionales en 2010, venu d’outre atlantique qui a permis à Obama de gagner la présidentielle américaine, et sûremment inspiré d’un certain John Fitzgerald Kennedy qui l’avait utilisé en 1959/60 jusqu’à mobiliser toute sa famille pour se retrouver dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Elle a réussi à quelques maires actuels dans les Hauts de seine lorsqu’ils étaient partis à l’assaut de villes socialo-communistes et qu’ils étaient des inconnus, comme Philippe Pemezec (Le Plessis Robinson). Elle a intéressé le journal « Le Monde » du samedi 14 Avril qui a consacré un article aux porte à porte des militants de Vanves, le journaliste les ayant accompagné la semaine précédant Pâques.

 

 

A Vanves, le porte à porte du PS risque de faire mal. « Il s’agit de mobiliser les militants et les réseaux de sympathisants, prêt à donner 2H de leur temps » explique Jean Cyril Le Goff, le référent François Hollande à Vanves qui a été formé avant d’organiser lui-même des formations, assez simple, des volontaires vanvéens, une quarantaine. « L’objectif est simple : Compenser le manque de visibilité du candidat pendant la campagne à cause de la régle d’égalité des paroles imposée dans les médias.  Allez au plus prés de l’électeur pour l’amener à voter PS dés le 1er tour. Ne pas insister au cas où. Lui donner un document de campagne. L'inciter à aller à une réunion publique » a-t-il expliqué à ses troupes qui ont reçu le « kit de survie du volontaire en porte-à-porte » de 4 pags qui explique ce qu’il doit faire et ne pas faire.  Le temps moyen des rencontres est de 5 mm. Ce porte à porte a commencé à la mi-Mars, à raison de 4 à 7 binôme par soirée, entre 18H30 et 20H. L’objectif au niveau national était de 5 millions de portes. A Vanves, 2000 qui ont  été atteint le 6 Avril dernier. Il était à 40% de leur objectif à la fin mars, malgré la semaine de mise en sommeil à la suite du drame de Toulouse.

 

« Les vanvéens sont plutôt accueillant. Certains d’entre nous se sont vus claquer la porte au nez. Alors que d’autres se sont vus offert l’apéritif, pour citer les deux exemples extrêmes de l’acceuil. Mais il y a toujours un grand respect. On est là pour un premier échange qui prend quelques instants. Nous avons beaucoup parlé de procurations et réglé certains problèmes » reconnait Jean Cyril Le Goff. A Vanves, les militants ont commencé par le Plateau, là où la plupart des bureaux votent à Gauche. Là où le journaliste du Monde a suivi deux militants, Nicole retraité, Remi étuidiant  Henri IV,  munis de leur « fiche de suivi » où ils doivent « noter le nombre de portes toquées, celles qui se sont ouvertes, et les contacts pris » raconte la journaliste (Sylvia Zappi) : « Ici aussi l’attentisme face à l’échéance semble fort et l’antisarkozysme le seul ressort commun : « Sarkozy, je ne le regarde même pas » lance un monsieur d’origine africaine. « J’ai pas encore choisi, mais il fait du changement » pense une femme en sari. Certains affichent plus ouvertement leur soutien à gauche : « On aime bien M.Holande mais aussi M.Mélenchon. Faut demander à Hollande de mettre un peu de harissa dans sa campagne » sourit un pére de famille maghrébin ». Les militants PS  ont continué dans les deux semaines autour de Pâques par les quartiers de la gare et de Saint Remy-Centre ancien. Ils continuent aujourd’hui et ses prochains jours par les Hauts de Vanves avec la rue de Châtillon, bien sûr.

 

A SUIVRE...

Les commentaires sont fermés.